Caucase du Sud: Arménie, Géorgie
Des conflits et des tensions non résolus entravent la sécurité et le développement du Caucase du Sud. Le Programme de coopération suisse 2022-2025 porte essentiellement sur le développement économique inclusif, le renforcement des institutions démocratiques et la résilience aux effets du changement climatique.
Contexte Caucase du Sud: Arménie, Géorgie
Les activités de la coopération internationale suisse dans la région remontent à l’aide d’urgence mobilisée après le séisme de 1988 en Arménie. Depuis lors, elle y est reconnue comme un partenaire de confiance, une réputation renforcée par ses mandats de puissance protectrice envers la Géorgie et la Russie, ainsi que par sa collaboration avec l’Azerbaïdjan au sein du groupe de vote dans les institutions de Bretton Woods et le Fonds pour l’environnement mondial (FEM). Grâce à son approche régionale, la Suisse peut soutenir des initiatives en Arménie et en Géorgie visant à assurer le développement socio-économique durable des régions périphériques, à prévenir les risques de catastrophe et à renforcer la résilience aux effets du changement climatique.
Développement économique et travail décent
La Suisse est active dans le soutien à la mise en place de conditions-cadres favorables au développement économique inclusif et dans l’appui à la création d’emplois décents et stables dans les secteurs de l’agriculture et du tourisme. Elle dispose d’institutions de recherche de premier ordre, dont l’expertise peut être mise à profit dans la région, en particulier dans le domaine des sciences de l’environnement. Sur la base de ses compétences clés, la Suisse s’engage également en faveur de la formation professionnelle.
Démocratie et institutions publiques
La Suisse soutient le renforcement des institutions démocratiques aux niveaux local et national, notamment en favorisant une participation inclusive. Elle contribue également activement à des processus de prévention et de résolution des conflits en promouvant le dialogue entre toutes les parties concernées.
Résilience aux effets du changement climatique
La Suisse contribue à la réduction des risques de catastrophes naturelles dans cette région montagneuse, ainsi qu’au renforcement des capacités d’adaptation au changement climatique, en accordant une attention particulière aux populations des régions rurales.
Approche et principaux partenaires
Les activités de la coopération internationale et de la promotion de la paix au Caucase du Sud sont menées conjointement par la DDC, la Division Paix et Droits de l’homme (DPDH) du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) et le Secrétariat d’État à l’économie (SECO).
Les principaux partenaires de la Suisse dans le Caucase du Sud sont:
- Partenaires bilatéraux de développement: le Ministère fédéral allemand pour la coopération économique et le développement (BMZ), l’Agence autrichienne pour le développement (ADA) et l’Agence suédoise de la coopération internationale pour le développement (SIDA);
- Organisations non gouvernementales (ONG) locales et internationales;
- Organisations multilatérales: le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD), les institutions de Bretton Woods, le FEM;
- Organisations de la société civile;
- Secteur privé.
Contact
Eichenweg 5
3003 Berne




