Aller au contenu principal

Publié le 24 mars 2025

Cohérence des politiques

La cohérence des politiques au service du développement durable est essentielle pour maximiser l’impact et l’efficacité, ainsi que pour renforcer la fiabilité, la responsabilité et la transparence de la coopération internationale et de la réalisation de l’Agenda 2030. La DDC encourage la réflexion sur les questions de développement et contribue aux débats et processus de décision en Suisse et au niveau international dans le domaine de la politique du développement.

Le Palais fédéral à Berne avec son dôme vert, entouré d’arbres.

La DDC encourage la réflexion sur les questions de développement et contribue aux débats et aux processus de décision dans le domaine de la politique du développement de la Suisse. Elle observe les nouveaux enjeux et tendances afin de contribuer à l’orientation stratégique de la coopération internationale de la Suisse. Son engagement repose également sur l’évaluation des interactions mondiales de la coopération internationale. Dans ses actions, elle prend en compte les travaux et les prises de position des organismes suisses et des acteurs internationaux: Nations Unies (ONU), Banque mondiale (BM), Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE), Union européenne (UE), Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE). Elle intègre la perspective de pays partenaires sélectionnés, des institutions académiques, de la société civile et du secteur privé dans la politique de développement de la Suisse.

La Suisse s’engage en faveur d’un multilatéralisme ciblé, garant d’un ordre international basé sur le droit et non sur les rapports de force. Elle participe activement aux processus internationaux et multilatéraux qui s’attachent à dessiner l’architecture mondiale en matière de coopération internationale au développement. La nature de plus en plus globale des défis exige une réponse globale. La Suisse s’implique en tant que facilitatrice et par une prise d’influence dans le cadre des négociations intergouvernementales. Cet engagement est mené en étroite collaboration avec toute l’administration fédérale. En tant qu’État membre des organisations multilatérales et par sa présence dans leurs organes dirigeants, la Suisse exerce une influence sur leurs orientations et leur apporte compétence et expertise en matière de coopération internationale.

Par exemple, la Suisse fait partie du Comité de l’aide au développement (CAD) de l’OCDE depuis 1968 et participe à différents groupes de travail du CAD. Elle s’appuie sur ses compétences clés, à savoir maintenir l’intégrité de l’aide publique au développement (APD), promouvoir l’apprentissage entre pairs, générer des connaissances et définir des standards. La Suisse est également membre du Partenariat mondial pour une coopération efficace au développement (GPEDC), qui est un forum multipartite pour la responsabilité partagée, l’apprentissage entre pairs et le partage d’expériences afin de soutenir la mise en œuvre des principes qui constituent le fondement d’une coopération au développement efficace.

Par ses programmes et projets bilatéraux, la DDC soutient en outre ses pays partenaires à développer des politiques et des normes sur lesquelles ils pourront s’appuyer pour gérer les défis mondiaux et régionaux. Forte de son expérience et de ses compétences pratiques, la DDC agit en faveur de la mise en place de conditions cadres propices au développement durable à l’échelle mondiale.

La Stratégie de développement durable 2030 (SDD) et ses plans d’action quadriennaux (tous deux adoptés par le Conseil fédéral suisse) sont des outils importants pour intégrer le développement durable dans les politiques sectorielles et contribuer à la réalisation de l’Agenda 2030. La SDD oriente la politique de durabilité du Conseil fédéral et fait du développement durable une exigence importante pour toutes les politiques fédérales. Pour favoriser le développement durable, il est important que la Suisse veille à la cohérence de ses relations extérieures. Certaines politiques sectorielles de la Confédération ont un impact significatif sur les pays en développement. Le Conseil fédéral assure la coordination des engagements de la Suisse dans le but de limiter les interférences négatives et de renforcer l’impact de son action. Il porte ainsi son attention sur les domaines suivants: finances et fiscalité, commerce, investissements et responsabilité des entreprises, questions migratoires, enjeux environnementaux, climatiques et sanitaires.

Les deux départements chargés de la mise en œuvre de la stratégie de la coopération internationale, le Département des affaires étrangères (DFAE) avec la DDC et la Division Paix et droits de l’homme, ainsi que le Département fédéral de l’économie, de la formation et de la recherche (DEFR) avec le Secrétariat d’État à l’économie (SECO), assurent une étroite collaboration entre eux et les offices en charge des politiques sectorielles. Tous les départements fédéraux apportent une contribution au développement durable. Le but est d’assurer la cohérence des relations extérieures de la Suisse d’un point de vue écologique, économique et social. À travers ses propres analyses et des études externes, la DDC examine les relations et les enjeux contradictoires entre la politique de développement et les politiques sectorielles. La coopération internationale de la Suisse apporte ainsi des contributions à des processus politiques, à la préparation, la mise en œuvre et l’évaluation de certaines mesures ainsi qu’à des débats de société. Elle fait entendre le point de vue des acteurs de la politique du développement dans les procédures de consultation existantes (consultations des offices, procédures de co-rapport, groupes de travail interdépartementaux), afin que celui-ci soit pris en compte, dans la mesure du possible, dans la définition des politiques. Le plan d’action actuel de la SDD pour la période 2024-2027 comprend une mesure visant à effectuer des analyses qualitatives et quantitatives des retombées positives et négatives des politiques et réglementations sur d’autres pays. Ainsi, la Suisse s’assure que les nouvelles politiques prennent en compte leurs effets positifs et négatifs qu’elles peuvent avoir sur d’autres politiques et/ou pays.

Les propos sont illustrés par quatre photos: la première représente un sauveteur avec un chien devant les ruines d’une maison, la deuxième une femme travaillant sur une machine, la troisième plusieurs personnes signant un traité de paix et la quatrième trois hommes dans un champ examinant des épis de céréales.

29 avril 2025

La stratégie de coopération internationale de la Suisse 2025-2028

L’objectif général de la stratégie de coopération internationale de la Suisse est de mettre fin à la pauvreté et de soutenir le développement durable partout dans le monde.

Contact

DDC / Analyse et recherche
Eichenweg 5
3003 Berne