Aller au contenu principal

InformationsPublié le 26 juin 2025

Bénévoles humanitaires en première ligne : une assurance innovante

Dans l’imaginaire collectif, l’aide humanitaire est fournie par des organisations internationales qui emploient du personnel professionnel. En réalité, la population locale assure une grande partie de l’aide d’urgence. Ces premiers intervenants courageux sauvent des vies, alors même qu’ils courent de gros risques. C’est le cas en Ukraine, où la Suisse a mis en place pour eux un système d’assurance innovant.

Des bénévoles équipés d’habits chauds portent des panneaux en contreplaqué lors de travaux en plein air. Des véhicules et d’autres bénévoles figurent à l’arrière-plan.
Nous sommes les premiers à être exposés à des risques potentiels, par exemple quand il s’agit de déblayer des décombres ou de reconstruire après des attaques de missiles. Il est indispensable que nous soyons assurés.
premier intervenant bénévole anonyme
En concluant une telle assurance, j’ai renforcé ma confiance en moi lorsque j’effectue une mission bénévole. Je me sens moins vulnérable.
Hannah, première intervenante bénévole

Trois experts, deux hommes et une femme, s’entretiennent avec deux femmes à l’entrée d’une habitation

22 avril 2025

Ukraine

En Ukraine, la Suisse fournit une aide humanitaire et œuvre à la coopération au développement, à la reconstruction en vue de la paix et au développement durable.

Contact

Direction du développement et de la coopération (DDC)
Eichenweg 5
3003 Berne