Aller au contenu principal

Publié le 29 avril 2025

La stratégie de coopération internationale de la Suisse 2025-2028

Adoptée par le Parlement en décembre 2024, la stratégie de coopération internationale 2025-2028 définit les priorités de la Suisse dans les domaines de la coopération au développement, de la coopération économique, de l’aide humanitaire ainsi que de la promotion de la paix et des droits de l’homme. L’objectif général de la coopération internationale est de mettre fin à la pauvreté et de soutenir le développement durable partout dans le monde. Elle fait partie intégrante de la politique étrangère de la Suisse et de sa politique économique extérieure.

Les propos sont illustrés par quatre photos: la première représente un sauveteur avec un chien devant les ruines d’une maison, la deuxième une femme travaillant sur une machine, la troisième plusieurs personnes signant un traité de paix et la quatrième trois hommes dans un champ examinant des épis de céréales.

Sauver des vies et garantir l’accès aux services de base, contribuer à une croissance économique durable, protéger l’environnement et lutter contre le changement climatique, promouvoir la paix et les droits de l’homme, et enfin renforcer la démocratie et l’état de droit: tels sont les objectifs définis dans la stratégie de coopération internationale de la Suisse 2025-2028. Si les priorités de la stratégie précédente (2021-2024) sont maintenues, c’est pour garantir la cohérence de l’action de la Suisse au service du développement durable dans le monde.

La mise en œuvre de la stratégie incombe à la Direction du développement et de la coopération (DDC) et à la division Paix et droits de l’homme (DPDH) du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) ainsi qu’au Secrétariat d’État à l’économie (SECO) du Département fédéral de l’économie, de la formation et de la recherche (DEFR).

Les activités de coopération internationale se fondent sur un mandat défini dans la législation et inscrit dans la Constitution. La stratégie de coopération internationale 2025-2028 s’intègre dans les stratégies en cascade du Conseil fédéral, qui visent à renforcer la cohérence de la politique étrangère et de la politique économique extérieure de la Suisse.

Les quatre objectifs de développement de la coopération internationale 2025-2028

Figure représentant les quatre objectifs de développement: 1) développement humain, 2) développement économique durable, 3) climat et environnement, 4) paix et gouvernance.

La Suisse poursuit ses objectifs de coopération internationale selon une approche thématique ciblée et s’engage à promouvoir, dans toutes ses activités, l’égalité des genres, la bonne gouvernance et le respect des droits de l’homme. Les quatre objectifs de développement de la coopération internationale sont interdépendants et se renforcent mutuellement.

Impactée par des crises de grande ampleur, la situation sécuritaire dans le monde a changé. Les conséquences de la pandémie de la Covid-19, la guerre en Ukraine, l’escalade au Proche-Orient, la crise énergétique, l’insécurité alimentaire, le poids de la dette, l’inflation et le changement climatique ont des répercussions directes sur les pays en développement mais aussi sur la Suisse. La population vivant dans la pauvreté extrême a de nouveau augmenté pour la première fois depuis 30 ans. Aujourd’hui, 339 millions de personnes sont actuellement tributaires de l’aide humanitaire: un chiffre bien plus élevé qu’en 2019. En Ukraine, la guerre a entraîné le déplacement de près d’un tiers de la population.

Pour faire face à ces changements de paradigme, certaines adaptations ont été apportées par rapport à la stratégie de coopération internationale 2021-2024, comme l’augmentation du crédit dévolu à l’aide humanitaire ou l’identification de dix objectifs spécifiques basés sur les enjeux actuels.

Dans un monde de plus en plus instable, la coopération internationale cherche à renforcer la crédibilité et l’influence de la Suisse sur la scène mondiale. Elle promeut des valeurs qui font la force de la Suisse: l’état de droit et la démocratie, l’économie de marché, les droits de l’homme, le dialogue, la solidarité ou encore le droit et les principes humanitaires.

Les activités de coopération internationale tiennent compte de trois aspects:

  • les besoins des populations touchées;
  • la valeur ajoutée concrète que la Suisse peut apporter;
  • et les intérêts à long terme de la Suisse (soit la mise en place d’un ordre international juste et pacifique et d’un cadre économique stable et propice aux investissements, la réduction des causes des déplacements forcés et de la migration irrégulière et un développement durable au niveau mondial).

Le cadre financier de la coopération internationale 2025-2028

Dans le cadre de la stratégie de coopération internationale 2025-2028, le Parlement a approuvé cinq crédits d’engagement, pour un montant maximal de 11,12 milliards de francs. Sur ce montant, il est prévu d’affecter 1,5 milliard de francs au soutien à l’Ukraine et 1,6 milliard de francs à la lutte contre le changement climatique.

Le Parlement, responsable chaque année de l’adoption du budget effectif, a débloqué 2,4 milliards de francs pour l’année 2025.

Pays prioritaires de la coopération internationale pour la période 2025-2028

Si la guerre en Ukraine et ses conséquences occupent une place importante dans la stratégie, la tradition humanitaire de la Suisse et ses intérêts exigent de maintenir l’engagement de la coopération internationale dans le reste du monde. La Suisse poursuivra son action dans les quatre régions qui avaient été définies comme prioritaires dans la stratégie 2021-2024, à savoir l’Afrique subsaharienne, l’Afrique du Nord et le Moyen-Orient, l’Asie ainsi que l’Europe de l’Est. La coopération internationale de la Suisse concentrera ses activités sur 40 pays prioritaires et sept contextes de crise prolongée

La carte met en évidence les pays définis comme prioritaires dans la stratégie de coopération internationale de la Suisse pour la période 2025-2028.

Suite à la réévaluation des priorités et à l’adaptation des activités au nouveau cadre financier, la Suisse mettra fin à ses programmes de coopération bilatérale en Zambie et au Bangladesh d’ici à 2028. Même chose pour l’Albanie, où seule la coopération économique au développement sera poursuivie à partir de 2029.

Foire aux questions

Liens

Documents

Le personnel humanitaire, avec Patricia Danzi, s’adresse à des femmes en tenue traditionnelle au Tchad.

Informations22 mai 2024

La stratégie de coopération internationale 2025-2028 s’adapte à l’évolution du contexte international

Le Conseil fédéral a proposé au Parlement l’adoption de quatre crédits d’engagement d’un montant total de 11,27 milliards de francs pour la période 2025-2028.

Une femme en sari orange récolte des légumes verts frais dans un paysage par ailleurs aride. Des installations solaires sont visibles en arrière-plan.

Informations22 mai 2024

La coopération internationale s’emploie contre la pauvreté et les crises mondiales

Dans le compte rendu d’activité sur la coopération internationale, le Conseil fédéral dresse le bilan et rend compte au Parlement.

Teaserbild Rechtliche Grundlagen IZA

29 avril 2025

Bases légales de la coopération internationale de la Suisse

Aperçu des lois, ordonnances et messages qui constituent les bases légales de la coopération internationale de la Suisse.

Contact

Direction du développement et de la coopération (DDC)
Eichenweg 5
3003 Berne