Usha Bandari, une passeuse de cultures au service de la formation professionnelle au Népal
Après 14 ans passés à la Direction du développement et de la coopération (DDC), Usha Bhandari prend sa retraite dès ce mois d’avril, du moins officiellement. En effet, sa passion pour l’éducation et son engagement pour les jeunes du Népal restent intacts.

Après 14 ans passés à la Direction du développement et de la coopération (DDC), Usha Bhandari prend sa retraite dès ce mois d’avril, du moins officiellement. En effet, sa passion pour l’éducation et son engagement pour les jeunes du Népal restent intacts.
Née dans la vallée de Katmandou, Usha Bhandari voulait à l’origine devenir infirmière. Mais très tôt, elle réalise que sa passion est l’enseignement. C’est donc en tant qu’enseignante à l’Institut de médecine de l’Université de Katmandou qu’elle découvre sa vocation, aider les gens à réaliser leur plein potentiel.
Son parcours la mène rapidement au Conseil pour l’enseignement technique et la formation professionnelle (Council for Technical Education and Vocational Training, CTEVT), puis à l’Institut de formation pour l’enseignement technique (Training Institute for Technical Instruction, TITI), soutenu par la DDC par l’intermédiaire de Swisscontact. En tant que formatrice certifiée, elle voyagera dans plus de dix pays, de l’Ouganda au Bangladesh, et marquera de son empreinte des programmes éducatifs bien au-delà des frontières du Népal.
En 2011, Usha rejoint la DDC, où elle s’engage corps et âme pour une formation professionnelle porteuse d’avenir. Elle prend la tête de programmes tels que l’Employment Fund, ENSSURE et le National Vocational Qualification System, qui offrent aux jeunes des perspectives ciblées sur le marché du travail. Son rôle dans les réformes liées à la restructuration de l’État fédéral népalais à partir de 2015 sera particulièrement marquant. Parmi celles-ci, on peut citer l’introduction de la formation professionnelle duale et des premiers services d’orientation professionnelle pour les jeunes au Népal.
Pour Usha, la formation professionnelle est bien plus qu’un simple enseignement technique. « Le but est d’offrir des perspectives sur le long terme », dit-elle. Ses paroles ne sont pas restées lettre morte. Usha a su les incarner avec beaucoup de sensibilité, de compétence professionnelle et un engagement inépuisable.
Après 14 ans passés à la DDC, Usha prend sa retraite ces jours-ci. Ce départ, elle ne le vit toutefois pas comme un adieu, mais comme le début d’un nouveau chapitre. Usha travaillera à Swisscontact en tant que conseillère EFTP pour l’Asie du Sud et du Sud-Est, un rôle qui lui permettra d’apporter son expertise à d’autres pays tout en poursuivant son action au Népal. « Ce nouveau poste m’offre la possibilité d’étendre le travail que nous avons réalisé au Népal à d’autres pays de la région ».
Usha nous laisse un héritage au long cours, celui d’une femme qui a su montrer comment, animés par la passion et portés par une vision à long terme, nous pouvons faire de l’éducation un moteur de développement.
La formation professionnelle ne se résume pas à l’acquisition de compétences. Elle prépare les forces vives d’un pays à relever les défis de demain. Elle est un élément essentiel du développement.
Contact
Eichenweg 5
3003 Berne