Ukraine
La Suisse soutient l’Ukraine sur la voie de la paix et du développement durable. Depuis le début de l’agression militaire de la Russie, la Suisse a nettement revu à la hausse son soutien à l’Ukraine et se mobilise en faveur des personnes touchées par le conflit. Elle apporte sa contribution dans les domaines de l’aide humanitaire, de la coopération au développement et de la reconstruction.

Contexte Ukraine
Avant l’agression militaire de la Russie, l’Ukraine comptait déjà parmi les pays les plus pauvres d’Europe. Depuis 2014, année où le conflit armé a éclaté dans l’est du pays et où la Crimée a été annexée, certaines parties du territoire ukrainien ne sont plus contrôlées par le gouvernement. Des millions de personnes ont dû fuir à l’étranger ou ont été déplacées. Le conflit a coûté la vie à des milliers de civils et causé des dommages durables aux infrastructures du pays. L’économie a enregistré des pertes d’emploi considérables faisant basculer de nombreuses personnes dans la pauvreté.
Depuis les années 1990, l’Ukraine est un pays prioritaire de la CI de la Suisse, qui a relevé son soutien, adapté aux circonstances certains projets existants et doté ceux-ci d’une importante composante humanitaire. Le programme pour l’Ukraine 2025-2028 de la Suisse répond à un contexte qui a profondément changé.
Les dernières informations de la Confédération en lien avec l’agression russe contre l’Ukraine sont disponibles:
Aide humanitaire
En matière d’engagement humanitaire, la Suisse joue en Ukraine un triple rôle, à savoir:
- soutien financier aux organisations partenaires et livraisons d’aide humanitaire;
- interventions du Corps suisse d’aide humanitaire (CSA);
- défense du respect du droit international humanitaire.
Le programme humanitaire de la Suisse en Ukraine se fonde sur les énormes besoins en matière de sécurité alimentaire, de protection des victimes et de leurs droits, de santé, de chauffage et d’énergie, et dans les domaines de l’eau, de l’assainissement et de l’hygiène (WASH). Une partie de l’aide bénéficie aux Ukrainiens qui se sont réfugiés dans les pays limitrophes, en particulier en République de Moldova.
Paix, protection et institutions démocratiques
En Ukraine, la Suisse s’attache à renforcer les institutions démocratiques aux niveaux national et local, et notamment à promouvoir la participation aux processus politiques des femmes et des groupes de population vulnérables. Elle a proposé aux ses services aux parties en conflit en tant que médiatrice et pays hôte pour les pourparlers de paix. Par ailleurs, elle continue de soutenir, comme elle le faisait déjà avant 2022, les organisations ukrainiennes partenaires qui collectent des informations et enquêtent sur les atteintes aux droits de l’homme. La Suisse fournit une aide aux autorités ukrainiennes et au Comité international de la Croix-Rouge (CICR) pour la recherche et l’identification de personnes disparues. Depuis 2024, une enveloppe de 100 millions de francs sur quatre ans est consacrée au déminage humanitaire pour protéger la population civile et relancer les activités agricoles.
Petites et moyennes entreprises (PME), compétitivité et développement urbain
La Suisse œuvre au maintien de la compétitivité des PME et à la création de conditions appropriées pour préserver les emplois ainsi que les moyens de subsistance en ville et à la campagne. Devant l’immense effort de reconstruction en l’Ukraine, un rôle de premier plan devrait être accordé au secteur privé. Même en temps de guerre, les questions de durabilité et de croissance économique efficace en termes de ressources et respectueuse du climat se posent. Soucieuse de renforcer la résilience de la population et des infrastructures civiles, la Suisse soutient les villes ukrainiennes dans les trois domaines clés que sont l’efficacité énergétique, le développement urbain intégré et la mobilité durable.
Santé
Dans le domaine de la santé, la Suisse œuvre à l’amélioration de la gouvernance et à la sensibilisation de la population.
Ses activités de coopération comportent également un volet consacré à la santé mentale et à la réhabilitation des victimes de traumatismes de guerre.
Approche et principaux partenaires
Le soutien fourni par la Suisse en Ukraine est le fruit d’une collaboration entre la DDC, le Secrétariat d’État à l’économie (SECO) et la division Paix et droits de l’homme (DPDH) du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE). Le matériel de secours provient principalement des stocks du Département de la défense, de la protection de la population et des sports (DDPS). La direction stratégique du programme national et sa mise en œuvre organisationnelle sont assurées par le délégué du Conseil fédéral pour l’Ukraine.
Les principaux partenaires de la Suisse en Ukraine sont:
- Autorités ukrainiennes à l’échelon national, régional et communal;
- Organisations non gouvernementales (ONG) et centres de compétence suisses: Skat, Innovabridge, Swiss TPH, Swisscontact et Croix-Rouge suisse (CRS);
- Organisations de la société civile internationale et locale: Danish Refugee Council, l’agence allemande de coopération internationale (GIZ) et Right to Protection;
- Organisations internationales: la Société financière internationale (IFC), la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD), le Fonds monétaire international (FMI), l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE), le Conseil de l’Europe, le Comité international de la Croix-Rouge (CICR), le Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l’homme (HCDH), l’Organisation mondiale de la santé (OMS), le Bureau des Nations Unies pour la coordination des affaires humanitaires (OCHA) et le Programme alimentaire mondial (PAM).
Liens
Documents
Récits

Bénévoles humanitaires en première ligne: une assurance innovante
Les bénévoles courageux sauvent des vies : en Ukraine, une initiative suisse propose une couverture d’assurance innovante aux premiers intervenants.

Première visite de Jacques Gerber en Ukraine
Lors de sa première visite, le délégué pour l’Ukraine Jacques Gerber a posé les jalons d’une collaboration sur le long terme dans la santé, la numérisation et l’économie.

Des biens de secours suisses en action en Ukraine
Le responsable de programme de la DDC s'est rendu dans l'est de l'Ukraine pour en savoir plus sur les besoins sur place et l'utilisation du matériel suisse.

Agir en faveur du déminage humanitaire et assurer l’auto-suffisance des paysans en Ukraine
La conférence à Berlin est l’une des étapes menant à l’Ukraine Mine Action Conference qui aura lieu en octobre à Lausanne.

Identification et recherche des personnes disparues, essentiel pour la reconstruction d’un pays
Identification et recherche des personnes disparues, essentiel pour la reconstruction d’un pays

La Suisse aide la population ukrainienne à passer l’hiver
La DDC a mis sur pied un plan d’action pour aider la population ukrainienne à affronter l’hiver.
Contact
Eichenweg 5
3003 Berne