Mali
Au Mali, la Suisse s’investit dans la lutte contre la pauvreté et la gestion des conflits et œuvre en faveur d’une paix durable. Elle soutient le développement économique local, la gouvernance, de même que le développement humain, en mettant l’accent sur une éducation de base de qualité. Dans le cadre de son programme de coopération, elle concentre ses activités dans les régions de Sikasso au sud, de Mopti au centre et de Tombouctou au nord.

Contexte Mali
L’histoire récente du Mali est marquée par des crises politiques et des conflits, qui ont conduit à un niveau élevé d’insécurité et de violence. Depuis le coup d’État de mai 2021, le Mali se trouve dans une phase de transition politique. L’État n’est pas en mesure d’assurer la sécurité de sa population ni de répondre aux besoins fondamentaux de cette dernière, et l’avenir de la jeune génération est incertain. La situation sécuritaire s’est encore dégradée. Plus de 400’000 habitants ont été déplacés, et 7,1 millions de personnes, dont 3,8 millions d’enfants, sont tributaires de l’aide humanitaire. Néanmoins, le Mali possède une remarquable capacité de résilience, un fort potentiel agropastoral et un immense capital humain. La Suisse l’aide à libérer ce potentiel, via différents instruments de politique extérieure (coopération au développement, politique de paix et aide humanitaire).
Développement humain
La Suisse aide les autorités, les collectivités territoriales et les acteurs du développement et de l’humanitaire à améliorer leur réponse aux situations d’urgence, à élargir l’accès à une éducation de base de qualité et à protéger la population civile. Par ailleurs, elle accompagne le gouvernement dans la définition et la mise en œuvre de la politique nationale de sécurité alimentaire et nutritionnelle en faveur des groupes les plus vulnérables. Le Mali compte plus de deux millions d’enfants et d’adolescents âgés de 5 à 17 ans non scolarisés. La Suisse concentre son action sur l’amélioration de la qualité de l’enseignement et la gestion décentralisée de l’éducation. En réaction à la crise sécuritaire et aux nombreuses fermetures d’écoles, elle promeut en outre des offres éducatives alternatives.
Développement économique local durable
Au Mali, les deux tiers de la population vivent en milieu rural et leurs activités représentent environ un tiers du produit intérieur brut (PIB). La Suisse appuie les initiatives qui visent une hausse de la productivité agricole et des revenus. Elle soutient le développement d’un secteur privé inclusif et s’engage pour une formation professionnelle adaptée aux besoins du marché en vue d’améliorer les perspectives des jeunes sur le marché du travail. De telles initiatives sont destinées à dynamiser l’économie, en particulier au niveau local.
Gouvernance et paix
La Suisse aide les acteurs étatiques, au niveau décentralisé, à améliorer leur performance, à adopter une gestion transparente et inclusive, et à rendre des comptes à la population. Ces mesures permettent de renforcer les compétences des acteurs responsables des finances publiques. La Suisse soutient également les collectivités territoriales dans la mobilisation des ressources qu’elles administrent et dans le transfert de celles-ci vers les régions. Elle assiste aussi les autorités décentralisées dans la mise en place de mécanismes de protection en faveur des populations civiles. Par l’intermédiaire de sa division Paix et droits de l’homme (DPDH) du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE), elle appuie au Mali plusieurs processus de promotion de la paix et de prévention et de réduction de la violence. Enfin, elle soutient également les efforts visant à promouvoir le dialogue, l’inclusion et la réconciliation, qui sont à la base de l’instauration ou du rétablissement de la confiance dans la société malienne.
Approche et principaux partenaires
Soucieuse de fournir la réponse la plus adaptée possible au contexte et aux besoins de la population malienne, la Suisse combine souvent les instruments de la coopération au développement, de l’aide humanitaire et de la politique de paix. La résolution à court et moyen terme des situations d’urgence et le traitement à plus long terme des causes de la pauvreté et des conflits se complètent. La Suisse collabore avec de nombreux partenaires à la concrétisation de son programme. Il s’agit d’autorités gouvernementales nationales, mais aussi et surtout régionales, de représentants élus et d’autorités traditionnelles, d’organisations non gouvernementales (ONG) locales et internationales ainsi que d’autres partenaires bilatéraux et multilatéraux.
Contact
Eichenweg 5
3003 Berne


