Aller au contenu principal

InformationsPublié le 4 octobre 2024

Typhon Yagi au Vietnam: la Suisse appuie la réponse humanitaire

Le typhon Yagi est la pire catastrophe que le Vietnam ait connue au cours des trente dernières années. Les vents violents et les pluies diluviennes ont provoqué des inondations et des glissements de terrain. À la demande des autorités vietnamiennes, la Suisse a envoyé une équipe du Corps suisse d’aide humanitaire (CSA) et du matériel de secours. Elle a débloqué 1 million de francs pour répondre aux besoins immédiats et à moyen terme.

Trois membres du CSA s’entretiennent avec des habitants d’une zone dévastée par un glissement de terrain.

Après avoir touché les Philippines et la Chine, le typhon Yagi a frappé le Vietnam le 7 septembre 2024 avec des vents soufflant à plus de 200 km/h. Il s’agit de la tempête la plus puissante que le pays ait connue au cours des trente dernières années. Les zones côtières du nord et la région montagneuse du nord-ouest ont été dévastées, la tempête ayant provoqué des inondations dans de nombreux villages et d’importants glissements de terrain. Les opérations d’évacuation et d’autres mesures de prévention mises en œuvre par les autorités ont permis de limiter le nombre de victimes. Malgré les milliers de personnes évacuées, plusieurs centaines de morts et de disparus sont à déplorer. Le typhon a également occasionné des dégâts agricoles considérables, ravageant des milliers d’hectares de rizières. Le 9 septembre, le gouvernement vietnamien a lancé un appel à l’aide à la communauté internationale.

La Suisse y a immédiatement répondu et a proposé son assistance. La DDC a dépêché une équipe du CSA composée de spécialistes de l’eau et de l’assainissement, des abris d’urgence et de la réduction des risques de catastrophe pour aider les autorités vietnamiennes à évaluer les besoins et à mettre en place des solutions à court et à moyen terme. Ses membres ont établi la base opérationnelle dans la province de Yen Bai, gravement touchée par le typhon. Ce sont les seuls acteurs étrangers à être intervenus dans cette zone.

Redonner accès à l’eau, gérer les décombres et assurer des moyens de subsistance

Dans la province de Yen Bai, 90 % des ménages puisent leur eau à des puits qui ont été contaminés en raison des intempéries. L’équipe du CSA a fourni seize kits de nettoyage de puits et a expliqué aux autorités comment les utiliser. Chaque mois, 7000 personnes auront ainsi accès à une eau potable.

Suite aux glissements de terrain, de nombreuses routes de la province ont été coupées. L’équipe suisse a loué à des entreprises locales des ponts et chaussées des excavateurs et des camions. Pendant deux semaines, les engins sont à pied d’œuvre pour dégager les axes et permettre ainsi à quelque 50 000 personnes d’avoir de nouveau accès aux écoles, aux centres de soins, aux marchés et aux autres services essentiels.

@SwissAmbVietnam, réseau social X, 23.09.2024

Par ailleurs, l’équipe a travaillé en étroite collaboration avec les autorités locales à la mise en œuvre d’un projet qui prévoit d’allouer à 621 ménages, soit 2500 personnes, 430 dollars au cours des trois prochains mois en échange de leur participation à l’effort de reconstruction. Ces aides financières destinées à des personnes économiquement défavorisées ayant perdu leurs moyens de subsistance sont un moyen pour elles de retrouver rapidement une source de revenus.

Fourniture de matériel de secours

La Suisse a envoyé 300 tentes familiales, cinq tentes polyvalentes et des systèmes de distribution d’eau pour 10 000 personnes. Les autorités provinciales de Yen Bai ont réceptionné le matériel le mardi 17 septembre. Les autorités locales l’ont remis aux populations sinistrées. La Suisse a également financé la livraison de 3000 kits d’hygiène, distribués dans les zones touchées par l’Association des nations de l’Asie du Sud-Est (ASEAN).

@SwissHumAidUnit, réseau social X, 17.09.2024

Contact

Direction du développement et de la coopération (DDC)
Eichenweg 5
3003 Berne