Aller au contenu principal

Publié le 29 avril 2025

Pays d’intervention de la DDC

La coopération au développement de la Suisse se concentre sur quatre régions prioritaires: l’Afrique subsaharienne, l’Afrique du Nord avec le Moyen-Orient, l’Asie et l’Europe de l’Est. La DDC intervient dans 34 pays dans le cadre de sa coopération bilatérale au développement. Au titre de l’aide humanitaire, elle a le mandat universel d’apporter une aide d’urgence ponctuelle en cas de crise ou de catastrophe. Des crises prolongées l’ont amenée à maintenir sa présence plusieurs années dans sept pays.

La carte du monde présente les pays d’intervention de la coopération au développement, de l’aide humanitaire et de la promotion de la paix de la Suisse.

Les quatre régions prioritaires de la stratégie de coopération internationale de la Suisse 2021-2024, à savoir l’Afrique subsaharienne, l’Afrique du Nord et le Moyen-Orient, l’Asie ainsi que l’Europe de l’Est, demeurent pertinentes et sont maintenues pour la période 2025-2028.

Dans le cadre de la coopération bilatérale au développement, la DDC a réduit de 35 à 34 le nombre de pays prioritaires qu’elle soutient sur le long terme.

La DDC dispose d’un mandat universel au titre de l’aide humanitaire. Pour l’heure, il est impossible de prévoir l’ampleur de la réponse aux catastrophes (séismes, inondations, famines, épidémies, etc.) qui sera nécessaire pour la période 2025-2028. Force est de constater cependant que de nombreuses crises prolongées nécessitent un engagement humanitaire sur plusieurs années. Ainsi, la DDC mène des programmes pluriannuels dans sept pays.

Adaptation des instruments de travail en fonction des contextes

La Suisse ne mène pas ses activités de coopération internationale dans tous les pays de la même manière, ni avec les mêmes objectifs. Dans certains pays, elle accomplit avant tout son mandat humanitaire de sauver des vies et d’alléger les souffrances, alors que dans d’autres, elle s’efforce d’accompagner les efforts de développement durable et de lutte contre la pauvreté des pays partenaires. De plus en plus, la coopération internationale combine une approche à court, moyen et long terme pour à la fois répondre à l’urgence et travailler à la réduction des facteurs structurels de vulnérabilité et de fragilité, ce qui favorise la stabilité.

Approche régionale et thématique du programme

La coopération internationale suisse privilégie parfois une approche programmatique régionale et thématique. C’est le cas dans les pays prioritaires en crise (p. ex. Syrie, Somalie et Colombie), où les conséquences de ces crises affectent les pays voisins, mais également lorsque les programmes de coopération traitent d’enjeux régionaux ou transfrontaliers comme dans le Mékong, le Caucase du Sud ou en Asie Centrale.

Les propos sont illustrés par quatre photos: la première représente un sauveteur avec un chien devant les ruines d’une maison, la deuxième une femme travaillant sur une machine, la troisième plusieurs personnes signant un traité de paix et la quatrième trois hommes dans un champ examinant des épis de céréales.

29 avril 2025

La stratégie de coopération internationale de la Suisse 2025-2028

L’objectif général de la stratégie de coopération internationale de la Suisse est de mettre fin à la pauvreté et de soutenir le développement durable partout dans le monde.

Un homme du Soudan du Sud porte sur ses épaules du bois et marche devant des terres inondées.

24 mars 2025

Aide humanitaire

L’Aide humanitaire de la DDC se concentre sur l’aide d’urgence, la reconstruction et la réhabilitation des zones sinistrées et la réduction des risques de catastrophe.

Dans une classe d’école de l’un des camps de réfugiés de Cox’s Bazar au Bangladesh, des enfants rohingyas reçoivent un certificat.

9 septembre 2024

Coopération au développement

La coopération au développement de la DDC aide des pays d’Afrique, d’Asie, d’Europe de l’Est, ainsi que du Proche et du Moyen-Orient à s’engager sur la voie du développement durable.

Deux femmes cultivent la terre dans un champ agricole niché au cœur des Andes, en Équateur, entourées de montagnes.

8 avril 2025

Approche globale

Les défis mondiaux impactent les pays à faible et moyen revenu. La DDC agit avec des programmes globaux et un dialogue international pour apporter des solutions durables.

Drapeau suisse entouré de drapeaux d’autres pays.

18 mars 2025

Coopération multilatérale

L’engagement multilatéral constitue, au même titre que la coopération bilatérale et thématique, un pilier de l’action de la Suisse en matière de coopération internationale.

Contact

Direction du développement et de la coopération (DDC)
Eichenweg 5
3003 Berne