Aller au contenu principal

InformationsPublié le 22 mai 2024

Répartition des moyens dans les crédits d’engagement

Le message relatif à la stratégie CI 2021-2024 a mis à la disposition de la DDC, du SECO et de DPDH cinq crédits-cadre d'un montant de 11,25 milliards de francs et a prévu une répartition indicative par thème, par modalité ou par région. Les crises et les conflits de ces dernières années ont exigé de nombreuses adaptations des programmes, avec des conséquences financières importantes. Néanmoins, après trois ans, il s'avère que les objectifs sont majoritairement respectés.

Les cinq crédits d'engagement du budget de la CI. Coopération au développement, Aide humanitaire, Développement économique et Promotion de la paix et sécurité humaine.

Crédit d’engagement « Aide humanitaire »

81% du crédit d'engagement de l'Aide humanitaire sont destinés à l'aide d'urgence. 19% sont destinés à la prévention et à la reconstruction.

15 % du crédit d'engagement « Aide humanitaire » ont été consacrés à des contributions régulières et extraordinaires en faveur du siège du CICR (cf. tableau 2, message sur la stratégie de CI 2021-2024, p. 57)

Crédit d’engagement « coopération au développement »

Répartition du crédit d'engagement pour la coopération au développement. 10% ONG suisses, 11% programmes globaux, 40% coopération bilatérale, 39% organisations multilatérales.

Processus de désengagement de l'Amérique latine et des Caraïbes

C'est la première fois que la DDC met un terme à ses activités dans une région entière. Elle a été active en Amérique latine et dans les Caraïbes pendant plus de 60 ans. Le désengagement s'est fait progressivement. Les dépenses ont été réduites d'année en année. L'objectif déclaré était de gérer ce processus de manière responsable afin d'assurer la pérennité des résultats. Les résultats obtenus doivent perdurer après la fin du financement par la DDC et les processus lancés doivent être poursuivis par d'autres acteurs (plus d'informations sur le processus de désengagement).

La pandémie Covid-19 a touché l'Amérique latine et les Caraïbes de manière particulièrement violente. Au début de la période stratégique, l'accent a donc été mis de manière imprévue sur l'aide humanitaire et l'adaptation des programmes existants au contexte de la pandémie, ce qui a entraîné des difficultés dans le processus de sortie. Les moyens alloués aux projets ont été constamment réduits au cours des trois dernières années et l'ensemble du processus sera achevé dans les délais prévus, à savoir fin 2024.

Crédit d’engagement « coopération économique au développement »

55% du crédit d'engagement de la coopération économique au développement sont consacrés à des mesures bilatérales. 45% sont consacrés à des mesures globales et régionales.

7 % du crédit d'engagement « Coopération économique au développement » concernaient des prêts/participations et 2 % des contributions aux investissements dans les pays en développement (cf. tableau 2, message sur la stratégie de CI 2021-2024, p. 57)

Crédit d’engagement « coopération au développement Est »

61% du crédit d'engagement coopération au développement Est sont mis en œuvre par la DDC, 39% par le SECO.

Crédit d’engagement « Promotion de la paix et sécurité humaine »

66% du crédit d'engagement « Promotion de la paix et sécurité humaine » vont à la promotion de la paix. 23% à la politique des droits de l'homme et 11% à la politique humanitaire et migratoire.
38% du crédit d'engagement «Promotion de la paix et sécurité humaine» sont allés à l'Afrique du Nord et au Moyen-Orient. 28% vers l'Afrique subsaharienne. 20% dans la région de l'OSCE. 14% vers d'autres pays.

Climat

La lutte contre le changement climatique et l'adaptation à ses conséquences constituent une priorité thématique de la stratégie CI 2021-2024. Par rapport à la période stratégique précédente, les ressources dans ce domaine devraient donc être augmentées à 400 millions de francs par an d'ici

2024 (environ 15 % des ressources de la CI). Ces dépenses seront financées par les quatre crédits-cadre dont disposent la DDC et le SECO.

Le tableau ci-dessous montre que les moyens engagés dans le domaine du climat sont en constante augmentation et que l'objectif de financement a été atteint.

Contact

Direction du développement et de la coopération (DDC)
Eichenweg 5
3003 Berne