Aller au contenu principal

Publié le 8 avril 2025

Afghanistan

Depuis des décennies, les conflits, la pauvreté, la faim et les effets du changement climatique font partie du quotidien de la population afghane. 24 millions de personnes dépendent de l’aide humanitaire et la majeure partie de la population vit en dessous du seuil de pauvreté. Le bureau humanitaire de la Suisse fournit une assistance à la population en détresse afin de répondre à ses besoins fondamentaux.

Deux paysans dans un verger de pommiers financé par la DDC.

Contexte Afghanistan

En Afghanistan, les conditions de vie sont extrêmement difficiles pour une grande partie de la population depuis de nombreuses années. Près d’un demi-siècle de conflits et de guerres ont eu un effet dévastateur sur la santé physique et mentale des habitants, les ont maintenus dans la pauvreté et ont entravé le développement général du pays. Depuis la prise de pouvoir des talibans en août 2021, la situation économique, politique, sociale et humanitaire désastreuse s’est encore aggravée, plongeant de nombreuses communautés dans une misère encore plus grande. Aujourd’hui, près de 24 millions de personnes dépendent de l’aide humanitaire et 6 millions d’entre elles sont au bord de la famine. Les moyens de subsistance durables sont menacés dans toutes les régions du pays, et les femmes et les enfants sont particulièrement touchés. L’économie afghane est en proie à une grave crise. Les services publics, privés de l’aide de la communauté internationale, se sont effondrés. L’économie s’est contractée de 25% depuis l’été 2021. La balance commerciale accuse un énorme déficit en raison de la baisse des exportations et de la hausse des importations. Le système financier est dysfonctionnel.

Jusqu’à présent, aucun pays n’a reconnu l’émirat islamique instauré par les talibans comme le gouvernement légitime de l’Afghanistan, notamment parce que les choix politiques et sociaux des talibans contreviennent aux normes internationales, en particulier en ce qui concerne les droits humains des femmes. Coopérer directement avec les autorités est difficile, voire impossible. Depuis août 2021, les fonds de l’aide au développement sont alloués à l’Organisation des Nations Unies (ONU) et à d’autres organisations non gouvernementales (ONG) et sont généralement destinés à des projets humanitaires à court terme. L’aide humanitaire ne suffira toutefois pas à elle seule à résoudre les énormes problèmes de l’Afghanistan. Sans un soutien à plus long terme en faveur de l’économie, des infrastructures et du développement des capacités des institutions publiques chargées de subvenir aux besoins de la population et d’assurer le développement du pays, l’Afghanistan ne sera pas en mesure de relever les défis auxquels il fait face. Dans le cadre d’un processus politique lancé en novembre 2023 à la suite du rapport du coordonnateur spécial de l’ONU, des mesures de confiance doivent être mises en œuvre entre les talibans et la communauté internationale afin de soutenir l’Afghanistan et de le sortir de son isolement.

L’Afghanistan n’émet que de faibles quantités de gaz à effet de serre, mais est fortement touché par le changement climatique. Le pays est au bord d’une catastrophe environnementale mettant en péril les moyens de subsistance, la sécurité alimentaire, les droits de l’homme ainsi que la paix et la sécurité. Des investissements et des innovations sont nécessaires de toute urgence pour renforcer la résilience et la capacité d’adaptation des communautés et des institutions afghanes à moyen et long terme.

Avant même l’arrivée des talibans au pouvoir, les Afghanes subissaient déjà des discriminations importantes et étaient soumises à des restrictions considérables. Le gouvernement précédent avait toutefois initié des réformes afin d’améliorer la situation des femmes et des filles sur le plan juridique. Ces avancées ont été réduites à néant avec la prise de pouvoir des talibans. L’Entité des Nations Unies pour l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes (ONU Femmes) relève que la discrimination institutionnalisée des femmes et des filles s’est encore aggravée. Alors que la situation générale en matière de sécurité s’est améliorée depuis la fin de la guerre et que les hommes peuvent se déplacer plus ou moins librement dans tout le pays, la sécurité des femmes et des filles s’est détériorée. Selon une enquête d’ONU Femmes, 64% des femmes ne se sentent actuellement pas en sécurité et n’osent pas sortir de chez elles sans être accompagnées d’un homme. Les décrets misogynes pris par les talibans compliquent considérablement la coopération avec la communauté internationale.

Le programme de coopération de la Suisse en Afghanistan se concentre sur l’amélioration des conditions de vie des Afghanes et des Afghans. Dans tous les projets de son portefeuille, la Suisse vise à promouvoir l’autonomie des communautés, à réduire la dépendance envers l’aide extérieure et à renforcer la résilience, notamment face aux conséquences négatives du changement climatique. Elle collabore étroitement avec la communauté internationale des bailleurs de fonds et développe des partenariats stratégiques avec des organisations locales et internationales.

