Aller au contenu principal

Publié le 14 avril 2025

Territoire palestinien occupé et Proche-Orient

L’approche adoptée par la Suisse au Proche-Orient se fonde sur les résolutions du Conseil de sécurité des Nations Unies (ONU) qui préconisent deux États démocratiques, Israël et la Palestine, existant côte à côte dans la paix et à l’intérieur de frontières sûres et reconnues. L’aide humanitaire de la Suisse protège la vie et la santé. La coopération au développement encourage l’innovation et crée des perspectives professionnelles pour les jeunes.

Un groupe d’enfants attend la distribution de nourriture

Contexte Territoire palestinien occupé et Proche-Orient

La Suisse reste fortement préoccupée par la situation au Proche-Orient. À plusieurs reprises, elle a appelé toutes les parties à protéger la population civile et à respecter le droit international humanitaire. Face aux conséquences humanitaires dramatiques du conflit, la Suisse a débloqué 90 millions de francs supplémentaires en faveur de l’aide humanitaire jusqu’à fin 2023, dont 81 millions pour le Territoire palestinien occupé et le reste pour l’ensemble de la région. Les fonds ont été versés au Mouvement de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge, à l’ONU et à des organisations de la société civile suisses. Ces organisations fournissent un abri et une protection à la population civile concernée, distribuent des denrées alimentaires de première nécessité, des médicaments ainsi que des produits d’hygiène, et interviennent dans les domaines de l’approvisionnement en eau, de l’assainissement et de l’hygiène. En outre, 10 millions de francs ont été alloués en juin pour répondre à l’appel d’urgence lancé par l’Office de secours et de travaux des Nations Unies pour les réfugiés de Palestine dans le Proche-Orient (UNRWA). Cette contribution est limitée à la bande de Gaza et couvre les besoins de base les plus urgents tels que la nourriture, l’eau, les abris, les soins médicaux de base et la logistique. Face à la résurgence de la poliomyélite dans la bande de Gaza, la Suisse a également soutenu la campagne de vaccination organisée par l’ONU à hauteur d’un million de francs.

Active depuis plusieurs décennies dans le Territoire palestinien occupé, la DDC s’efforce de répondre aux besoins humanitaires. Elle soutient également le développement économique et social de la population.

La Suisse soutient un dialogue inclusif et contribue au renforcement des droits de l’homme et au respect du droit international. Par son action humanitaire basée sur des principes idoines, elle vise à protéger la vie et la santé des personnes, à proposer des perspectives et à créer des moyens de subsistance durables. Grâce à son savoir-faire, la Suisse encourage le potentiel d’innovation dans le Territoire palestinien occupé, en collaboration avec le secteur privé. Elle milite en faveur des droits des femmes et de l’égalité des sexes.

Prévention des conflits et promotion de la paix

La Suisse facilite les espaces d’échange entre les communautés, les personnalités et les responsables politiques et religieux afin d’instaurer la confiance et de promouvoir des modèles de coexistence équitables. Elle soutient la faisabilité d’une solution à deux États et favorise les conditions permettant d’améliorer la réconciliation palestinienne et l’unité nationale.

Protection et gouvernance

La Suisse promeut la protection de la dignité humaine des populations les plus vulnérables, en particulier dans une situation de discrimination et d’expansion illégale des colonies. Elle œuvre pour que la population palestinienne ait accès à la santé, à l’eau et aux ressources naturelles. L’égalité entre femmes et hommes est promue par des acteurs locaux qui luttent contre la violence fondée sur le genre en menant des actions de sensibilisation et en proposant une assistance juridique et un accompagnement psychosocial. La Suisse soutient également les acteurs humanitaires et les organisations de défense des droits de l’homme. Au niveau local, la Suisse favorise l’inclusion sociale et l’amélioration des services de base en renforçant les capacités des communautés et en encourageant une large participation aux processus de décision. À l’interface entre coopération au développement et aide humanitaire, les acteurs humanitaires et l’ONU complètent ces activités par des services dans les domaines de l’éducation, de la santé et de l’eau.

Développement économique inclusif

La Suisse contribue au maintien des postes de travail et à la création de nouvelles opportunités d’emploi, en particulier pour les jeunes et les femmes. La priorité est accordée au secteur agroalimentaire, qui emploie 25% de la main-d’œuvre. Des partenariats avec le secteur privé permettent de promouvoir les compétences qui facilitent l’entrée dans la vie professionnelle. La Suisse soutient par ailleurs des initiatives et des start-ups dont le potentiel en matière d’emploi et d’impact social est important. Des partenariats sont recherchés avec des acteurs suisses, notamment des hautes écoles, des instituts de recherche et des entreprises privées, ainsi qu’avec les acteurs régionaux concernés.

Approche et principaux partenaires

L’approche adoptée par la Suisse au Proche-Orient se fonde sur les résolutions du Conseil de sécurité de l’ONU qui préconisent deux États démocratiques, Israël et la Palestine, existant côte à côte dans la paix et à l’intérieur de frontières sûres et reconnues. La Suisse mise sur une combinaison complémentaire et flexible de partenariats avec des organisations internationales telles que l’ONU, les institutions financières internationales, le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) et l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO). Parmi les principaux partenaires de la Suisse au Proche-Orient figurent également des organisations de la société civile internationales, locales et suisses, des autorités nationales ainsi que d’autres partenaires publics et privés sur place, tels que des universités, des parcs technologiques ou des associations professionnelles. L’UNRWA est une organisation multilatérale indispensable qui fournit une éducation, des soins médicaux et une protection sociale aux réfugiés à Gaza et en Cisjordanie. Des partenariats avec des pays de même sensibilité sont recherchés dans le Territoire palestinien occupé. La Suisse participe par ailleurs aux mécanismes de coordination des donateurs humanitaires. Lors de la sélection des partenaires, une attention particulière est accordée à la compatibilité avec les valeurs et les priorités de la politique extérieure de la Suisse, ainsi qu’aux critères de professionnalisme, d’efficience et d’efficacité. Le soutien accordé aux partenaires fait toujours l’objet d’un suivi attentif.

Récits

Des personnes munies de bidons d'eau se tiennent autour d'un camion qui a chargé des réservoirs d'eau.

29 juillet 2025

Contributions en faveur de partenaires humanitaires actifs dans le Territoire palestinien occupé

La DDC travaille directement avec des organisations humanitaires partenaires pour répondre aux besoins urgents de la population civile.

De jeunes entrepreneurs en science des données de la bande de Gaza sur le campus de l'EPFL.

10 juillet 2023

Des talents informatiques gazaouis rejoignent des start-up et des laboratoires de recherche suisses

Cinq jeunes talents en science des données originaires de la bande de Gaza acquièrent une précieuse expérience en Suisse.

Patricia Danzi donne quelques conseils à deux jeunes femmes voilées qui travaillent sur un ordinateur.

22 avril 2022

Les jeunes générations au Proche-Orient, entre défis et nouvelles perspectives

De retour du Proche-Orient, la directrice de la DDC Patricia Danzi et l’ambassadeur Simon Geissbühler, chef de la division Paix et droits de l’homme, partagent leurs impressions.

Contact

DDC / Europe et Moyen-Orient
Eichenweg 5
3003 Berne