Syrie et Moyen-Orient: Liban, Jordanie, Irak, Turquie
Minée par deux décennies de conflit armé en Syrie, l’effondrement du Liban et la forte instabilité de la Jordanie, cette région est confrontée à de nouvelles menaces, à savoir l’escalade de la violence provoquée par les attaques terroristes du Hamas le 7 octobre 2023 et l’évolution rapide de la situation en Syrie après le renversement du président Assad. La Suisse prend ces défis à bras-le-corps et met en place un programme de coopération régionale.

Contexte Syrie et Moyen-Orient: Liban, Jordanie, Turquie
Le conflit syrien a d’importantes répercussions régionales aux niveaux politique, économique et social. Cette guerre, qui a jeté plus de 12 millions de Syriens sur les routes, est l’une des plus grandes crises de déplacement forcé au monde. Plus de 7 millions de Syriens sont déplacés à l’intérieur du pays, tandis qu’environ 6 millions sont toujours accueillis dans les pays voisins dans des conditions socio-économiques, sécuritaires et politiques de plus en plus préoccupantes, notamment au Liban, en Jordanie et en Turquie. Face à une perte d’opportunités et de débouchés économiques, le nombre de candidats à la migration augmente. La situation des réfugiés syriens est particulièrement dramatique. Les pays d’accueil exercent une pression croissante sur eux pour les contraindre au retour, notamment en restreignant leur accès aux permis de séjour et de travail et en ne leur permettant pas de bénéficier des services publics, voire en procédant à des rapatriements forcés. Les pays d’accueil attendent de la communauté internationale qu’elle maintienne son soutien financier. Dans ce contexte difficile, la Suisse met en place un programme de coopération régionale. Cet ensemble de mesures est suffisamment souple pour s’adapter à l’évolution du contexte en Syrie.
Approche et principaux partenaires
La Suisse est présente sur place à Damas avec un bureau humanitaire. La DDC, la division Paix et droits de l’homme (DPDH) du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) et le Secrétariat d’État aux migrations (SEM) collaborent dans le cadre d’une approche pangouvernementale.
L’action suisse met l’accent sur:
- les contributions financières et matérielles aux organisations partenaires;
- ses propres projets et procédures;
- le déploiement de membres du Corps suisse d’aide humanitaire (CSA) et du Pool d’experts pour la promotion civile de la paix du DFAE;
- les bons offices et la médiation;
- la promotion de la coordination internationale et de la diplomatie humanitaire;
- la promotion du droit international.
Les principaux partenaires de la Suisse en Syrie et au Moyen-Orient sont:
- Interlocuteurs au niveau local et gouvernemental;
- Organisations internationales, telles que le Comité international de la Croix-Rouge (CICR);
- Organisations multilatérales: le Bureau de la coordination des affaires humanitaires (OCHA), le Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR), le Fonds international des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF), le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD), l’Entité des Nations Unies pour l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes (ONU FEMMES), le Haut Commissariat des Nations Unies aux droits de l’homme (HCDH);
- Organisations locales de la société civile;
- Organisations de la société civile internationales et suisses: les Conseils danois et norvégien pour les réfugiés, Terre des hommes et la Croix-Rouge suisse (CRS).
Contact
Eichenweg 5
3003 Berne






