Coopération multilatérale
Les défis mondiaux tels que la pauvreté, la faim, le réchauffement climatique, les crises sanitaires, les conflits armés, la réalisation de l’égalité des genres et les migrations forcées (les déplacements liés aux conflits et aux catastrophes) exigent des efforts coordonnés et des solutions communes de la part de la communauté internationale. C’est pourquoi la Suisse soutient un système multilatéral fort et efficace qui permette de convenir de normes internationales, d’atténuer la pauvreté et la souffrance des populations et de promouvoir le développement durable et la paix.

L’engagement multilatéral constitue, au même titre que la coopération bilatérale et thématique, un pilier de l’action de la Suisse en matière de coopération internationale. La Suisse soutient, aux niveaux régional et mondial, les acteurs multilatéraux tels que les agences de l’ONU ou les banques de développement dans les domaines de la coopération au développement, de l’aide humanitaire et de la promotion de la paix. Ce faisant, elle peut apporter des changements positifs dans des pays où elle n’est pas présente et contribuer, en tant que membre de la communauté internationale, à la mise en place de solutions globales.
Le mandat de la DDC en matière de coopération multilatérale est défini dans la stratégie de politique extérieure et la stratégie de coopération internationale, adoptées par le Conseil fédéral et le Parlement. La DDC participe à la coopération multilatérale de la Suisse à quatre niveaux:
Contributions financières
La Suisse soutient les organisations multilatérales dans la mise en œuvre de leur mandat en leur octroyant des contributions de base. Ces contributions représentent environ 40 % des fonds de la DDC destinés à la coopération multilatérale et permettent à la Suisse d’exercer une influence sur les décisions stratégiques des organisations. À titre complémentaire, la Suisse soutient – dans le cadre de ses programmes par pays ou de sa coopération thématique – les programmes concrets menés par des organisations multilatérales et qui visent à contribuer à la mise en œuvre de l’Agenda 2030 pour le développement durable.
Assistance technique
En collaboration avec des organisations partenaires multilatérales, la Suisse se mobilise pour renforcer les capacités des acteurs de la coopération internationale. Le soutien de la Suisse revêt la forme de contributions financières, de projets de recherche communs, d’échanges de connaissances ou encore de mise à disposition d’experts du Corps suisse d’aide humanitaire et du Pool d’experts pour la promotion civile de la paix.
Dialogue politique
En sa qualité de membre des principales organisations multilatérales et grâce à sa participation aux forums internationaux et à ses contributions financières, la Suisse peut participer à l’élaboration du programme mondial du développement, proposer des solutions innovantes et jouer un rôle de bâtisseur de ponts. Elle soutient les efforts de réforme visant à mettre en place un système multilatéral plus efficace et plus efficient, en particulier au niveau des pays. Elle s’investit ce faisant en faveur d’une mise en œuvre efficace des objectifs de développement sur les plans local, régional et mondial.
Détachement de personnel hautement qualifié
La Suisse fournit un savoir-faire technique essentiel à la coopération multilatérale en détachant ses experts hautement qualifiés dans les organisations multilatérales et en encourageant les partenariats commerciaux avec son secteur privé. À travers l’envoi d’experts (mises à disposition) et par sa participation aux programmes pour jeunes professionnels (jeune expert associé ou JEA et programme des Volontaires des Nations Unies ou VNU), le DFAE permet à de jeunes Suisses d’acquérir une précieuse expérience dans des organisations multilatérales.

Agenda 2030: les objectifs de développement durable de la communauté internationale
Le 25 septembre 2015, les 193 États membres de l’Assemblée générale des Nations Unies ont adopté l’Agenda 2030 pour le développement durable sous le tire «Transformer notre monde: le Programme de développement durable à l’horizon 2030». Cet agenda définit 17 nouveaux objectifs de développement durable et 169 cibles à caractère universel. La Suisse est signataire de l’Agenda 2030 et s’est engagée, elle aussi, à mettre en œuvre ces objectifs.
Contact
Eichenweg 5
3003 Berne