Aller au contenu principal

InformationsPublié le 26 novembre 2025

WHY CARE? le podcast de la DDC

Comment sont impactées les personnes sur le terrain par les événements mondiaux? Et pourquoi la Direction du développement et de la coopération (DDC) se préoccupe-t-elle des défis qui en découlent? WHY CARE? Ce podcast apporte des réponses à ces questions et donne un aperçu du travail de la DDC qui cherche à soulager les populations dans le besoin, lutter contre la pauvreté dans le monde, améliorer le respect des droits de l’homme, promouvoir la démocratie et protéger l’environnement.

Une jeune femme et un jeune homme se regardent d'un air interrogateur. Dans une bulle rose, nous pouvons lire : WHY CARE?

Le podcast de la DDC est publié depuis octobre 2024 sous le nom WHY CARE?. La modération est faite par Don Sebastian en allemand et par Charlotte Fahrni en français. Tous deux travaillent à la DDC. Dans leur conversation avec les invités, ils abordent des questions relatives à la coopération internationale de la Suisse. Pour ne pas manquer un seul épisode, abonnez-vous au podcast pour être averti des dernières nouvelles: Anchor, Apple Podcasts et Spotify.

26.11.2025 – Plus de vies sauvées grâce à l'intelligence artificielle?

L'utilisation de l'intelligence artificielle dans l'aide humanitaire et la coopération au développement est déjà une réalité. Elle présente un grand potentiel, mais aussi des risques. L'intelligence artificielle nous permettra-t-elle de lutter contre la pauvreté dans le monde, d'enrayer le changement climatique et de sauver davantage de vies humaines lors de catastrophes et de conflits ?

Till Trojer, invité de cet épisode de WHY CARE?, tente de trouver une réponse équilibrée à cette question. Il est sociologue et ethnologue, spécialisé dans l'utilisation durable et éthique de l'intelligence artificielle au sein de l'Entraide Protestante Suisse (EPER).

22.10.2025 – Construire la paix sans naïveté – entre diplomatie, prudence et lucidité

À l’heure où les financements en faveur de la paix stagnent ou reculent, les acteurs et actrices sur le terrain s’efforcent d’inscrire leur travail dans la durée en utilisant les structures en place. Dans cet épisode de WHY CARE? s’intéresse aux défis rencontrés dans la prévention des conflits avec Anne Grobet, spécialiste de la paix et du développement. Son regard aiguisé sur les approches employées permet de mieux comprendre comment les parties prenantes imbriquent leurs actions dans les systèmes sécuritaires et administratifs préexistants, pour prévenir les conflits et ainsi, pas à pas, construire une paix durable.

24.09.2025 – Entre source et crise : l'eau, une ressource limitée

En Suisse, l'accès à l'eau potable est une évidence pour la population, et ce, même si le débat public sur les pesticides et les PFAS dans l'eau potable s'est intensifié. La situation diffère dans le reste du monde. Une personne sur quatre n'a pas accès à l'eau potable. Le bien vital qu’est l’eau potable devient de plus en plus une ressource rare susceptible de générer des conflits.

Ernst Bromeis, invité du nouvel épisode de WHY CARE?, s'est engagé dans cette cause en tant que nageur et activiste. Il nous raconte son parcours, son engagement en tant qu’« ambassadeur de l'eau « du projet » Blue Peace » soutenu par la DDC, et ses expéditions qui l'ont mené des eaux de la Basse-Engadine jusqu'en Bolivie.

27.08.2025 – Regards neufs sur la coopération internationale

Que faire pour aider dans un monde en constante mutation ? La coopération internationale est un domaine en changement permanent, qui évolue au fur et à mesure des besoins et des apprentissages qu’entraînent les crises traversées.

C’est à travers la recherche que Matilde Pozzi, Hanul Park et Sahar Bazaz ont tenté de répondre à la question du futur de la coopération internationale. En collaboration avec la DDC, ces trois étudiantes ont exploré différentes réflexions qui traversent aujourd’hui ce domaine. Matilde Pozzi nous en parle et nous donne ainsi un aperçu du regard de la relève sur l’aide internationale.

25.06.2025 – Histoire de la DDC : les débuts de la coopération internationale de la Suisse

1960 : le Service de la coopération technique, ancêtre de la Direction du développement et de la coopération suisse, voit le jour. Aujourd’hui, 65 ans plus tard, le mandat de la DDC a beaucoup évolué pour répondre aux besoins d’un monde lui aussi en constante mutation. Pour mieux comprendre comment la Suisse a mis en place son travail de coopération internationale au fil des années, le professeur Sacha Zala vient nous raconter les débuts de la DDC : comment la cooperation internationale a-t-elle façonné la politique étrangère suisse ? Comment ce domaine, naissant à l’époque, est-il devenu partie intégrante de l’ADN suisse ? Peut-on la comparer à la neutralité ? Quelle position la Suisse a-t-elle dans cette période de guerre froide ?

28.05.2025 – L'humanité, fondement de la santé et de la protection en cas de catastrophe

L'aide humanitaire se doit d’être rapide, elle se fait dans l’urgence. C'est du moins l'idée que l’on s’en fait. Invité du huitième épisode du podcast de la DDC, WHY CARE?, le Dr Olivier Hagon, directeur médical du Corps suisse d'aide humanitaire, médecin anesthésiste et urgentiste, décrit pourtant l'aide humanitaire comme un processus délicat, qui requiert patience et écoute, deux qualités qu’il met en avant comme essentielles. À ses yeux, l'humanité est d’importance clé pour apporter une aide médicale aux personnes touchées par une catastrophe. Car derrière l’aide en cas de catastrophes se trouvent des êtres humains qui veulent simplement aider leurs semblables. Et surtout, il espère pouvoir passer le relais aux futures générations. Il nous partage ce que cela signifie d’être un professionnel dans l’humanitaire, les renoncements et les défis auxquels on peut faire face, mais aussi la richesse de ce que l’on reçoit en retour, en tant qu’être humain.

