Colombie
Dans un contexte d’inégalités extrêmes et de conflit prolongé, la DDC œuvre avec la DPDH et le SECO en faveur d’une Colombie pacifique, prospère et inclusive. Son aide humanitaire complète les capacités du pays à venir en aide aux personnes migrantes affectées par le conflit. La DDC s’attache à améliorer l’accès aux services de base, à sécuriser les territoires grâce au déminage et à protéger les personnes et les communautés vulnérables. Elle encourage également une gestion durable et inclusive des ressources naturelles.

Contexte Colombie
La Colombie est un pays marqué par des inégalités extrêmes, des conflits armés persistants et des violences contre la population civile. La fourniture de services publics, la protection de la population et l’égalité sociale s’en trouvent fortement entravées dans certaines régions. Présente dans le pays depuis 2001, la DDC y déploie avant tout une aide humanitaire. D’un point de vue géographique, elle concentre son action sur la côte pacifique et les régions frontalières. Elle s’emploie à renforcer les institutions publiques, les citoyens, la société civile et le secteur privé, dans le but d’instaurer une paix durable en Colombie. Au niveau régional, elle contribue à relever les défis des déplacements de population exacerbés par la crise au Venezuela et collabore avec différents acteurs pour améliorer la gestion de l’eau.
Protection de la population civile et des groupes vulnérables
La Suisse contribue à protéger les populations affectées par des conflits armés et à relever les défis posés par les mouvements de population en Amérique latine, en accordant une attention particulière aux personnes qui fuient la crise économique et politique au Venezuela. Parmi les groupes les plus vulnérables figurent les femmes, les enfants, les dirigeants sociaux, les communautés ethniques, les militants pour la paix et les victimes de mines antipersonnel. Les besoins des réfugiés, des migrants et des communautés d’accueil revêtent une importance particulière pour l’aide humanitaire fournie par la DDC en Colombie.
Solutions durables pour la population civile et les groupes vulnérables
La DDC contribue à la mise en œuvre de l’accord de paix dans les régions de la Colombie affectées par le conflit. Elle se concentre sur le processus de redressement précoce, la recherche de solutions durables aux conséquences du conflit armé pour les groupes vulnérables et les défis des déplacements de population provoqués par la crise au Venezuela. Grâce à une approche associant l’aide humanitaire, le développement des capacités des acteurs locaux et nationaux et le renforcement de la cohésion sociale, la DDC contribue à améliorer l’accès aux services de base tels que l’eau, l’assainissement, la santé et l’éducation, ainsi qu’à l’emploi et aux moyens de subsistance pour les personnes déplacées ou victimes du conflit. Le déminage humanitaire joue un rôle important dans ce pays d’Amérique du Sud, le plus affecté par les mines.
Gestion durable et inclusive des ressources naturelles
La DDC s’attache à renforcer les institutions gouvernementales et collabore avec les entreprises privées afin de leur permettre de prendre des décisions fondées sur des faits en matière d’environnement. Elle a ainsi aidé l’Institut colombien d’hydrologie, de météorologie et d’études environnementales (IDEAM) à réaliser une étude nationale sur l’eau et lui a prodigué des conseils pour la gestion de cette ressource. Par ailleurs, en Colombie, au Pérou, au Mexique et au Brésil, la DDC a accompagné plus de 60 entreprises dans une démarche de réduction de leur empreinte hydrique et elle continue à promouvoir une gestion durable de l’eau à l’échelle régionale, avec les acteurs aussi bien publics que privés. Elle encourage également la protection des écosystèmes par la conclusion de 102 accords de conservation de la nature et soutient des améliorations apportées en matière de contrôle des émissions et d’efficacité énergétique.
Approche et principaux partenaires
En Colombie, la Suisse s’attache à préserver sa tradition humanitaire, à promouvoir le respect du droit international humanitaire et des droits de l’homme, ainsi qu’à défendre les intérêts de la population civile et des communautés vulnérables. La DDC entend ainsi contribuer à la protection et à la réhabilitation rapide et durable des personnes touchées par la multiplication des crises humanitaires causées par les conflits armés et les mouvements de population en Amérique latine, notamment au Venezuela.
Pour pouvoir réagir à ces situations complexes, la DDC soutient financièrement le Comité international de la Croix-Rouge (CICR), des organisations multilatérales comme le Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) ou encore le Programme alimentaire mondial (PAM), ainsi que divers partenaires locaux. Elle soutient également la Banque interaméricaine de développement (BID) et un fonds national dédié à la mise en œuvre de l’accord de paix.La DDC associe de manière systématique financement et renforcement des capacités en confiant les responsabilités aux acteurs locaux et nationaux colombiens.
Contact
Eichenweg 5
3003 Berne



