Aller au contenu principal

InformationsPublié le 28 novembre 2024

REPIC: 20 ans d’innovation pour des solutions durables et globales

Depuis 20 ans, REPIC développe des solutions durables dans divers pays, notamment dans le Sud global. À l’occasion de son jubilé, retour sur une plateforme interdépartementale pour la promotion des énergies renouvelables, de l’efficacité énergétique et des ressources dans la Coopération Internationale.

Photographie montrant de panneaux solaires installés sur le toit d'une entreprise en Afrique du Sud.

En 2004, la Suisse lançait un projet novateur. La plateforme interdépartementale REPIC (Renewable Energy, Energy and Resource Efficiency Promotion in International Cooperation), rassemblant le Secrétariat d’État à l’économie (SECO), la Direction du développement et de la coopération (DDC), l’Office fédéral de l’environnement (OFEV) et l’Office fédéral de l’énergie (OFEN). Son objectif? Soutenir les initiatives en matière d’énergies renouvelables, d’efficacité énergétique et de gestion durable des ressources dans des pays à basse et moyenne économies. Deux décennies plus tard, REPIC a soutenu plus de 200 projets dans 60 pays, bénéficiant à 2,3 millions de personnes. Elle a permis de réduire de 288 277 tonnes les émissions de CO2 et de former plus de 6400 personnes. La plateforme se base sur l'Agenda 2030 pour le développement durable de l'ONU et sur ses objectifs de développement durable (Sustainable Development Goals, SDGs). REPIC encourage les projets qui ont un impact durable, à la fois écologique, économique et social, pour le plus grand nombre de personnes possible.

Carte du monde montrant les pays où les projets soutenus par REPIC sont déployés.

Un modèle unique d’innovation

Dès le départ, REPIC a misé sur la collaboration entre acteurs publics et privés, permettant aux entreprises, ONG et partenaires locaux de se réunir autour d’un même but: élaborer des solutions concrètes aux défis environnementaux tout en y intégrant les aspects économiques, sociaux, environnementaux et énergétiques de la durabilité. Cette synergie est sans doute l’une des forces majeures de la plateforme. La production d’énergie annuelle des projets soutenus par REPIC atteint 22 240 MWh, ce qui correspond par exemple aux besoins de 20 000 foyers d’une ville du Sénégal pendant une année, en se basant sur la consommation moyenne d’un foyer dans la région. La plateforme a ainsi un impact significatif en la matière.

Au-delà du soutien financier, REPIC offre un cadre propice à l’échange de savoir-faire entre la Suisse et les pays partenaires. Chaque projet soutenu doit répondre à dix critères de qualification:

  • Pays en développement ou transition
  • Domaine de promotion REPIC
  • Besoins locaux
  • Innovation
  • Transfert de savoir et de technologies suisses
  • Objectifs, activités et jalons mesurables
  • Orienté multiplication / réplication
  • Projet durable (économique, social et environnemental)
  • Organisation suisse
  • Contribution REPIC max. 50% du budget total

De plus, les objectifs doivent être mesurables, avec un potentiel de multiplication, tout en assurant une durabilité économique, sociale et environnementale. Enfin, l’organisation doit être suisse et la contribution de REPIC ne doit pas dépasser 50 % du budget total.

Graphique montrant l'évolution du nombre de projets soutenus par REPIC depuis 2004.

Deux exemples de projets soutenus par REPIC

L’ONG suisse Nouvelle Planète, fondée en 1986, soutient les démarches de communautés rurales marginalisées afin d’améliorer durablement leurs conditions de vie, tout en protégeant l’environnement. Avec le soutien de REPIC, elle a mis en œuvre un projet de promotion du biogaz dans cinq communes de la province de Trà Vinh, au Vietnam. Ce projet permet de lutter contre la déforestation, de réduire la pollution liée aux excréments des animaux d’élevage et d’améliorer la santé des familles en diminuant leur dépendance au bois de chauffe. Aujourd’hui, 491 familles – bien au-delà des 321 prévues – utilisent le biogaz pour cuisiner, ce qui leur permet de réduire leurs dépenses et d’améliorer leur qualité de vie. En réutilisant le digestat comme engrais naturel, le projet maximise les ressources locales et améliore la productivité agricole, créant ainsi un système durable qui incarne la vision de REPIC: des solutions locales avec un fort impact social et environnemental.

