Aller au contenu principal

Publié le 7 avril 2025

Climat, environnement et réduction des risques de catastrophe

Le changement climatique, les dangers naturels et la détérioration de l’environnement menacent la stabilité mondiale et les progrès réalisés en matière de développement durable. La DDC relève ces défis à travers des projets qui améliorent la sécurité et la résilience des populations ainsi que leur qualité de vie, réduisent les émissions de gaz à effet de serre et favorisent le développement durable.

Deux personnes inspectent une pompe à eau alimentée par un panneau solaire dans un cadre verdoyant, une citerne à eau et des bananiers en arrière-plan.

Contexte thématique

Le changement climatique, la détérioration de l’environnement et les dangers naturels s’intensifient à l’échelle mondiale et constituent une menace pour le bien-être humain, la stabilité économique et politique et, en définitive, la santé de notre planète. La hausse des températures ainsi que la multiplication des événements météorologiques extrêmes et des atteintes à l’environnement compromettent la réalisation des objectifs de développement durable (ODD) et pèsent de manière disproportionnée sur les communautés les plus pauvres et les plus vulnérables, qui n’émettent que de faibles quantités de gaz à effet de serre (GES). En réponse à ces constats, les considérations sur le climat, la réduction des risques de catastrophe (RRC) et l’environnement font partie des quatre objectifs de la stratégie de coopération internationale 2025-2028 de la Suisse. L’approche de la DDC se concentre sur la réduction des risques et le renforcement des capacités de résilience au moyen de mesures ciblées et de pratiques de développement durable. Cette orientation stratégique souligne l’urgence de prendre des mesures de lutte contre le changement climatique et de préserver l’environnement pour les générations présentes et futures. Elle contribue en outre au maintien de la stabilité et de la sécurité.

L’expertise suisse

La Suisse peut se prévaloir d’une vaste expertise en matière d’enjeux climatiques, de RRC et de management environnemental. Forte de la recherche menée en Suisse, de son expérience internationale et de son engagement pour le développement durable, la DDC contribue aux normes internationales et applique des solutions efficaces à l’échelon local. La Suisse démontre son statut de leader mondial, notamment en participant activement aux négociations internationales comme la Convention-cadre sur les changements climatiques (CCNUCC), l’Accord de Paris et le Cadre d’action de Sendai (anglais), ainsi que le Fonds vert pour le climat (FVC) (anglais) et le Fonds d’adaptation (anglais). Elle soutient le développement de services météorologiques et climatologiques, favorise le dialogue politique scientifique basé sur des preuves et encourage les mécanismes novateurs de financement du climat et de l’environnement, dans le but de renforcer les capacités mondiales et locales de relever les défis environnementaux urgents. Soucieuse de promouvoir les énergies propres, de réduire les atteintes à l’environnement et de préserver la biodiversité, la Suisse met aussi son expertise au service d’une approche complète et intégrée des enjeux climatiques et environnementaux, conformément à sa stratégie de politique extérieure 2024-2027.

Priorités

Dans le domaine «Climat, environnement et RCC», la DDC suit trois axes prioritaires pour traiter les problèmes immédiats et à long terme et contribuer à un avenir plus sûr et résilient.

D’abord, elle encourage un développement résilient en renforçant les capacités d’adaptation et la RRC, le changement climatique étant à l’origine de 80% des dangers naturels. L’initiative Climate Risks and Early Warning Systems et le programme National Flood Risk Mapping, en Jordanie, sont ici des exemples de pratiques efficaces: les communautés apprennent à se préparer aux catastrophes naturelles et à y réagir, ce qui leur permet de réduire leur vulnérabilité et de renforcer leur résilience face à ces événements.

Ensuite, la DDC se concentre sur une transition inclusive vers les énergies propres dans ses pays partenaires, de manière à diminuer les GES émis par le secteur énergétique et améliorer les moyens de subsistance des populations les plus nécessiteuses. La DDC aide notamment les petites exploitations agricoles à passer des pompes à diesel aux pompes solaires, pour réduire les émissions de GES et assurer aux agriculteurs un meilleur revenu, qu’ils puissent investir dans d’autres activités économiques, comme la réfrigération des fruits et des légumes de leur propre production, et ainsi augmenter la résilience de leurs moyens d’existence.

