Haiti
En Haïti, la DDC est rapidement parvenue à combiner l’aide d’urgence avec des activités de reconstruction et de développement, et à créer ce faisant des synergies.
Gros plan sur la coopération avec Haïti
Superficie: 27’750 km2
Population: 11,6 millions d’habitants
PIB par habitant: 1748 USD (PPA: 3305 USD)
Pays prioritaire depuis 2013
Haïti est le pays le plus pauvre de la région Amérique latine et Caraïbes, une conjoncture qui s’explique notamment par la combinaison des conséquences des catastrophes naturelles, de l’instabilité de la situation politique et de la faiblesse des structures étatiques et de l’économie. L’engagement de la Suisse a toujours comporté une forte dimension humanitaire (aide d’urgence et aide à la reconstruction), associée de plus en plus, avec flexibilité, à une coopération au développement à long terme pour améliorer la résilience du pays et les conditions de vie des groupes de population les plus démunis. Un premier programme pluriannuel (2006-2008) a été lancé en Haïti au lendemain d’une crise protéiforme. Il s’agissait alors d’assurer la sécurité alimentaire et de rétablir les infrastructures sociales.
Priorité à la réduction des risques de catastrophe
Après le séisme de 2010, qui a fait 200 000 à 300 000 victimes, l’aide a été renforcée et élargie, l’une des priorités étant la réduction des risques de catastrophe, notamment par des formations en construction parasismique et anticyclonique avec des matériaux locaux. Il a ensuite été question de promouvoir une agriculture durable (productivité, stockage, commercialisation, système de crédit). L’accent a été mis de plus en plus sur le renforcement des structures locales dans le cadre de la politique de décentralisation introduite auparavant par Haïti (p. ex. approvisionnement en eau et assainissement au niveau communal, responsabilité vis-à-vis des zones protégées en vue de préserver la biodiversité et participation accrue de la population). La plupart des activités ont été concentrées sur certains départements dans le sud du pays.
Liens

Haïti : des mesures préventives pour mieux s’adapter au changement climatique
En plus des violences dans leur capitale, la population haïtienne est exposée à des dangers naturels. Le changement climatique aggrave encore la situation. La DDC aide à minimiser les risques de catastrophe.
Contact
Eichenweg 5
3003 Berne