Organisations multilatérales
Les organisations multilatérales sont des partenaires importants de la coopération internationale de la Suisse. À travers le soutien qu’elle leur apporte, la Suisse concourt, au niveau mondial, à la lutte contre la pauvreté, au développement durable et à la promotion de la paix, et elle peut peser sur la prise de décision sur les questions stratégiques.
Les organisations multilatérales comprennent notamment les organisations des Nations Unies (ONU) et les banques de développement multilatérales. Celles-ci sont actives dans les domaines de la coopération au développement, de l’aide humanitaire et de la promotion de la paix. La Suisse mise sur la collaboration avec ces organisations partenaires pour relever les défis mondiaux avec l’aide de la communauté internationale, venir en aide aux populations en situation de crise et contribuer à la réalisation de l’Agenda 2030.
La Suisse soutient les organisations multilatérales en leur apportant son savoir-faire et un appui financier, sous la forme de contributions dites de base, mais aussi de financements de programmes et de projets. Les contributions de base sont versées à des organisations partenaires multilatérales prioritaires pour la mise en œuvre de leur mandat et la Suisse siège dans les organes directeurs respectifs de ces organisations. Elle peut ainsi participer à l’élaboration des décisions stratégiques et opérationnelles.
Liens
Contact
Eichenweg 5
3003 Berne


