Asie centrale: Kirghizistan, Tadjikistan, Ouzbékistan
Au Kirghizistan, au Tadjikistan et en Ouzbékistan, la Suisse s’investit dans les domaines de l’eau, de la gouvernance et du développement économique durable. Elle promeut des mesures visant à atténuer les effets du changement climatique et soutient la coopération régionale.

Contexte Asie centrale: Kirghizistan, Tadjikistan, Ouzbékistan
Les États d’Asie centrale que sont le Kirghizistan, le Kazakhstan, le Tadjikistan, le Turkménistan et l’Ouzbékistan ont obtenu leur indépendance lors de la dissolution de l’Union soviétique en 1991. Ils ont par la suite emprunté des trajectoires de développement différentes. Néanmoins, ils sont confrontés à des défis similaires en termes de développement, tels qu’un accès limité de leur population aux processus de décision et des difficultés à mettre en place une économie diversifiée. Le changement climatique a en outre une influence décisive sur les ressources en eau disponibles dans la région. La Suisse soutient des projets visant à en atténuer l’impact, s’alignant pour ce faire sur les Objectifs de développement durable (ODD) de l’Agenda 2030 des Nations Unies, et elle œuvre en faveur de la paix, de la prospérité et de la cohésion sociale.
Eau et changement climatique
La Suisse aide le Kirghizistan, le Tadjikistan et l’Ouzbékistan à prendre ensemble des mesures fondées sur des données scientifiques afin d’assurer une exploitation durable, inclusive et résiliente au changement climatique de leurs faibles ressources en eau. Dans la mesure du possible, il importe de protéger la population des catastrophes naturelles et de lui garantir l’accès à l’eau potable et à des installations sanitaires. Pour y parvenir, la Suisse encourage la planification et l’exploitation durables des bassins versants et l’inscription du principe de gestion intégrée des ressources en eau (GIRE) dans les législations nationales. Elle favorise par ailleurs la coopération transfrontalière dans le domaine de l’eau et la diplomatie de l’eau.
Gouvernance et droits de l’homme
Les contextes nationaux et politiques du Kirghizistan, du Tadjikistan et de l’Ouzbékistan sont très différents. L’éventail des activités menées par la Suisse dans le domaine de la gouvernance est par conséquent très large. Dans ces trois États, la Suisse s’engage pour que la population participe aux décisions qui la concernent, soit consciente de ses droits et puisse exprimer son opinion. Elle aide également les autorités locales à concevoir leur action de manière plus efficace et transparente et œuvre en faveur des minorités ethniques et d’autres groupes de population particulièrement vulnérables.
Développement économique durable
Les économies d’Asie centrale ont fortement souffert de la pandémie de la Covid-19. La Suisse aide le Kirghizistan, le Tadjikistan et l’Ouzbékistan à se rétablir et à rebâtir une économie résiliente et inclusive. Pour ce faire, elle encourage les réformes visant à améliorer l’environnement économique, assiste les petites et moyennes entreprises (PME) dans la création d’emplois et s’engage en faveur d’un secteur financier responsable, inclusif et transparent. De plus, elle soutient la formation des employés dans certaines filières porteuses.
Approche et principaux partenaires
Depuis le début des années 1990, la Suisse appuie les réformes en cours en Asie centrale et coordonne étroitement ses activités avec les partenaires des projets concernés. Le programme de coopération 2022-2025 est mis en œuvre conjointement par la Direction du développement et de la coopération (DDC) et le Secrétariat d’État à l’économie (SECO).
Les principaux partenaires de la Suisse en Asie centrale sont les suivants:
- Partenaires nationaux des secteurs public et privé;
- Organisations non gouvernementales (ONG) locales et internationales ainsi qu’organisations de la société civile;
- Organisations multilatérales: le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD), les banques de développement (la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) et la Banque asiatique de développement (BAsD)), ainsi que les institutions de Bretton Woods.
Contact
Eichenweg 5
3003 Berne


