Népal
Au Népal, la Suisse soutient le développement démocratique du jeune État fédéral. Elle contribue au renforcement des institutions démocratiques, à la meilleure qualité des services publics et à un cadre économique plus favorable. Elle favorise en outre l’égalité entre hommes et femmes, l’inclusion sociale ainsi que la maîtrise et l’atténuation des effets du changement climatique. Les activités se concentrent sur la province de Koshi, à l’extrême est du Népal.

Contexte Népal
En 2015, le Népal a adopté une nouvelle constitution instituant un système fédéral. L’introduction du fédéralisme représente une opportunité historique pour le développement inclusif. Elle pose néanmoins un certain nombre de défis, tout comme l’instauration d’une culture politique axée sur les besoins de la population.
Malgré des revers causés par le séisme et la pandémie, le Népal a connu un essor économique et enregistré une baisse du taux de pauvreté. La migration de main-d’œuvre joue à cet égard un rôle important. De plus, le Népal a réussi à développer ses relations commerciales et à mener des réformes économiques ambitieuses, ce qui devrait lui permettre de quitter la catégorie des pays les moins avancés en 2026. Une croissance économique inclusive et durable est essentielle pour la paix et la stabilité.
Construction d’un État fédéral
Le système fédéral du Népal ressemble à celui de la Suisse. Celle-ci peut donc apporter son expérience dans la mise en place des structures fédérales. Elle dispense aux gouvernements provinciaux et locaux son expertise dans l’élaboration de lois et de directives ainsi que dans le développement des connaissances et le renforcement des capacités. L’objectif est de s’assurer que le Népal puisse offrir à sa population des services inclusifs de qualité.
La Suisse soutient également le processus de paix après la guerre civile (1996-2006) et encourage les partis politiques à participer au travail de mémoire. Le Népal sera amené à prendre la direction des opérations et à veiller à ce que les victimes du conflit soient placées au cœur du processus.
Économie et emplois
À travers les activités de la DDC, la Suisse favorise la création de conditions propices à une croissance économique inclusive et durable aux trois niveaux de l’État (fédéral, provincial et communal). Elle transmet des connaissances et des technologies dans différents domaines tels que la promotion des petites et moyennes entreprises (PME), la formation professionnelle, l’agriculture et les infrastructures. Elle propose également des solutions de financement innovantes pour mobiliser des capitaux privés.
Un projet novateur a été lancé en 2016: la mise sur pied d’un système de formation professionnelle duale au Népal. Développé en continu en étroite collaboration avec le gouvernement, ce projet permet aux entreprises de recruter du personnel qualifié, tout en augmentant les chances pour les Népalais de trouver un emploi et d’améliorer leurs revenus.
Migration
La Suisse aide les autorités népalaises aux niveaux fédéral, provincial et communal à définir leurs rôles et leurs compétences en matière de migration. Elle facilite en outre la mise en place de services professionnels pour les travailleurs migrants et les victimes de violences liées au genre : sensibilisation et formation, conseil psychosocial, accès aux prestations financières, aux services aux entreprises et à la justice.
La Suisse s’engage pour une réintégration économique et sociale durable des travailleurs migrants. Ceux-ci, grâce à leurs précieuses connaissances et compétences, ont souvent de bonnes perspectives d’emploi et de revenus et contribuent à la croissance économique locale, ce qui permet d’éviter la répétition des cycles migratoires.
Approche et principaux partenaires
L’ensemble des activités de la Suisse au Népal ont pour objectif l’égalité des sexes, l’inclusion sociale et la lutte contre le changement climatique. Les projets, alignés sur les priorités du gouvernement népalais, sont menés aux trois niveaux de l’État conjointement avec des organisations gouvernementales. Pour réaliser les objectifs du programme de coopération et renforcer le système népalais, la Suisse applique différentes modalités de coopération en étroite collaboration avec d’autres partenaires de développement et des groupes de travail sectoriels.
Les principaux partenaires de la Suisse au Népal sont:
- Partenaires nationaux: ministères, autorités municipales et communales, organisations socioprofessionnelles, secteur privé et organisations non gouvernementales (ONG) locales;
- ONG suisses: Helvetas et Swisscontact;
- Secteur privé suisse: PINI Group SA;
- Secteur privé étranger: DAI Global UK Ltd. et Nathan Associates London Ltd.;
- Partenaires bilatéraux et multilatéraux: Banque mondiale (BM), Banque asiatique de développement (BAsD) et diverses organisations des Nations Unies (ONU), comme le Fonds d’équipement des Nations Unies (UNCDF), l’Organisation internationale du travail (OIT) et le Fonds des Nations Unies pour la population (FNUAP).
Liens
Documents
Récits

Le Népal, un pays en mutation entre souvenirs du séisme de 2015 et reconstruction
De l’importance de combiner aide d’urgence et coopération à long terme : le récent séisme au Myanmar n’est pas sans rappeler celui qui a frappé le Népal en 2015.

Comment un pont peut changer la vie
Au Népal, un pont suspendu change la vie des habitants. Voici leur histoire.

Rapprocher les communautés: la Suisse soutient la construction de ponts
La Banque mondiale a également soutenu le développement du réseau de ponts suspendus au Népal. Faris Hadad-Zervos, directeur pays pour le Népal, dresse un bilan.

«La collaboration avec la population a été exceptionnelle»
Hans Aschmann, ingénieur, a dirigé dans les années 1960-1961 les premiers travaux de construction d’un pont suspendu au Népal avec le soutien de la Suisse.

Les ponts du développement
Depuis 1960, la coopération suisse au développement contribue à la construction de ponts suspendus pour piétons au Népal.

Suisse-Népal: histoires de ponts, sur le chemin du fédéralisme
En prévision du voyage au Népal de Patrizia Danzi, directrice de la DDC, retour sur les plus de 60 ans de coopération entre les deux pays.
Contact
Eichenweg 5
3003 Berne