Égypte
Depuis plusieurs décennies, l’Égypte et la Suisse coopèrent au niveau bilatéral dans les domaines de l’économie et du développement. La Suisse agit en priorité en faveur de la protection et de l’intégration socio-économique des plus vulnérables, du maintien de la stabilité économique, de la promotion de la croissance verte et d’une urbanisation durable, ainsi que du renforcement des institutions et des cadres de gouvernance.

Contexte Égypte
Ces dernières années, l’Égypte a vu s’accentuer les défis structurels auxquels elle est confrontée, tels que des niveaux de dette extérieure et d’inflation élevés) sous l’effet de nombreux chocs extérieurs, notamment les guerres en Ukraine, au Soudan et à Gaza, la pandémie de COVID-19, ainsi que la baisse des recettes générées par le canal de Suez en raison de l’instabilité au Yémen. Elle enregistre une forte croissance démographique, qui, conjuguée à sa population nombreuse - 110 millions d’habitants, dont environ 35 millions vivent dans la pauvreté - ainsi qu’aux effets particulièrement marqués du changement climatique, ajoute à ces crises. En outre, du fait de sa situation géographique, elle est un pays de transit et de destination important pour les migrants et les personnes déplacées, qui sont tributaires d’une d’aide, de services de base et de protection. Selon les estimations, elle accueille plus de 9 millions de migrants et de réfugiés, dont plus de 1,5 million de réfugiés soudanais entrés depuis avril 2023.
Migration, protection et intégration socio-économique
L’Égypte accueille un nombre croissant de réfugiés et de migrants. Afin de renforcer leur résilience, bien-être et opportunités socio-économiques, la Suisse travaille à la croisée des enjeux d’aide humanitaire et de coopération au développement en combinant la protection immédiate et les interventions de sauvetage avec l’amélioration des moyens de subsistance, tels que l’employabilité et l’entrepreneuriat. Elle soutient l’accès à la santé, au logement, à l’alimentation, au soutien psychosocial, aux services de lutte contre la violence sexiste et à l’éducation, tout en favorisant le développement des compétences pour de meilleures possibilités de revenus. Elle travaille en étroite collaboration avec les organisations locales et renforce leurs capacités de façon à mieux répondre aux besoins émergents. Au niveau régional, la Suisse poursuit ses efforts en faveur de la protection des enfants et des jeunes sur les routes migratoires d’Afrique de l’Est.
Développement économique durable et vert
La Suisse considère le développement économique durable et vert comme essentiel pour créer des emplois, réduire la pauvreté et à la construction de villes résilientes et efficaces dans l’utilisation des ressources. Forte de son expérience, elle continue de soutenir la croissance verte et de meilleures opportunités de revenus par la promotion d’entreprises vertes locales, du recyclage et de pratiques d’économie circulaire. En utilisant une approche fondée sur le développement des systèmes de marché, la Suisse stimule le changement par le biais d’acteurs locaux engagés dans l’économie verte. Elle favorise aussi l’emploi en soutenant l’entrepreneuriat, les start-ups ainsi que l’innovation dans les secteurs de l’économie verte. Parallèlement, elle promeut une agriculture respectueuse du climat et aide les communautés à s’adapter au changement climatique, tout en facilitant l’accès aux mécanismes de financement vert. Enfin, elle soutient une urbanisation durable : elle optimise la planification et la gestion des infrastructures et des services (eau, déchets, mobilité, etc.) par le recours à des solutions innovantes et efficaces.
Droits de l'homme et gouvernance
La Suisse s’emploie à renforcer l’état de droit, la promotion des droits inclusifs et l’accès à la justice, en particulier pour les groupes vulnérables tels que les migrants, les femmes, les jeunes et les enfants. Afin de rendre les institutions publiques plus efficaces au service des citoyens, elle soutient le renforcement des capacités, l’amélioration de la gestion et la garantie de l’indépendance institutionnelle. Elle soutient les réformes macroéconomiques visant à renforcer la gestion budgétaire du gouvernement, à augmenter les recettes et à permettre davantage d’investissements dans les services publics. Ces réformes appelées à construire une économie plus forte, plus équitable et plus transparente s’inscrivent dans le cadre de la Vision 2030 de l’Égypte. La Suisse encourage en outre le dialogue entre le gouvernement, la société civile, les universités et les partenaires internationaux en vue de parvenir à des politiques fondées sur des données probantes. Enfin, elle soutient la recherche, l’accès à des informations fiables et des pratiques commerciales responsables qui renforcent la transparence et le respect des droits de l’homme.
Approche et principaux partenaires
Le programme de coopération 2025-2028 est mis en œuvre par la Direction du développement et de la coopération (DDC), le Secrétariat d’État à l’économie (SECO) et le Secrétariat d’État aux migrations (SEM). Il se concentre sur la Haute-Égypte, région la plus pauvre et la plus fortement impactée par l’afflux de réfugiés, et sur le Grand Caire, centre névralgique de la réponse à la crise des réfugiés, des efforts de développement urbain et de l’engagement en faveur de la gouvernance et des droits de l’homme.
En Égypte, la Suisse a pour principaux partenaires :
- Autorités nationales, régionales et municipales
- Organisations locales et internationales de la société civile
- Organisations de la société civile suisse
- Organisations internationales : les agences des Nations Unies, le Comité international de la Croix-Rouge (CICR), l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), le Fonds monétaire international (FMI) et le Groupe de la Banque mondiale
- Secteur privé
Contact
Eichenweg 5
3003 Berne

