Région du Mékong: Cambodge, République démocratique populaire lao
Au Cambodge et au Laos, la Suisse se mobilise en faveur du développement durable et de la mise en place de structures démocratiques, en soutenant des projets d’adaptation aux changements climatiques, de participation citoyenne et d’inclusion économique.
Contexte Région du Mékong: Cambodge, République démocratique populaire lao
Malgré la forte croissance économique et les progrès réalisés en matière de lutte contre la pauvreté depuis le début des années 2000, les inégalités se creusent dans la région du Mékong. La population rurale est la première concernée. La pandémie de la Covid-19 a provoqué une crise économique majeure. Les groupes les plus vulnérables, comme les femmes, les minorités ethniques et les habitants des régions reculées, sont les plus affectés par les conséquences d’un modèle économique fondé sur une exploitation non viable des ressources naturelles.
Le programme suisse de coopération pour la région du Mékong 2022-2026 a pour objectif d’améliorer les revenus des jeunes, des femmes et des groupes défavorisés, et de promouvoir leur implication dans les processus de développement. Il s’agit d’améliorer les conditions de vie de la population en renforçant les structures gouvernementales locales et en adoptant des mesures politiques appropriées.
Changement climatique et ressources naturelles
La Suisse s’emploie à rendre les populations plus résilientes face au changement climatique et aux catastrophes naturelles, à garantir un accès équitable aux ressources naturelles et à promouvoir une gestion durable de ces dernières. Au Cambodge, la Suisse met son expertise au service des familles de petits paysans pour une utilisation durable de l’eau et une gestion efficace de l’irrigation, afin de renforcer leur capacité de résistance face au changement climatique et aux catastrophes naturelles. Environ 150’000 personnes sont formées aux cultures durables et à l’agriculture biologique et intégrée, et bénéficient d’un meilleur accès aux technologies et aux services. Au Laos, la rupture d’un barrage en 2018 a provoqué la plus grande inondation d’origine humaine de l’histoire du pays. La Suisse met à disposition son expertise en matière de construction de barrages afin de renforcer les conditions juridiques et institutionnelles en matière de sécurité des barrages, et de les adapter aux normes internationales. Elle contribue ainsi à la protection des populations en aval des constructions, à la sécurité de la production d’énergie et à la durabilité des infrastructures. Au niveau régional, la Suisse soutient l’autorité intergouvernementale Mekong River Commission (MRC). En tant que centre de compétences et plateforme régionale de dialogue dans le domaine de l’eau, la MRC a pour objectif d’assurer le développement durable et la gestion à long terme des ressources en eau dans le bassin du Mékong.
Gouvernance locale et participation citoyenne
La Suisse se mobilise pour que les services publics soient fournis de manière efficace et responsable, et favorise la participation citoyenne. Au Cambodge, elle soutient un projet visant à améliorer les services proposés à la population. Ce projet favorise l’accès de tous les citoyens et citoyennes à des services publics socialement équitables et inclusifs par l’intermédiaire de guichets uniques, et améliore la gestion de l’eau et des déchets à l’échelon communal. La Suisse participe également au financement des hôpitaux de Kantha Bopha, qui traitent près de 80 % des enfants du pays. Au Laos, la participation démocratique constitue un véritable défi. La Suisse soutient les organisations de la société civile laotienne pour qu’elles participent au processus de développement du pays et collaborent avec l’Assemblée nationale afin de faire valoir les expériences et connaissances locales et de faire entendre la voix des citoyens et des citoyennes. Au niveau régional, la Suisse cherche à améliorer la gouvernance en matière de gouvernance foncière. En effet, les expropriations représentent l’un des principaux facteurs de pauvreté et d’insécurité alimentaire. Le programme encourage les mesures et les pratiques visant à créer des régimes fonciers sûrs pour les exploitations familiales.
Développement économique inclusif
Le soutien de la Suisse vise à améliorer les revenus et les conditions d’emploi afin d’aider la population à faire face aux crises économiques. Au Cambodge, le principal défi consiste à créer des emplois décents et productifs pour les personnes qui intègrent le marché du travail. La Suisse soutient un programme des Nations Unies (ONU) consacré à l’emploi des jeunes. Elle aide ainsi les jeunes à acquérir des qualifications, à suivre une formation de qualité et à participer au marché du travail, tout en favorisant des conditions de travail équitables et dignes. Au Laos, le tourisme est le secteur qui présente le plus grand potentiel en termes de création d’emplois. La Suisse aide les jeunes à acquérir les compétences nécessaires dans les secteurs de l’hôtellerie et de la restauration grâce à une formation professionnelle duale. Au niveau régional, la migration de main-d’œuvre constitue une approche stratégique clé pour aider les chômeurs de la région du Mékong à sortir de la pauvreté et à avoir accès à un revenu. La Suisse œuvre pour que les travailleurs migrants du Cambodge, du Laos et du Myanmar trouvent un travail décent en Thaïlande ou lorsqu’ils retournent au pays.
Approche et principaux partenaires
Le programme suisse de coopération pour la région du Mékong 2022-2026 combine différentes modalités, dont des mandats offrant une forte visibilité et mettant à profit l’expertise suisse, ainsi que des contributions aux programmes d’autres partenaires de développement et d’organisations internationales.
Les principaux partenaires de la Suisse dans la région du Mékong sont:
- Partenaires suisses: Helvetas Intercooperation, Swisscontact, Centre interdisciplinaire pour le développement et l’environnement (CDE) de l’Université de Berne, fondation Kantha Bopha et la Croix-Rouge suisse (CRS);
- Ministères locaux et autorités provinciales et de district;
- Partenaires régionaux: Center for People and Forests, MRC, Land Equity International (LEI);
- Organisations non gouvernementales (ONG) locales et internationales: World Wildlife Fund (WWF), la Société allemande pour la coopération internationale (GIZ), l’Organisation néerlandaise de développement (SNV), la confédération internationale de diverses organisations d’entraide et de développement (OXFAM) et l’Asian Parliamentary Centre (PCAsia);
- Donateurs bilatéraux: l’Allemagne, les pays nordiques, l’Union européenne (UE);
- Organisations multilatérales: le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD), l’Organisation internationale pour les migrations (OIM), l’Organisation internationale du travail (OIT), la Banque mondiale, la Banque asiatique de développement (BAsD).
Récits

