Réduire l’empreinte écologique liée à la construction d’abris humanitaires
La lutte contre le changement climatique est l’affaire de tous, et les acteurs humanitaires ne font pas exception. Par l’intermédiaire du Geneva Technical Hub, la DDC soutient le Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) dans la conception et l’utilisation d’abris durables et respectueux de l’environnement. Le lancement récent d’un outil d’évaluation de la durabilité des abris constitue un progrès important dans ce domaine. Cet instrument assure que la réponse aux besoins en abris ne se fasse pas au détriment de l’environnement.

Les acteurs humanitaires prennent part à l’effort mondial de lutte contre le changement climatique. Leur travail implique souvent des opérations à grande échelle qui, si elles ne sont pas gérées de manière responsable, peuvent entraîner des dommages environnementaux, en particulier dans le secteur des abris humanitaires. Au lendemain d’une catastrophe et lors de crises prolongées, des matériaux servant à la construction d’abris d’urgence tels que des bâches, des tentes et divers autres équipements peuvent être distribués en grandes quantités. Ces interventions ont un impact environnemental important.
La DDC s’engage à soutenir des pratiques plus écologiques dans le domaine humanitaire. En collaboration avec le HCR, elle a créé en 2021 le Geneva Technical Hub. Ce centre de compétences vise à soutenir les équipes du HCR sur le terrain dans la recherche de solutions écologiques dans divers secteurs tels que la construction, le logement, l’aménagement de camps, l’eau et l’assainissement, la gestion des déchets ou encore l’énergie. Il propose des technologies innovantes et met à disposition l’expertise technique des deux écoles polytechniques fédérales de Lausanne (EPFL) et de Zurich (ETHZ), de l’Institut fédéral suisse des sciences et technologies de l’eau (Eawag) et du Corps suisse d’aide humanitaire.
Un outil en ligne pour comparer la durabilité des abris
Dans le cadre de ses efforts visant à écologiser l’action humanitaire, le HCR a rédigé un rapport intitulé « Shelter and Sustainability », qui établit un cadre pour l’évaluation de la durabilité de différents types d’abris. Afin de pouvoir en exploiter les résultats, le HCR a chargé le Geneva Technical Hub de créer un outil susceptible d’aider les responsables à choisir entre différents types d’abris en fonction de leur impact sur l’environnement et de divers paramètres de durabilité.
« Concrètement, il s’agit d’une plateforme internet permettant de comparer différents modèles d’abris », explique André Ullal, membre du Corps suisse d’aide humanitaire et chercheur à l’EPFL. C’est lui qui a dirigé les travaux de développement de l’outil d’évaluation en question. « Nous avons évalué de nombreux types d’abris provenant de différents endroits sur la base de toute une série de critères de durabilité, à savoir l’impact de la construction et du transport des matériaux, l’habitabilité, la performance technique ou encore l’utilisation de l’expertise locale ». Une grande partie du travail a consisté à rendre l’outil accessible à des utilisateurs dont les compétences techniques sont très variées et à garantir la transparence des calculs effectués en arrière-plan. « Nous voulions obtenir un outil efficace et flexible, le but étant qu’il puisse être utilisé aussi bien par un travailleur social au Rwanda que par un ingénieur en génie civil au Bangladesh », précise l’architecte, qui connaît à la fois le domaine humanitaire et le secteur de la recherche universitaire.
Les utilisateurs ont également la possibilité de comparer les mêmes modèles d’abris dans différents contextes, le niveau de durabilité des abris pouvant effectivement varier en fonction des conditions. L’outil peut fournir en outre des rapports d’évaluation et de comparaison pour aider les utilisateurs à prendre leurs décisions et à justifier leurs choix lors de l’achat.
Promotion des matériaux et des techniques de construction locale
La mise au point de l’outil d’évaluation de la durabilité des abris s’inscrit dans le cadre d’une initiative du Geneva Technical Hub et du HCR visant à promouvoir des pratiques plus écologiques dans le secteur des abris humanitaires. Cette initiative encourage le recours à l’expertise et aux ressources locales, les techniques de conception et de construction traditionnelles présentant en effet plusieurs avantages : l’utilisation de matériaux de construction disponibles sur les marchés locaux permet d’éviter de devoir recourir à des chaînes d’approvisionnement longues et coûteuses. Au-delà des considérations écologiques, les techniques de conception et de construction traditionnelles tiennent également compte des préférences culturelles. S’agissant de méthodes et procédés utilisés depuis de nombreuses générations, il est également plus facile de trouver des professionnels locaux coutumiers de ces pratiques.
Cet exemple illustre parfaitement la manière dont les acteurs humanitaires peuvent contribuer à l’adaptation au changement climatique tout en soutenant les communautés vulnérables.
Vous travaillez dans le domaine humanitaire ? Alors n’attendez plus pour tester l’outil (en).
Contact
Eichenweg 5
3003 Berne