République de Moldova
Malgré des avancées économiques, le contexte en République de Moldova reste difficile. La Suisse y mène des activités axées sur la gouvernance et la cohésion sociale, le développement économique et la résilience, ainsi que sur la santé et les services publics locaux. Elle étend son dispositif d’aide de façon à saisir les nouvelles opportunités et à relever les défis auxquels le pays est confronté, dus pour la plupart aux conséquences de la guerre en Ukraine voisine.

Contexte République de Moldova
La République de Moldova a traversé une série de crises au cours des dernières années. La pandémie de la Covid-19 a ralenti ses avancées en matière de développement, tandis que l’agression militaire de la Russie contre l’Ukraine a replongé la région dans l’insécurité et l’instabilité. Ce conflit a généré un afflux massif de réfugiés de l’Ukraine, a alimenté l’inflation, entraîné une flambée des prix de l’énergie, perturbé les itinéraires commerciaux et abouti à un ralentissement de l’économie. Si ces difficultés sont, pour la plupart, en voie de résolution et que le pays a retrouvé le chemin de la croissance économique, le contexte général reste difficile, d’autant que les menaces pesant sur la sécurité nationale persistent.
Au cours des dernières décennies, la Suisse a fourni un soutien à la République de Moldova dans plusieurs domaines: assainissement et hygiène, migration et développement, santé, gouvernance locale, développement économique et emploi. Au cours de la période 2025-2028, l’aide de la Suisse sera axée principalement sur trois domaines.
Guerre contre l’Ukraine: la Suisse fournit un soutien depuis 2022
L’agression militaire de la Russie contre l’Ukraine a eu d’énormes conséquences en République de Moldova. Le pays a accueilli le plus grand nombre de réfugiés de l’Ukraine, quand on rapporte ce chiffre à sa propre population. Parmi les nombreux effets négatifs sur l’économie moldave figurent un taux d’inflation élevé, une rupture des chaînes d’approvisionnement ou encore une hausse du coût des transports. La Suisse a renforcé son soutien à la République de Moldova et fournit en sus une aide humanitaire qui s’appuie sur l’actuel programme de coopération de la DDC et le complète. Elle lui apporte également un soutien financier direct sous la forme de contributions à divers fonds.
Gouvernance et cohésion sociale
La Suisse finance des interventions en faveur de la démocratie et d’une société pacifique et inclusive qui visent à consolider l’état de droit, l’engagement civique et la cohésion sociale. Elle soutient les autorités nationales dans l’amélioration de la gouvernance en matière de législation, de décentralisation, de lutte contre la corruption, ainsi que de protection et d’intégration des réfugiés et des migrants. À travers son programme de coopération, elle aide également les autorités locales à répondre aux besoins de leurs administrés, donne aux femmes et aux jeunes en particulier les moyens de s’engager dans le développement local et les activités civiques, et œuvre à la construction d’une nation inclusive par le dialogue au-delà des clivages sociétaux.
Développement économique et résilience
La Suisse mène des activités porteuses en termes d’emploi et de débouchés et qui se traduisent par l’acquisition de compétences, favorisant ainsi le développement économique et la résilience. Elle collabore avec les ministères compétents et les acteurs du secteur privé pour identifier les compétences recherchées sur le marché du travail et créer un cadre propice à l’emploi et au développement des petites et moyennes entreprises (PME). L’aide aux petits agriculteurs et aux PME pour faire face aux conséquences de la guerre en Ukraine et l’amélioration de l’accès au financement sont d’autres volets de son dispositif d’aide. L’accent est mis spécialement sur l’autonomisation économique des femmes et l’insertion professionnelle des réfugiés de l’Ukraine.
Santé et services publics locaux
La Suisse contribue à améliorer la santé et le bien-être de la population: elle renforce la qualité et l’accessibilité des services de base aussi bien pour les Moldaves et que pour les réfugiés, en mettant l’accent sur la santé et les services publics locaux. Mené conjointement avec des autorités nationales et locales, des organisations de la société civile et des communautés, le programme de coopération suisse vise à rendre plus efficace et plus transparente la fourniture des services publics locaux de base, tels que l’approvisionnement en eau, la gestion des déchets solides ou les services de santé (y compris la promotion de la santé et la prévention des maladies). La Suisse aide également la République de Moldova à consolider son système de santé pour qu’il résiste mieux aux crises futures. La priorité est mise sur les soins de santé primaires, les soins d’urgence et les services de rééducation.
Approche et principaux partenaires
La Suisse travaille en étroite collaboration avec les autorités nationales et locales, des acteurs de la société civile et du secteur privé, et d’autres partenaires de développement. Là où c’est possible, elle encourage des interventions spécifiques pour tirer parti de l’expertise helvétique dans les domaines du développement de PME, de la cohésion sociale, de la gouvernance locale et des réformes du secteur de la santé. La mise en œuvre des projets est confiée à des organisations partenaires internationales et locales, des organisations multilatérales et, le cas échéant, des acteurs du secteur privé, sélectionnés en fonction de leurs compétences et de leur valeur ajoutée.
Le programme de coopération suisse est financé par trois agences gouvernementales suisses: la DDC, le Secrétariat d’État à l’économie (SECO) et le Secrétariat d’État aux migrations (SEM). Par ailleurs, les Services du Parlement suisse participent à un projet visant à renforcer les capacités de l’administration parlementaire moldave.
Contact
Eichenweg 5
3003 Berne