Enfin, la DDC encourage l’utilisation, la préservation et la restauration durables d’écosystèmes biodiversifiés tels que les forêts, les marais et les montagnes. La santé des écosystèmes est indispensable au bien-être humain et à la durabilité des moyens d’existence: sources de nourriture, d’air pur et d’eau propre, ils atténuent les effets du changement climatique et renforcent les capacités d’adaptation. Ainsi, la DDC mène en Asie centrale un projet de gestion de l’eau adaptée aux aléas climatiques et a lancé des initiatives au Kenya pour soutenir une production de bétail intelligente et une bonne gestion des pâturages. L’objectif est d’accroître la résilience et d’encourager les pratiques durables dans des régions vulnérables en tenant compte de la fragilité des écosystèmes.

Liens

Récits

Sur l'image, on peut voir le logo de la Plateforme mondiale pour la réduction des risques de catastrophe (GPDRR).

3 juin 2025

Genève accueille la Plateforme mondiale pour la réduction des risques de catastrophe (GPDRR)

Genève sous le signe de la prévention des catastrophes : du 2 au 6 juin 2025, les participants à la Global Platform for Disaster Risk Reduction débattront de la gestion des risques naturels.

Distribution de matériel de secours dans la zone de l’épicentre.

23 avril 2025

Le Népal, un pays en mutation entre souvenirs du séisme de 2015 et reconstruction

De l’importance de combiner aide d’urgence et coopération à long terme : le récent séisme au Myanmar n’est pas sans rappeler celui qui a frappé le Népal en 2015.

Une paysanne du Bangladesh, accroupie dans un champ, examine une citrouille.

31 mars 2025

Un consortium réunissant des ONG suisses, l’Ambassade de Suisse et les partenaires locaux travaille de manière coordonnée pour lutter contre la crise climatique au Bangladesh.

Le Bangladesh est l’un des pays les plus touchés par le changement climatique. Neuf ONG suisses, l’Ambassade de Suisse et les partenaires locaux unissent leurs forces pour relever les défis qui se présentent.

Centrale hydroélectrique détruite par une coulée de boue dans l'Himalaya indien, le 7 février 2021.

19 mars 2025

Alerte précoce des dangers naturels par satellite

Système d’alerte précoce par satellite pour les dangers naturels Les chercheurs du SLF forment des spécialistes indiens à l’identification de dangers naturels imminents et de zones potentiellement concernées à l’aide des satellites et de modèles numériques. L’objectif est de mieux modéliser les processus de dangers naturels dans l’Himalaya et de prévenir les catastrophes.

Photographie montrant de panneaux solaires installés sur le toit d'une entreprise en Afrique du Sud.

28 novembre 2024

REPIC: 20 ans d’innovation pour des solutions durables et globales

Depuis 2004, REPIC soutient des projets durables avec 288 277 tonnes de CO2 économisées et des solutions innovantes dans 60 pays.

Une personne traverse un champ sec, où a été creusée une tranchée pour la collecte de l’eau. Des arbres et des collines sont visibles à l’arrière-plan sous un ciel bleu.

22 novembre 2024

Survivre à la sécheresse grâce à des pratiques agricoles durables

Au Zimbabwe, la DDC encourage les pratiques agricoles adaptées aux conditions arides afin de renforcer la résilience des communautés dépendantes de l’agriculture.

Des victimes des inondations de 2010 au Pakistan marchent dans les rues inondées de la ville de Nowshera, dans le nord-ouest du pays.

19 août 2024

La destruction des moyens d’existence pousse les personnes à fuir

La coopération au développement protège les habitats menacés par le changement climatique. La DDC soutient des projets à travers le monde entier.

Contact

DDC / Coopération thématique / Climat, environnement et réduction des risques de catastrophe
Eichenweg 5
3003 Berne