Reconstruction et réhabilitation
La phase de reconstruction a pour objectif de rétablir les conditions de vie des populations sinistrées. Dans ce cadre, les expertes et experts humanitaires de la DDC aident les victimes à surmonter les répercussions de la guerre ou d’une catastrophe naturelle, en apportant des améliorations durables dans les secteurs du logement, des infrastructures et des revenus.
L’Aide humanitaire de la DDC est dotée d’une longue et solide expérience dans le domaine de la reconstruction et de la réhabilitation. L’effort de reconstruction après une catastrophe recouvre aussi bien les impératifs de reconstruction matérielle que la réhabilitation sociale et économique des populations concernées. Les projets portent d’une part sur la remise en état de bâtiments publics (écoles, hôpitaux, routes, ponts), de maisons ainsi que sur le rétablissement des systèmes d’approvisionnement en eau. D’autre part, et quand la situation le permet, l’action humanitaire vise à réhabiliter les circuits économiques locaux et à garantir la protection sociale des victimes, afin qu’elles puissent subvenir à terme à leurs besoins de façon autonome.
L’Aide humanitaire de la DDC est guidée dans sa démarche par deux objectifs majeurs: renforcer les compétences et les capacités des bénéficiaires de l’aide et inscrire cet engagement dans une perspective de durabilité. La phase de reconstruction est souvent l’occasion d’un engagement conjoint entre l’aide humanitaire et la coopération au développement.
Contexte
Après une catastrophe, comme de manière générale, le niveau de vie d’une personne est déterminé par différents facteurs tels que ses conditions de logement, ses revenus, son état de santé et la qualité de son alimentation. Les conditions de vie des plus vulnérables peuvent s’améliorer sensiblement dès qu’on rétablit leur accès à des ressources essentielles (eau, assainissement et hygiène, terres cultivables, bétail), ou encore aux voies de communication. La mise en route d’activités génératrices de revenus pose à son tour les bases d’une stabilité sociale et politique recherchée.
Tout cela montre l’importance d’une planification précise et conforme aux besoins identifiés sur le terrain lors du lancement d’une phase de réhabilitation. La collaboration avec les autorités locales est à ce stade indispensable pour garantir la durabilité de l’aide consentie.
Les activités de reconstruction nécessitent également une importante coordination entre les acteurs humanitaires et de développement locaux et internationaux. Donateurs et partenaires conviennent, dans l’idéal, de se répartir le travail afin d’utiliser le plus rationnellement possible les ressources financières à disposition.
Contact
Eichenweg 5
3003 Berne