Tanzanie
À travers son programme de coopération 2021-2025 élaboré pour la Tanzanie, la Suisse met l’accent sur la promotion du développement social et économique des jeunes. Par ailleurs, elle renforce les institutions publiques ainsi que les organisations locales, nationales et internationales de la société civile dans les domaines de la santé, de la gouvernance, de l’emploi et des revenus en faisant de l’égalité entre hommes et femmes une thématique transversale.
Contexte Tanzanie
En 2020, la Banque mondiale a classé pour la première fois la Tanzanie dans la catégorie des pays à revenu intermédiaire de la tranche inférieure. Néanmoins, la croissance économique n’a pas profité à tous. Environ 14 millions de personnes vivent sous le seuil national de pauvreté fixé à 21 dollars par mois. La pauvreté est plus marquée dans les zones rurales, au sein de la population jeune et dans les ménages gérés par des femmes.
Sur le plan politique, après près de deux décennies de progrès lents mais constants, la Tanzanie avance sur la voie d’une démocratie plus inclusive. Pour autant, les organisations de la société civile et les processus démocratiques font face à des difficultés croissantes. Si l’accès aux soins de santé s’est amélioré, la qualité des services n’est pas satisfaisante. Les inégalités marquées entre hommes et femmes entravent le développement durable. Alors que la majeure partie du produit intérieur brut (PIB) est tirée des ressources naturelles, notamment de l’exportation de produits agricoles, le changement climatique a un impact sur le développement économique de la Tanzanie.
Des institutions efficientes, efficaces et inclusives
La Suisse a pour objectif d’aider les principales institutions de l’État et les autorités locales à être plus efficientes, efficaces et systématiques, à inscrire leur action dans la durée, à être plus à l’écoute des besoins de la population, des jeunes en particulier, et à se montrer moins vulnérables à la corruption. La coopération se concentre sur des domaines concrets tels que les soins de santé primaires de qualité intégrant la dimension du genre, les services de lutte contre les violences fondées sur le genre, la protection sociale, la formation professionnelle adaptée aux besoins du marché du travail ainsi que les solutions financières et innovations inclusives. À titre d’exemple, les contributions de la Suisse et d’autres bailleurs de fonds au secteur de la santé ont contribué à améliorer la qualité des services dans 90% des 6000 centres de soins du pays.
Renforcement de la société civile
La Suisse entend protéger et renforcer la société civile pour permettre aux citoyennes et citoyens de s’exprimer librement et de déterminer et influencer les questions sociales, politiques et économiques les concernant. En collaboration avec des organisations partenaires, elle crée les conditions et moyens nécessaires pour que la société, en particulier les jeunes, puisse s’engager dans des institutions nationales et locales et amener ces dernières à rendre des comptes. Concrètement, des organisations de la société civile ont été impliquées dans des processus de suivi pour évaluer la mise en œuvre de plans d’action et de budgets consacrés au développement. Les retours qu’elles ont formulés ont abouti à l’amélioration de la qualité des services dans l’éducation, la santé et l’agriculture. La Suisse continue de jouer un rôle de premier plan dans le secteur des médias. Les stations de radio locales dans les zones rurales ayant bénéficié de son soutien ont augmenté leurs parts d’audience, permettant à des millions de jeunes d’accéder aux informations sur des sujets qui les impactent au quotidien.
Amélioration des moyens de subsistance chez les jeunes
La Suisse œuvre à l’amélioration des conditions de vie des jeunes, en particulier des jeunes femmes pauvres, en facilitant l’accès aux offres de formation professionnelle axées sur les besoins du marché, à des innovations et à des solutions financières, à des services en lien avec les violences sexistes ainsi qu’à une protection sociale pour les personnes les plus démunies. Elle soutient le développement des services publics et encourage l’engagement avec le secteur privé en vue d’élargir le champ des options sociales et économiques pour les jeunes. Ces derniers peuvent ainsi saisir de nouvelles occasions génératrices de revenus et améliorer la productivité de leurs activités en cours. Grâce au soutien que la Suisse a récemment accordé à des projets de formation professionnelle, environ 90 % des adolescents et jeunes adultes défavorisés ciblés ont pu accéder à un emploi ou à une activité indépendante dans le secteur agro-industriel et les énergies renouvelables.
Approche et principaux partenaires
La Suisse promeut l’égalité entre hommes et femmes en tant que thème transversal et tient systématiquement compte de l’influence croissante du changement climatique. Elle dispose d’une série d’instruments visant à soutenir le gouvernement tanzanien et les acteurs non étatiques du pays et à leur permettre de nouer des partenariats avec des organisations non gouvernementales (ONG) suisses et internationales. La Direction du développement et de la coopération (DDC), est responsable de la mise en œuvre du programme de coopération 2021-2025 en Tanzanie et est représentée sur place par l’Ambassade de Suisse. Elle travaille étroitement avec le Secrétariat d’État du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) ainsi qu’avec le Secrétariat d’État à l’économie (SECO).
Contact
Eichenweg 5
3003 Berne




