Aller au contenu principal

InformationsPublié le 29 juillet 2025

Contributions en faveur de partenaires humanitaires actifs dans le Territoire palestinien occupé

Après 21 mois de guerre, le système des services de base s’est effondré dans l’ensemble de la bande de Gaza, et le risque de famine s’accentue de jour en jour. En Cisjordanie également, la montée inexorable de la violence et les expulsions forcées compromettent les conditions de vie de la population civile.  C’est pourquoi la DDC poursuit sa collaboration avec des organisations humanitaires partenaires afin de répondre aux besoins urgents de la population civile dans l’ensemble du Territoire palestinien occupé.

Des personnes munies de bidons d'eau se tiennent autour d'un camion qui a chargé des réservoirs d'eau.

Axée sur les besoins et guidée par des principes, la réponse humanitaire actuellement déployée doit rapidement être consolidée pour pouvoir fonctionner pleinement dans l’ensemble du Territoire palestinien occupé. En mai 2025, le Conseil fédéral a alloué 9 millions de francs à quatre organisations partenaires présentes dans la bande de Gaza et en Cisjordanie: l’UNICEF, le PAM, l’OMS et le CRP.

  • Le Fonds des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF) permet à une grande partie de la population, dont environ 600 000 enfants, d’avoir accès à l’eau potable, de faire mesurer régulièrement son état nutritionnel et de recevoir des compléments alimentaires si nécessaire. Cette année, il a livré du chlore en Cisjordanie pour le traitement de l’eau potable, au bénéfice de près de 500 000 personnes à ce jour. L’UNICEF offre en outre un soutien psychosocial à plusieurs milliers de personnes.
  • Après l’assouplissement partiel du blocus total de la bande de Gaza en juin 2025, le Programme alimentaire mondial (PAM) a recommencé à distribuer des rations alimentaires, apportant ainsi une aide à plus de 5000 ménages et environ 100 000 mères allaitantes et enfants de moins de cinq ans. Au cours du même mois, il a soutenu plus de 200 000 personnes en Cisjordanie, en leur fournissant des bons alimentaires ainsi qu’une aide financière.
  • L’Organisation mondiale de la santé (OMS) constitue un pilier important du secteur de la santé. Depuis la seconde moitié du mois de mars, elle a fourni du matériel et des appareils permettant de mener à bien plus de 1,7 million de traitements et d’opérations dans la bande de Gaza. Les équipes mobiles apportent un soutien essentiel dans le cadre de la réalisation d’opérations médicales, de la prise en charge des urgences et du traitement des maladies transmissibles. En outre, l’OMS aide sept hôpitaux de Cisjordanie ainsi que le ministère palestinien de la santé à faire face aux difficultés d’approvisionnement et au manque de personnel.
  • Le Croissant-Rouge palestinien (CRP) fournit une aide humanitaire complète dans l’ensemble du Territoire palestinien occupé. Avec sa flotte d’ambulances, il intervient en première ligne dans les opérations de secours. Il fournit une aide d’urgence à des dizaines de milliers de personnes dans des abris et des centres de santé, offre un soutien psychosocial et distribue du matériel de secours et d’hygiène.

En plus des 9 millions de francs débloqués, 12 millions de francs ont déjà été versés en 2025 à d’autres partenaires humanitaires actifs dans le Territoire palestinien occupé, dont le CICR et des ONG suisses, et une enveloppe de 11 millions de francs a permis de soutenir les activités menées par l’UNRWA dans les pays voisins ainsi que la mise en œuvre des recommandations formulées dans le rapport Colonna.

Ces organisations ainsi que d’autres acteurs humanitaires, en particulier l’ONU et ses organisations partenaires, doivent pouvoir faire leur travail sans entraves et bénéficier d’une protection. La fourniture des biens et services humanitaires doit bénéficier à l’ensemble de la population démunie, sans discrimination et sans risque.

Promotion du dialogue

Seule une solution à deux États négociée par les deux parties, conformément au droit international et aux paramètres convenus au niveau international, peut mener à une paix durable. À cet égard, l’ouverture au dialogue et, à long terme, à la réconciliation entre les différents groupes de populations est indispensable. La Confédération soutient les organisations qui encouragent les discussions sur l’avenir de la cohabitation pacifique et qui soutiennent les réformes nécessaires de l’Autorité palestinienne. Compte tenu des traumatismes que le récent conflit a causés dans toutes les communautés, l’engagement de la Division Paix et droits de l’homme (DPDH) du DFAE se concentre sur l’implication des jeunes générations et la participation des femmes, ainsi que sur la protection de l’espace civique dans la région, comme point de départ pour un futur rapprochement de tous les groupes de la société.

La Suisse demande à Israël, en sa qualité de puissance occupante, d’assurer un accès humanitaire rapide, sûr, complet et sans entrave à l’ensemble de la bande de Gaza, conformément aux dispositions du droit international humanitaire. Elle continue en outre d’exiger un cessez-le-feu immédiat, la libération inconditionnelle de tous les otages et le strict respect du droit international humanitaire par toutes les parties.

Liens

Contact

Direction du développement et de la coopération (DDC)
Eichenweg 5
3003 Berne