Aller au contenu principal

InformationsPublié le 26 novembre 2024

Ateliers créatifs: réflexion sur les crises, l’humanité et le monde numérique

«Pendant une manifestation, une femme met une rose dans le chargeur d’un fusil». C’est à partir de ces quelques mots qu’un élève, cherchant à exprimer ses espoirs d’un avenir meilleur, a créé une image forte à l’aide de l’intelligence artificielle. Lors des ateliers créatifs dédiés aux écoles et organisés dans le cadre de l’exposition Dialogues on Humanity, ses camarades de classe et lui ont laissé libre cours à leur imagination pour partager leurs visions de l’avenir, de la dignité et de l’espoir.

Une image générée par l'IA montrant une femme insérant une rose rouge dans le chargeur d'un fusil.

L’image ainsi créée reflète à la fois les déchirements qu’éprouvent les jeunes et leurs aspirations à la paix. La seule critique de l’élève sur le résultat obtenu : « L’IA n’a pas représenté de manifestation en arrière-plan ».

Exposition d'art « Dialogues on Humanity »

Cette image est l’une des nombreuses créations nées dans le cadre de l’exposition Dialogues on Humanity. Les élèves peuvent décider eux-mêmes de la manière dont ils vont concrétiser artistiquement leurs idées d’un avenir meilleur et leurs visions de la justice et de l’humanité. Certains ateliers interactifs permettent aux jeunes de se plonger dans différentes thématiques :la nature, l’autodétermination, l’empathie ou l’espoir. D’autres invitent à mener une réflexion critique sur le monde numérique ou encore sur la frontière entre réalité et fiction.

Ateliers pour les écoles

L’atelier intitulé « Le réel et le fictif / Le numérique » donne aux élèves l’occasion de se pencher de manière créative sur la superposition de la réalité et de la fiction. Ils peuvent non seulement explorer leurs propres visions sur l’épanouissement personnel et l’espoir d’un avenir meilleur, mais aussi réfléchir à la manière dont celles-ci façonnent leurs perspectives et leurs attentes sur la vie. Les jeunes analysent des images générées par l’IA et apprennent à distinguer réalité et fiction.

Mais l’exposition Dialogues on Humanity offre bien plus encore : les participants aux ateliers « Le vivant et la nature » et « L’espoir et la dignité » approfondissent leur réflexion sur les thèmes fondamentaux de la vie. Le premier atelier interactif permet aux jeunes d’aborder la nature en tant qu’être vivant. Le deuxième les invite à réfléchir sur leurs propres visions de la dignité et de l’espoir, et à les exprimer sous une forme artistique.

Les activités offrent non seulement un espace de créativité, mais aussi de réflexion approfondie sur les grands thèmes de notre époque. Cette expérience favorise non seulement la pratique artistique, mais aussi le développement social et éthique des participants. Une expérience pour toute les classes !

Aperçu des valeurs humanitaires

L’exposition aborde les crises humanitaires mondiales et traite des principes fondamentaux du Mouvement de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge. Elle donne une idée approfondie des valeurs humanitaires qui sous-tendent l’application pratique de ces principes (humanité, neutralité, impartialité et indépendance) et qui sont essentielles pour répondre aux défis mondiaux actuels.

Les ateliers interactifs offrent aux participants la possibilité de réfléchir, à travers l’art, à leurs sentiments et à leurs réactions face aux images représentant des situations de crise, des scènes de violence ou des catastrophes naturelles. Toutes les classes peuvent participer. Renseignements et inscription: plateforme EDUKI.

Liens

Documents