En Inde, REPIC a soutenu l’entreprise CANDI dans l’installation de panneaux solaires sur les toits des usines locales, une initiative couronnée de succès et en ligne avec les objectifs de la plateforme. Son objectif ? Réduire la dépendance des entreprises aux énergies fossiles tout en diminuant leurs coûts énergétiques. Résultat: une baisse significative des émissions de CO2 (près de 90 000 tonnes évitées à ce jour grâce aux projets solaires de CANDI en Inde) et une autonomie énergétique renforcée de l’industrie.

Ces deux exemples illustrent une partie seulement des nombreuses réalisations de REPIC en Afrique subsaharienne, en Amérique latine, en Europe de l’Est et en Asie. Celles-ci proposent des réponses concrètes à des problématiques variées: accès à l’énergie propre, gestion des déchets ou encore agriculture durable.

Entre continuité et renouvellement

Depuis 2004, REPIC soutient le démarrage et le développement de projets pilotes dans le domaine des énergies renouvelables. En 2022, la plateforme franchit une nouvelle étape avec l’introduction du Rollout, un instrument dédié à l’accompagnement des projets dans leur phase de commercialisation précoce, renforçant ainsi leur impact et leur durabilité. Cette initiative comble une lacune dans le financement des projets, souvent appelée la « vallée de la mort », lorsque le passage d’un prototype réussi à un produit commercialisé est difficile à financer. Grâce au Rollout, REPIC aide les projets à surmonter ces obstacles en soutenant des activités critiques telles que l’industrialisation de la production, le transfert de savoir-faire ou la mise en place de la distribution.

Grâce au soutien de REPIC, notre projet de pisciculture d’espèces autochtones du lac Tanganyika en Tanzanie est passé de la phase pilote à une mise à l’échelle commerciale, devenant ainsi le tout premier projet soutenu dans le cadre du programme Rollout. Ce soutien nous permet de surmonter les défis initiaux de la commercialisation, en intégrant AQUASMART, un outil de gestion numérique permettant une meilleure gestion de l’approvisionnement en l’énergie, ainsi que l’extension du réseau de distribution de poissons frais à l’aide d’une machine à glace fonctionnant à l’énergie solaire.
Severin Spring, cofondateur de Sustain Switzerland

Le Rollout permet ainsi aux projets comme celui de Sustain Switzerland de passer du stade pilote à une échelle commerciale, assurant leur durabilité et rendant ces innovations plus attractives pour les investisseurs privés. Par exemple, le projet de Sustain Switzerland en Tanzanie, qui vise à développer une ferme aquacole solaire, a pu bénéficier de ce soutien pour surmonter les défis liés à la production et à l’accès à l’énergie dans une région isolée.

En parallèle, l’augmentation du budget alloué à REPIC (CHF 2,8 millions pour les projets pilotes et Rollout) témoigne de la confiance renouvelée par le SECO, l’OFEV, l’OFEN et la DDC dans la plateforme, renforçant ainsi son rôle dans la promotion des technologies durables.

Infographie présentant les impacts des projets REPIC.

Une réussite qui inspire

Après deux décennies d'action, REPIC démontre que la collaboration interdépartementale porte ses fruits: en soutenant des projets locaux innovants d'envergure internationale, les défis peuvent être transformés en opportunités. Ces initiatives ont permis d’améliorer le quotidien de centaines de communautés tout en contribuant à la lutte contre le changement climatique.

Grâce à des projets toujours plus ambitieux et à un cadre renforcé pour garantir la durabilité des solutions mises en place, REPIC illustre l’engagement de la Suisse dans la promotion des technologies durables et en faveur d’un avenir plus respectueux de l’environnement.

Liens

Contact

Direction du développement et de la coopération (DDC)
Eichenweg 5
3003 Berne