Coopération au développement
Dans le cadre de ses activités de coopération au développement, la DDC aide un certain nombre de pays prioritaires situés en Afrique, en Asie, en Europe de l’Est ainsi qu’au Proche et au Moyen-Orient à s’engager sur la voie d’un développement durable qui tienne compte des trois dimensions: l’environnement, l’économie et l’intégration sociale. Pour traiter les problématiques importantes que sont le changement climatique, la pauvreté et les inégalités, la DDC appuie la création et le renforcement d’institutions au service de l’ensemble de la population.

L’action de la DDC se concentre sur les pays les moins avancés. La pauvreté extrême est particulièrement répandue dans les pays où les structures étatiques sont faibles, où les services de base font défaut et où la population est confrontée à l’arbitraire et à la violence. Les conséquences de plus en plus visibles du changement climatique, notamment sur l’agriculture et l’approvisionnement en eau, ne font qu’accroître les souffrances.
L’action de la DDC est guidée par l’Agenda 2030 des Nations Unies (ONU) et ses 17 objectifs de développement durable. Elle se fonde en outre sur le principe qui consiste à «ne laisser personne de côté». Avec ses partenaires sur place, la DDC œuvre en faveur de l’amélioration des conditions de vie de la population. Elle crée des perspectives pour les femmes, les jeunes, les membres des minorités et d’autres personnes défavorisées en encourageant leur participation active à le vie économique et sociale. L’eau, la santé, l’éducation et la création d’emplois constituent des domaines d’action prioritaires. Dans une optique de développement durable, la DDC s’emploie à renforcer l’état de droit, la participation démocratique et la responsabilité envers les personnes et l’environnement.
Bases légales et mandat
La coopération au développement de la DDC fait partie intégrante de la politique étrangère de la Suisse. Son mandat se fonde sur l’art. 54 de la Constitution fédérale, en vertu duquel la Confédération «contribue notamment à soulager les populations dans le besoin et à lutter contre la pauvreté ainsi qu’à promouvoir le respect des droits de l’homme, la démocratie, la coexistence pacifique des peuples et la préservation des ressources naturelles». La base légale spécifique sur laquelle s’appuie l’action de la DDC est la loi fédérale du 19 mars 1976 sur la coopération au développement et l’aide humanitaire internationales. L’Agenda 2030 et ses 17 objectifs de développement durable servent également de cadre de référence. Tous les quatre ans, le Parlement examine la stratégie de coopération internationale présentée par le Conseil fédéral et adopte les crédits d’engagement correspondants. Pour mettre en œuvre la stratégie de coopération internationale dans les différents pays et régions prioritaires, des programmes pluriannuels sont élaborés en collaboration avec les partenaires concernés.
Principes
La coopération au développement de la DDC encourage des processus de changement importants. Son action repose constamment sur le principe de l’égalité entre hommes et femmes et sur l’inclusion des groupes de population marginalisés. La DDC travaille avec des partenaires publics et privés en les incitant à agir selon les principes de la bonne gouvernance et à assumer leurs responsabilités en matière de développement durable. La participation des partenaires est fondamentale pour garantir la pertinence et la durabilité des projets dans les régions concernées. Son soutien sur le long terme, sa flexibilité et la confiance dont la Suisse bénéficie dans les pays partenaires permettent à la DDC de lutter de manière conséquente contre les obstacles au développement.
Domaines prioritaires
La coopération bilatérale au développement de la DDC est aujourd’hui concentrée sur 34 pays qui, pour la plupart, comptent parmi les plus pauvres et les plus structurellement défavorisés du monde. Il s’agit de treize pays d’Afrique subsaharienne, de quatre pays situés en Afrique du Nord, au Proche et au Moyen-Orient, de huit pays d’Asie et de neuf pays d’Europe de l’Est. Après une réduction progressive, les activités bilatérales de coopération au développement menées en Amérique latine et dans les Caraïbes ont cessé fin 2024.
La coopération au développement s’articule autour des priorités thématiques suivantes:
- Renforcement des services de base: l’accès de toutes et tous à une éducation de qualité, à des soins médicaux, à l’eau et aux installations sanitaires doit être garanti.
- Développement de l’économie par la promotion du secteur privé et, notamment, des petites et moyennes entreprises (PME): les entreprises, même les plus petites, doivent avoir accès aux services financiers. En particulier, la mise en place d’un système de formation professionnelle adapté aux besoins du marché et le développement de chaînes de valeur favorisent la création d’emplois et améliorent les perspectives de revenus.
- Renforcement de l’état de droit ainsi que des institutions nationales et communales: l’administration publique doit être au service de l’ensemble de la population; elle travaille de manière transparente et doit rendre des comptes. La corruption est combattue et les ressources financières sont davantage mobilisées à l’intérieur du pays. Dans ce domaine, le renforcement de la société civile revêt une importance particulière.
- Réduction des risques de catastrophe, atténuation de l’impact du changement climatique et adaptation à ses effets: une agriculture adaptée et résiliente améliore la sécurité alimentaire. Une bonne gestion des ressources en eau permet d’en garantir l’exploitation durable.
- La prévention des crises et la transformation des conflits: traiter les causes profondes des conflits pour réduire les risques de nouveaux conflits et bâtir une paix durable.

La stratégie de coopération internationale de la Suisse 2025-2028
L’objectif général de la stratégie de coopération internationale de la Suisse est de mettre fin à la pauvreté et de soutenir le développement durable partout dans le monde.

Coopération avec les États d’Europe de l’Est
Dans le cadre de ses activités de coopération avec les États d’Europe de l’Est, la Suisse apporte un soutien aux pays des Balkans occidentaux, d’Europe de l’Est, du Caucase du Sud et d’Asie centrale.

La coopération suisse, un acteur fiable et flexible
Entretien avec la directrice de la DDC, Patricia Danzi, sur sa visite au Bénin et au Tchad, où elle s’est rendue à Adré, à la frontière avec le Soudan.
Contact
Eichenweg 5
3003 Berne