Aller au contenu principal

InformationsPublié le 8 décembre 2025

Égypte: la Suisse conjugue ses forces pour un impact durable

Depuis 45 ans, la Suisse et l'Égypte entretiennent un partenariat solide et en constante évolution. Le programme de coopération 2025-2028 marque une nouvelle étape dans leurs relations bilatérales. Luca Etter, chef de la coopération suisse au Caire, en dévoile les grandes lignes dans un entretien.

Deux hommes marchent côte à côte. L’un d’eux porte une chemise bleue et un sac à dos et l’autre a un gilet UNHCR. D’autres personnes se trouvent derrière eux.

Avec une urbanisation rapide, une population qui dépasse 110 millions d’habitants – dont environ 35 millions vivent dans la pauvreté – et un contexte régional marqué par de fortes tensions, l'Égypte est confrontée à de nombreux défis. Le pays dispose toutefois d’atouts considérables pour renforcer sa résilience et soutenir ses objectifs de développement.

Face à ces défis, la Suisse, partenaire fiable, agile et ouvert au changement, continue d’apporter une valeur ajoutée significative. Le long partenariat qui unit la Suisse et l'Égypte vient d’être renouvelé avec un nouveau programme de coopération pour la période 2025-2028. A la tête du bureau de coopération à l’Ambassade de Suisse au Caire, Luca Etter nous explique ici les priorités de ce nouveau programme et souligne comment les synergies entre la Direction du développement et de la coopération (DDC), du Secrétariat à l’économie (SECO) et du Secrétariat aux migrations (SEM) renforcent ce partenariat.

La Suisse vient de lancer son nouveau programme de coopération avec l’Égypte pour la période 2025-2028. Quelles en sont les priorités, et quelles sont les continuités et les changements par rapport au programme précédent?

La Suisse concentre son action sur trois thèmes prioritaires vers lesquels convergent les besoins de la population locale, ses propres intérêts et la valeur ajoutée de sa coopération internationale (CI).

Premièrement, une attention particulière est accordée aux réfugiés originaires des pays voisins et à la population locale pauvre, en particulier aux femmes. Nous travaillons selon une approche combinant aide humanitaire et coopération au développement, et soutenons la fourniture de vivres et de soins de santé (y compris en santé mentale), tout en renforçant à long terme les compétences professionnelles ou entrepreneuriales individuelles. Nous concentrons nos efforts sur le sud du pays, principal point d’entrée des réfugiés soudanais vers le territoire égyptien.

Deuxièmement, par le biais de notre coopération économique au développement, nous renforçons les PME, en particulier dans le secteur agricole et dans les industries vertes. La Suisse fournit également une expertise en matière de développement urbain. En Égypte, les villes connaissent une croissance fulgurante; dès lors, une urbanisation intelligente a un impact important sur la qualité de vie.

Troisièmement, nous sommes l’un des seuls bailleurs de fonds occidentaux à nous engager sur place en faveur de la bonne gouvernance, y compris en matière de droits de l’homme. La gouvernance comprend également un volet économique: c’est précisément dans les domaines des recettes budgétaires, de la gestion de la dette et de la transparence fiscale que la Suisse peut obtenir des résultats probants.

Un groupe de femmes et d’hommes regarde un plan d’urbanisation affiché au mur. Une femme du groupe pointe du doigt un endroit sur le plan.

Le programme est piloté par le bureau de coopération à l’ambassade du Caire, qui coordonne les appuis de la DDC, du SECO et du SEM. Comment cette collaboration entre offices fédéraux fonctionne-t-elle et quelle est sa valeur ajoutée?

Les thématiques sur lesquelles nous travaillons requièrent une grande expertise pour mettre ce programme en œuvre. Nous pouvons mettre à profit l’expertise de différents services et c’est une chance. Ces synergies sont un gage de qualité de la CI suisse sur place et nous confèrent une crédibilité et une visibilité particulières.

Cette collaboration a notamment débouché sur la signature d’un protocole d’entente avec l’Égypte sur la migration deux semaines après le lancement de notre programme de coopération, contribuant ainsi à la réalisation d’objectifs politiques, dans les intérêts de la Suisse.

Un autre exemple: dans le domaine économique, en début d’année, une commission économique mixte Suisse-Égypte a été créée afin d’ouvrir de nouveaux débouchés aux entreprises suisses. L’Égypte présente un fort potentiel, notamment dans le domaine de l’économie verte et des énergies renouvelables, et elle offre des interfaces entre la CI et la promotion du commerce dont nous pouvons certainement valoriser davantage à l’avenir.

L’histoire de la coopération entre la Suisse et l’Égypte est riche et n’a cessé d’évoluer

L’Égypte se trouve au cœur d’une région marquée par d’énormes tensions et conflits. Quel rôle joue-t-elle dans la stabilité régionale? Et comment la coopération suisse peut-elle l’accompagner dans ce rôle?

Un rapide tour d’horizon des pays qui bordent l’Égypte suffit pour mesurer combien la stabilité de ce pays est essentielle: la situation extrêmement fragile au nord-est (Gaza) et le conflit au sud (Soudan) ont des répercussions directes sur l’Égypte. En effet, depuis l’éclatement du conflit, plus d’un million de personnes ont fui le Soudan pour se réfugier en Égypte.

Les besoins sont énormes. Selon le HCR, l’Égypte est le deuxième pays au monde en termes de demandes d’asile reçues, et le nombre de réfugiés a triplé depuis le début de la guerre au Soudan. La DDC et le SEM soutiennent tous deux la prise en charge des migrants et des réfugiés en Égypte: d’une part par un appui direct, financier et humain, au HCR et d’autre part, en soutenant des organisations locales afin de leur permettre l’accès à l’éducation, à des conseils juridiques et à la santé, en particulier à la santé mentale. Ce soutien bénéficie également aux communautés d'accueil égyptiennes, car en Égypte, les migrants et les réfugiés ne vivent pas dans des camps de réfugiés mais travaillent et vivent au sein de la population locale.

En conjuguant expertise, fiabilité et engagement, la Suisse réaffirme son rôle de partenaire innovant et apporte une valeur ajoutée significative pour un impact durable et inclusif.

Liens

Égypte

Documents

Contact

Direction du développement et de la coopération (DDC)
Eichenweg 5
3003 Berne