Un air d’espoir
Le programme Air pur et climat dans les villes d’Amérique latine (CALAC+) poursuit un objectif de villes plus saines qui réduisent leurs émissions de polluants atmosphériques à courte durée de vie tels que le carbone noir ou les gaz à effet de serre, en encourageant la transition vers des véhicules dont les émissions de suies sont nulles et les émissions de carbone faibles, que ce soit dans les transports publics urbains ou le secteur non routier.

Comment conserver un air pur tout en maintenant les activités des villes? La solution réside dans la mise en œuvre de pratiques durables et innovantes dans les villes. En tant que pionnière dans le domaine des technologies visant à améliorer la qualité de l’air, la Suisse soutient la transition des villes d’Amérique latine à l’aide de technologies qui réduisent les émissions, favorisent les véhicules propres et encouragent la construction écoresponsable. L’objectif consiste non seulement à réduire les émissions polluantes, mais également à créer de nouvelles formes d’activité et des emplois verts.
La Direction du développement et de la coopération (DDC) joue un rôle clé à cet égard car depuis plus de dix ans, son action dépasse largement la mise à disposition de ressources financières. Son approche, axée sur l’assistance technique, le partage de connaissances, la promotion du dialogue politique et l’innovation, a été à l’origine d’importants changements. «Cette évolution de nature transformatrice a eu un impact profond et durable sur l’Amérique latine. Il s’agit d’un modèle de coopération moderne qui nous permet d’atteindre davantage de pays, car il favorise une plus grande efficacité dans l’utilisation des ressources», souligne Rafael Millán, chargé de programme au sein du pôle régional de la DDC à Lima.
Le programme Air pur et climat dans les villes d’Amérique latine
Les projets de la DDC voyagent de la Suisse à l’Amérique latine, puis à travers les différents pays de la région, permettant ainsi aux différentes actions d’être durables et profitables pour tous. Un exemple inspirant est le programme Air pur et climat dans les villes d’Amérique latine (CALAC+) mis œuvre depuis 2018 par Swisscontact à Bogotá, Mexico, Lima et Santiago du Chili.
CALAC+ vise à renforcer les capacités des autorités locales à améliorer la qualité de l’air. Il inclut la réalisation d’évaluations de l’efficacité des modes de transport et la régulation des émissions produites par les engins de construction, ce qui permet aux pays de financer eux-mêmes leur modernisation. Parmi ses effets positifs figure la mise en œuvre de mesures qui ont amélioré l’existence de la population, diminué le nombre de maladies respiratoires et aiguisé la conscience environnementale des citoyens.

Forte de son expertise et de son soutien spécialisé, la Suisse a contribué à renforcer les capacités techniques des gouvernements chilien et colombien. Grâce à son soutien, ces pays ont été en mesure de financer et d’augmenter les flottes d’autobus électriques de leurs capitales de 2268 nouveaux véhicules entre 2020 et 2023. Cet effort commun a permis de réduire de plus de 88 % les émissions polluantes, comme l’a montré l’expérience réalisée ces dix dernières années par les villes de Santiago et de Bogotá. De plus, à Santiago du Chili, un bus innovant fonctionnant à l’hydrogène vert sera bientôt mis à l’essai. Lima et Mexico sont en train d’apprendre et progressent avec ambition sur la voie empruntée.
Une économie de 7 millions de tonnes de CO2
Il y a plusieurs années, la Suisse avait déjà identifié un ennemi silencieux : les engins de construction, qui ont un impact important sur la qualité de l’air. Le projet CALAC+ a permis de transférer les connaissances suisses à des pays comme le Chili, la Colombie, le Mexique et le Pérou, qui disposent désormais d’inventaires détaillés de ces engins, élaborent des politiques publiques et prennent des mesures pour diminuer cette pollution.
Mais le projet est plus ambitieux. Le fait de réduire les émissions de suies dans l’atmosphère empêche également qu’elles se déposent sur les glaciers, ce qui en ralentit la fonte.
Et qu’en est-il des chiffres? Grâce aux mesures prises dans le cadre du projet CALAC+, des milliers de personnes devraient voir leur espérance de vie augmenter, et ce avec une meilleure qualité de vie. Le projet permettra en outre de réduire les émissions de plus de 7 millions de tonnes de CO2 et de 444 tonnes de suies, ce qui rendra l’air plus respirable et diminuera la fonte des glaciers.
Concilier le développement économique et la durabilité environnementale
Même si le projet CALAC+ s’achèvera fin juillet 2025, la DDC poursuivra son engagement en faveur d’une coopération technique durable, transformatrice et innovante. Chaque franc suisse investi dans ce projet est un pari en faveur d’un avenir plus propre et porteur d’espoir. Par ailleurs, l’initiative de la Suisse se distingue par ses faibles coûts d’investissement et ses importants effets multiplicateurs. Elle est une source d’inspiration et un modèle efficace qui peut être reproduit dans d’autres pays désireux de concilier développement économique et durabilité environnementale.
La DDC réaffirme son engagement en faveur de la création de villes propres et durables, où les habitants respirent un air de meilleure qualité et vivent en harmonie avec leur environnement. En suivant cette voie et en multipliant les expériences positives, l’avenir qui nous attend sera plus vert et davantage porteur d’espoir pour tous.
Liens
Contact
Eichenweg 5
3003 Berne