Approche globale
Le changement climatique, les guerres, les crises alimentaires, les problèmes d’eau et les déplacements de populations affectent les perspectives de développement des pays et régions les plus pauvres. À travers son approche thématique, la DDC mène des actions coordonnées à divers niveaux: global, national, régional et local.

La DDC se mobilise à travers des programmes globaux qui s’attaquent à diverses thématiques de manière innovante avec une logique de mise à l’échelle. Elle intervient au-delà de ses pays prioritaires en mettant en place des programmes globaux dans les domaines de la migration et des déplacements forcés, de la santé et de l’alimentation, de l’eau, ainsi que du climat, de l’environnement et de la réduction des risques de catastrophes (RCC) et appuie les actions et l’expertise thématique dans les autres domaines, que sont l’économie et l’éducation, la paix, la gouvernance et l’égalité des genres. Elle collabore avec des acteurs de l’administration fédérale et des partenaires externes.
Le travail thématique de la DDC a quatre principes d’action qui lui permettent d’avoir le plus grand impact possible:
- La DDC développe et finance des programmes et des partenariats stratégiques basés sur une expertise en réseau et des expériences spécifiques sur le terrain. Par exemple, le programme global Climat, prévention des catastrophes et environnement soutient des initiatives telles que le partenariat «Energising Development» (anglais), qui améliore l’accès à l’électricité et au chauffage pour les familles défavorisées, réduisant ainsi la déforestation et la pollution de l’air.
- Elle contribue activement au dialogue politique fondé sur des données probantes et à l’élaboration de normes universelles pour influencer les organisations internationales et assurer la cohérence des politiques sectorielles. Face aux crises climatiques, conflits armés, et violations des droits humains, les femmes et les filles sont souvent touchées de manière disproportionnée. En partenariat avec le Global Network of Women Peace Builders (anglais), la DDC soutient les activités des organisations locales de défense des droits des femmes et de la paix à travers le monde et veille à ce que leurs préoccupations soient intégrées dans le dialogue politique international, par exemple dans les résolutions du Conseil de sécurité des Nations Unies (ONU).
- Elle accompagne également l’administration fédérale et les réseaux externes en offrant des conseils thématiques et un soutien de politique sectorielle. En conseillant ses collègues sur le terrain et en s’impliquant très tôt dans le développement des programmes, le travail thématique de la DDC contribue à des programmes durables et de qualité sur le terrain et crée de la cohérence.
- Elle met l’accent sur la gestion des connaissances et l’apprentissage continu pour améliorer l’efficacité de la coopération internationale suisse et garantir son effet multiplicateur. Les spécialistes thématiques diffusent leurs connaissances et les meilleures pratiques et développent ainsi leurs connaissances au sein de réseaux, connectant les acteurs politiques, administratifs, privés, de recherche et de la société civile en Suisse et dans les régions. Par exemple, les domaines de l’eau, de l’économie et de l’éducation ont collaboré pour créer des interventions innovantes de financement qui soutiennent les entrepreneurs sociaux dans le secteur de l’eau dans les pays à faible revenu.
Liens

La stratégie de coopération internationale de la Suisse 2025-2028
L’objectif général de la stratégie de coopération internationale de la Suisse est de mettre fin à la pauvreté et de soutenir le développement durable partout dans le monde.

Thèmes
La Suisse agit face aux défis globaux via des programmes et dialogues internationaux, travaillant selon des thèmes spécifiques et une approche ciblée.
Contact
Eichenweg 5
3003 Berne