Bénévoles humanitaires en première ligne: une assurance innovante
Dans l’imaginaire collectif, l’aide humanitaire est fournie par des organisations internationales qui emploient du personnel professionnel. En réalité, la population locale assure une grande partie de l’aide d’urgence. Ces premiers intervenants courageux sauvent des vies, alors même qu’ils courent de gros risques. C’est le cas en Ukraine, où la Suisse a mis en place pour eux un système d’assurance innovant.

Selon le Bureau des Nations Unies pour la coordination des affaires humanitaires (OCHA), 12,7 millions de personnes ont besoin d’une aide humanitaire en Ukraine en 2025, principalement dans l’est et le sud du pays, à proximité du front. Plusieurs millions de personnes sont déplacées à l’intérieur du pays. La guerre a fortement perturbé l’accès aux services publics tels que les soins de santé, l’eau potable et l’éducation. En 2024, 8,4 millions de personnes ont bénéficié de l’aide fournie par des organisations humanitaires. L’aide humanitaire apportée à la population en détresse constitue pour la Suisse un axe important du nouveau programme pour l’Ukraine 2025-2028. Le portefeuille humanitaire répond aux énormes besoins en matière de sécurité alimentaire, de protection des victimes et de leurs droits, de santé, de chauffage et d’énergie, ainsi que dans les domaines de l’eau, des infrastructures sanitaires et de l’hygiène.
L’aide humanitaire n’atteint toutefois pas toutes les personnes qui en ont besoin. L’OCHA estime qu’en 2025, plus de la moitié des personnes en détresse n’en bénéficient pas. Les organisations non gouvernementales locales et les bénévoles effectuent un travail d’une importance cruciale là où l’aide ne parvient pas. Grâce à leurs connaissances du contexte local, ils peuvent porter secours de manière rapide et efficace à leurs compatriotes ukrainiens en difficulté. Dans les régions instables proches du front, ils jouent un rôle déterminant dans la fourniture de l’aide et des services, et sont même souvent les seuls à pouvoir intervenir dans ces zones en raison des stratégies de sécurité rigides mises en place par les organisations humanitaires internationales. La Suisse soutient un projet innovant qui assure les bénévoles participant à ce remarquable engagement humanitaire.

L’Ambassade de Suisse à Kiev a lancé l’initiative Volunteer Insurance en août 2023, dans le but d’assurer les bénévoles engagés dans des missions humanitaires qu’ils effectuent au péril de leur vie. Eux-mêmes ainsi que leurs proches peuvent compter sur une aide financière s’il venait à leur arriver malheur. Cette initiative soutient les acteurs locaux et implique activement les entreprises privées. La Suisse honore ainsi sa tradition humanitaire et encourage une innovation importante dans le secteur humanitaire.
Pour ce projet, la Suisse s’appuie sur deux organisations partenaires, l’une ukrainienne, Relief Coordination Centre (RCC), et l’autre suisse, Force de paix non violente (NP), qui travaillent séparément et dans des régions distinctes. RCC soutient les bénévoles dans les régions de Kharkiv, Dnipropetrovsk et Zaporijjia, NP les bénévoles dans les régions d’Odessa, Mykolayv et Kherson.

Les deux organisations partenaires sont en contact direct avec des compagnies d’assurance afin de fournir une aide financière aux bénévoles et à leurs proches en cas d’accident ou de décès, le montant maximal versé dans ces cas s’élevant à 300 000 hryvnia (soit environ 6000 CHF). L’assurance couvre également les risques de guerre tels que mines, bombes, munitions et autres, qui représentent un danger particulier dans les régions où les bénévoles sont actifs.
Pour garantir le succès du projet, il importe que la charge administrative soit faible et le taux de versement élevé. Dans les régions où les infrastructures sont fortement endommagées et où les petites ONG opèrent avec des moyens limités, celles-ci font face à des enjeux majeurs. Cela n’empêche en rien la demande de croître, tant cette assurance suscite l’intérêt. Pendant la phase pilote qui a duré d’août 2023 à mai 2024, NP a assuré 245 bénévoles. Cette année, ils étaient déjà plus de 1100. Pour sa part, le RCC prévoit d’assurer, d’ici à novembre 2025, deux fois plus de bénévoles que durant la phase pilote (environ 2500), ce qui atteste l’accueil favorable réservé à cette prestation par les organisations de bénévoles.

Les réactions des premiers intervenants bénévoles témoignent également des effets positifs de cette assurance.
Nous sommes les premiers à être exposés à des risques potentiels, par exemple quand il s’agit de déblayer des décombres ou de reconstruire après des attaques de missiles. Il est indispensable que nous soyons assurés.
Cette assurance a fortement renforcé la confiance en soi d’Hannah, une bénévole de Kramatorsk, la confortant dans sa capacité à fournir une aide efficace.
En concluant une telle assurance, j’ai renforcé ma confiance en moi lorsque j’effectue une mission bénévole. Je me sens moins vulnérable.
Une évaluation du projet réalisée par NP montre que 80 % des bénévoles interrogés se sentent plus sûrs et plus à l’aise dans leur travail. De même, une évaluation commandée par l’Ambassade de Suisse à Kiev fait état de la profonde gratitude ressentie par les bénévoles envers cette assurance, qui renforce à la fois leur engagement et leur moral.
Par son initiative Volunteer Insurance, la Suisse apporte une contribution innovante au domaine de l’aide humanitaire internationale qui, en raison de coupes budgétaires, ne peut souvent plus elle-même atteindre toutes les personnes dans le besoin. L’implication des organisations locales et de la population sur place gagne encore en importance sous l’effet des mesures d’économie visant la coopération au développement et l’aide humanitaire. L’évaluation de ce projet réalisée sur mandat de l’Ambassade de Suisse propose d’intégrer systématiquement l’assurance pour les premiers intervenants bénévoles aux contributions de soutien aux ONG locales. Cette initiative peut servir de modèle non seulement à d’autres donateurs humanitaires en Ukraine, mais aussi dans d’autres zones de conflit.
Liens
- Ukraine Humanitarian Needs and Response Plan 2025
- Soutien de la Confédération aux personnes affectées par la guerre en Ukraine
- Fil d'actualité Ukraine
Documents

Ukraine
En Ukraine, la Suisse fournit une aide humanitaire et œuvre à la coopération au développement, à la reconstruction en vue de la paix et au développement durable.
Contact
Eichenweg 5
3003 Berne