Crise en Afghanistan

Après la prise de pouvoir des talibans le 15 août 2021, la Suisse a immédiatement fermé son bureau de coopération à Kaboul et évacué tous les membres de son personnel. L’équipe de la DDC a ensuite poursuivi ses programmes depuis Berne, puis, dès février 2023, depuis la capitale du Pakistan, Islamabad. Durant cette période, l’équipe s’est rendue régulièrement à Kaboul pour assurer la continuité des programmes de la DDC. Depuis mars 2025, la DDC est de nouveau présente en Afghanistan. Une équipe de spécialistes du Corps suisse d’aide humanitaire (CSA) a ouvert le bureau humanitaire de la Suisse à Kaboul.

Protection et droits de l’homme

En collaboration avec des organisations internationales comme le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) et l’ONU, ainsi qu’avec des organisations non gouvernementales nationales et internationales, la Suisse s’engage en faveur des droits de l’homme et de la protection des groupes vulnérables, en particulier des femmes et des filles.

L’objectif est de renforcer la résilience et l’autonomie, de soutenir les organisations de défense des droits de l’homme, ainsi que de garantir le respect des droits de l’homme, du droit international et de l’espace civil. Il s’agit en outre de faire en sorte que les femmes et les filles puissent pleinement exercer leurs droits.

Couverture des besoins fondamentaux

Après la prise de pouvoir des talibans, la communauté internationale a stoppé son soutien financier. Comme cette aide représentait 45% du produit intérieur brut (PIB) et 75% du financement des services publics, ces derniers ne pouvaient plus être assurés.

Pour combler cette lacune, la Suisse soutient, en collaboration avec d’autres bailleurs de fonds, l’approvisionnement en articles de première nécessité et la fourniture de services publics, comme l’éducation et les soins de santé. Elle soutient les organisations qui garantissent l’accès aux groupes vulnérables tels que les femmes et les filles et proposent des services multisectoriels.

Résilience des moyens de subsistance face aux changements climatiques

L’Afghanistan émet très peu de gaz à effet de serre, mais est l’un des dix pays les plus touchés par les conséquences du changement climatique. Plus de 80% de la population afghane dépend des ressources naturelles, mais 12% seulement des terres sont utilisables pour l’agriculture et 6% sont exploitées. Les femmes sont particulièrement touchées par les effets du changement climatique.

Pour combler cet écart et renforcer les capacités locales à faire face aux conséquences du changement climatique, la Suisse aide les communautés à gérer les ressources naturelles de manière durable et résiliente et à adapter leur production aux conditions climatiques. Elle encourage la diversification des sources de revenus et l’accès aux marchés locaux, ce qui aide en particulier les femmes à augmenter leurs revenus. Elle finance les organisations locales qui fournissent des espèces ou de la nourriture, des semences et d’autres intrants agricoles. Elle partage son savoir-faire en matière de réduction des risques de catastrophe et contribue à prévenir les catastrophes climatiques ou à en atténuer les effets.

Approche et principaux partenaires

Le bureau humanitaire de la Suisse en Afghanistan continuera à se concentrer sur le développement des capacités locales (partenaires locaux, communautés, etc.), en veillant à l’équilibre entre les partenaires (organisations internationales, ONG locales et internationales), afin de favoriser la localisation de l’aide.

Elle multipliera les efforts pour faire avancer les discussions internationales sur le soutien technique aux ministères. Les formations et le développement des capacités des institutions dirigées par les talibans dans le domaine de l’atténuation du changement climatique et de l’adaptation à ses conséquences pourraient constituer des points d’entrée prometteurs et politiquement moins risqués.

Les principaux partenaires de la Suisse en Afghanistan sont:

  • Organisations internationales: agences de l’ONU, CICR, Banque mondiale;
  • ONG locales et internationales: fondation Aga Khan, The Liaison Office, Afghanaid;
  • ONG suisses: Swisspeace.

Récits

Des jeunes filles afghanes étudient dans une salle obscure.

7 janvier 2026

Agir au plus près des besoins: le partenariat Suisse-AHF au cœur du soutien à l’Afghanistan

Les contributions de la Suisse au Fonds humanitaire pour l'Afghanistan garantissent que l'aide humanitaire parvienne à ceux qui en ont le plus besoin.

Vue du bâtiment du bureau humanitaire de la Suisse à Kaboul. Une pelouse et deux arbres sont visibles au premier plan.

31 mars 2025

La Suisse à nouveau présente à Kaboul grâce à un bureau humanitaire

Face à la situation humanitaire précaire en Afghanistan, la Suisse a ouvert en mars 2025 un bureau humanitaire à Kaboul.

Let's Focus – #1: Afghanistan

Les développements en Afghanistan font régulièrement grand bruit. Le DFAE explique et clarifie la situation.

Contact

DDC / Asie Centrale et Orientale
Eichenweg 5
3003 Berne