23.04.2025 – L'ONU ne travaille pas qu'à New York ou à Genève: un reportage sur le terrain

L'image des Nations Unies est marquée par l'Assemblée générale à New York ou le Palais des Nations à Genève. Mais le travail de l'ONU dans différents domaines tels que la santé, l'agriculture ou les droits de l'enfant se déroule principalement sur le terrain, auprès des populations. Victoria Martinez travaille pour l'UNICEF, le Fonds des Nations Unies pour l'enfance. Elle est responsable des opérations sur le terrain au Cameroun et chargée de la mise en œuvre des projets. Elle nous donne un aperçu du travail sur le terrain et explique l'importance des organisations des Nations Unies dans la coopération internationale.

26.03.2025 – Lorsque l'argent manque, la détresse augmente

L'aide humanitaire soulage la détresse des populations. Avec la réduction des fonds, l'aide humanitaire doit mettre fin à des projets et les personnes en détresse sont les premières affectées par ces coupures soudaines. Quelles sont les conséquences des réductions budgétaires internationales des États-Unis, de l'Allemagne, de la France ou des Pays-Bas, mais aussi de la Suisse ? Comment s’adapter à ces changements et quelles implications pour les personnes affectées ? Pour répondre à ces questions, nous avons invité Margot Fortin, coordinatrice des programmes globaux chez IMPACT Initiatives. En se basant sur des faits et des chiffres concrets, elle nous donne des clés pour mieux comprendre cette problématique mondiale.

26.02.2025 – Trois ans de guerre en Ukraine: un témoignage du front humanitaire

Au cours des trois dernières années, l'aide humanitaire de la Suisse en Ukraine s'est adaptée à la situation de guerre. Elle s'est déplacée vers le front, a augmenté en volume et a travaillé en collaboration toujours plus étroite avec les organisations locales. Ce programme est l'un des plus importants de l'histoire de l'aide humanitaire suisse.  Après six ans de travail humanitaire en Ukraine, Mario Trutmann espère que ce programme restera dans les mémoires comme l'un des plus innovants et des plus efficaces. Écoutez son témoignage après six ans de travail humanitaire en Ukraine.

29.01.2025 – Investir pour le futur: des fonds privés pour un développement durable

Où se situent les limites et les dangers lorsque le capital privé cherche à faire des bénéfices dans la coopération au développement? Thierry Buchs de la DDC répond à ces questions.

18.12.2024 – «Cash is King», mais aussi dans l’aide humanitaire?

«Les personnes concernées par des situations de crises sont les mieux placées pour savoir ce dont elles ont besoin, quand et comment.»

Stefan Bumbacher, invité du troisième épisode de WHY CARE?, nous explique les avantages de l’approche de l’assistance en espèces dans les situations de crises humanitaires. Elle permet une réponse plus rapide, plus efficace et plus économique. Mais surtout, elle place les besoins des personnes concernées au centre de l’intervention, leur permettant ainsi de retrouver une part de dignité. Bien qu’elle ne soit pas une solution idéale pour toute situation, l’assistance en espèces vient compléter un éventail de mécanismes d’aide humanitaire, chacun conçu pour répondre au mieux aux défis spécifiques des différents contextes.

20.11.2024 – La sécurité, un bien commun

«La sécurité appartient à tout le monde», c’est la simple affirmation que Natalie Chuard, directrice du DCAF, le centre de Genève pour la gouvernance du secteur de la sécurité, a retenu de son voyage en Afrique l’année dernière. Après tout, la sécurité est une condition préalable à un développement durable. C’est une réalité pour la population locale, mais également pour la communauté internationale. Dans ce deuxième épisode de WHY CARE?, Nathalie Chuard explique comment la coopération internationale contribue à renforcer la sécurité mondiale et souligne qu’il est plus important que jamais d’investir dans ce domaine.

16.10.2024 – Zones de crise dans le monde

En tant que directrice, Patricia Danzi ne se contente pas de diriger les affaires de la DDC depuis son bureau de Zollikofen, près de Berne. Elle se rend régulièrement dans des régions en crise. Elle se fait personnellement une idée de la souffrance et des besoins sur place. Son expérience du terrain l’influence dans son travail, afin que la souffrance soit soulagée à court terme et que la sécurité et la prospérité soient assurées à long terme. Dans cet épisode de WHY CARE?, elle nous fait part de ses impressions sur le Soudan, l'Ukraine et le Proche-Orient.

Précédents épisodes du podcast sous le nom de A Plus For Humanity

Un homme pose avec une vache dans un pré.

23 juillet 2024

Un plus pour l’humanité: le podcast de la DDC

Chaque jour, de nombreux Suisses et Suissesses sont en mission dans le cadre de la coopération au développement et de l’aide humanitaire. Dans ce podcast de la DDC, ils présentent leurs projets et ouvrent une fenêtre sur la vie des populations locales.

Contact

Direction du développement et de la coopération (DDC)
Eichenweg 5
3003 Berne