La destruction des moyens d’existence pousse les personnes à fuir
Les inondations, les sécheresses, les éboulements et les variations de température modifient drastiquement l’environnement des êtres humains. Ces phénomènes météorologiques extrêmes, qui résultent du changement climatique, sont de plus en plus fréquents et menacent les moyens d’existence des populations, en Suisse comme ailleurs.

Au plus tard lorsque l’environnement devient une menace, les personnes doivent adapter leur mode de vie, prendre des mesures de protection et remplacer les activités nuisibles à l’environnement par des démarches durables. Quand cela n’est plus possible ou que des conflits éclatent pour des ressources de plus en plus rares, les personnes sont contraintes de quitter leur demeure.
Garantir la protection de l’environnement afin de réduire ou d’éviter la souffrance des êtres humains est une priorité de la coopération internationale (CI) de la Suisse. La stratégie de CI stipule à ce propos que la CI garantis un développement respectueux de l’environnement, résilient au changement climatique et aux catastrophes naturelles en faveur des plus défavorisés.
Les approches pour atteindre cet objectif ambitieux s’adaptent aux défis locaux. Elles sont axées sur les besoins des populations concernées et font appel à l’expertise suisse. De cette façon, la DDC obtient le plus grand impact possible grâce à sa longue expérience.

Parés contre toute éventualité : comment l’action anticipée sauve des vies
Le PAM publie ici un article sur ses programmes d’action anticipée, qui ont pour objectif de gérer les risques liés aux extrêmes climatiques et leur corollaire d’insécurité alimentaire.

Réduire l’empreinte écologique liée à la construction d’abris humanitaires
Article web sur l'outil d'évaluation de la durabilité des abris développé par le Geneva Technical Hub avec le soutien de la DDC.

Quand brique rime avec écologique
Le projet PROECCO, dont la clé de voûte est une technique innovante de fabrication de briques, soutient un urbanisme durable dans la région des Grands Lacs.

Un air d’espoir
Le programme CALAC+ a pour objectif de réduire la pollution atmosphérique dans les capitales d’Amérique latine par la mise en circulation de véhicules propres.

Conservation de la nature et développement local: It’s a Match!
La conservation de la nature et le développement local se renforcent mutuellement: c’est ce que vient de démontrer de manière convaincante le programme de conservation de la nature mené en Macédoine du Nord.

Observer la neige et la glace pour renforcer la résilience climatique des régions montagneuses d'Asie Centrale
La fonte des neiges, glaciers et le recul du pergélisol accroissent les risques de catastrophes. La DDC, renforce la résilience climatique des montagnes grâce à des données scientifiques rigoureuses.

Haïti: des mesures préventives pour mieux s’adapter au changement climatique
En plus des violences dans leur capitale, la population haïtienne est exposée à des dangers naturels. Le changement climatique aggrave encore la situation. La DDC aide à minimiser les risques de catastrophe.
Contact
Eichenweg 5
3003 Berne