«Un grand pas en avant»
«L’intégration des hôpitaux Kantha Bopha dans le système de santé cambodgien est un grand pas en avant», explique la directrice de la DDC Patricia Danzi.

Un pays sans mines pour un développement sans entraves
Le Cambodge est l’un des pays les plus minés au monde. Grâce au soutien de la Suisse, les terres peuvent être nettoyées et rendues à la population.

La DDC renouvelle pour une durée de cinq ans son soutien aux hôpitaux pédiatriques Kantha Bopha au Cambodge
La DDC soutient les hôpitaux pédiatriques Kantha Bopha, fondés par le docteur Beat Richner, jusqu’en 2027.

«Les défis de la Suisse sont notre quotidien également»
Interview de Phonepaseuth Phouliphanh, secrétaire général du National Mekong Committee du Laos, en visite en Suisse. En réflexion: la gestion de l’eau.

Du Mékong à la Suisse, partage de savoir-faire entre deux «châteaux d’eau»
Du 6 au 9 septembre, la Suisse a fait part de son expérience dans le domaine de la gestion transfrontalière de l’eau à des délégations venues d’Asie du Sud.

Prévenir les crues au Cambodge, un espoir pour une région entière
À l’occasion de la journée internationale de réduction des risques de catastrophes, focus sur un outil d’alerte précoce au Cambodge, soutenu par la DDC.
Contact
Eichenweg 5
3003 Berne