Valoriser le potentiel des jeunes en mobilité en Afrique de l’Ouest et du Nord
Face à la mobilité croissante des jeunes en Afrique de l’Ouest et du Nord, un projet de la Direction du développement et de la coopération (DDC) mise sur leur protection, leur formation et leur insertion. Mamadou, Byba, Rabi, bénéficiaires de ce programme soutenu par la Suisse, racontent comment ce soutien a transformé leur parcours.

L’Afrique de l’Ouest et du Nord connaît une forte mobilité intra-régionale des jeunes. Elle s’explique non seulement par la pauvreté, les conflits ou les effets du changement climatique, mais aussi par la recherche d’opportunités économiques. Ce phénomène n’est pas nouveau, il fait partie de l’histoire de la région. Depuis longtemps, ces déplacements ont favorisé une meilleure répartition des revenus, la création d’activités économiques génératrices d’emplois, et l’ouverture de nouveaux marchés. La mobilité constitue une source de richesse pour les populations, en favorisant les échanges économiques, sociaux et culturels.
Cependant les parcours migratoires sont semés d’embûches: abus, exploitation et violences, notamment sexuelles, jalonnent fréquemment ces trajectoires. Pourtant, la migration offre aussi des opportunités pour les jeunes en matière économique, d’emploi et de formation, leur permettant de contribuer au développement durable dans leur pays d’origine, de transit et d’accueil.
Face à ces réalités, la Direction du développement de la coopération (DDC) soutient le projet «Enfants et jeunes en mobilité» (EJM). Déployé dans cinq pays de la région – Guinée, Mali, Niger, Maroc, Tunisie, il vise à protéger, éduquer, former et insérer les jeunes en situation de mobilité, en leur offrant des perspectives concrètes et en les accompagnant dans la réalisation de leur projet de vie. Une migration plus sûre, offrant des chances de formation, d’emploi et d’intégration constitue un levier de développement local, tout en renforçant la sécurité et la stabilité régionales, des dynamiques positives dont bénéficient également les pays européens, comme la Suisse.
Les histoires qui suivent illustrent la diversité des parcours et la nécessité de réponses pérennes, adaptées aux réalités locales. Au-delà de soutiens individuels, le programme s’appuie sur des collaborations avec des ONGs locales et des services de l’Etat, favorisant dans les pays concernés l’adoption de politiques et de lois reconnaissant les besoins et les droits des jeunes en mobilité.
Quelques chiffres significatifs
Entre 2022 et 2024
- plus de 21'000 enfants et jeunes en mobilité ont eu accès à des services adaptés en matière de protection, d’éducation et d’insertion;
- plus de 40'000 ont été sensibilisés aux enjeux de la migration: services, opportunités et risques dans les zones de départ, de transit, de destination et de réintégration;
- près de 1000 acteurs (Etat, ONG) ont renforcé leurs compétences pour mieux accompagner ces jeunes;
- près de 650 enfants et jeunes en mobilité ont été consultés, leurs opinions et aspirations prises en compte dans l’élaboration de stratégies, plans d’action et lois.
Contact
Eichenweg 5
3003 Berne



