Aller au contenu principal

Publié le 24 mars 2025

Aide humanitaire

L’Aide humanitaire de la DDC est l’expression de la solidarité de la Suisse avec les personnes en détresse. Elle se concentre sur l’aide d’urgence, la reconstruction des zones sinistrées et la réduction des risques de catastrophe. Elle place les victimes au cœur de son engagement, dans un esprit de neutralité, d’indépendance et d’impartialité.

Un homme du Soudan du Sud porte sur ses épaules du bois et marche devant des terres inondées.

L’Aide humanitaire a pour but de préserver la vie, la sécurité, la dignité et les droits des personnes touchées par des crises, des situations de violence, des conflits armés ou des catastrophes. Elle est indissociable du respect du droit international humanitaire, des normes internationales et des principes humanitaires.

L’Aide humanitaire de la DDC se fonde sur la loi fédérale de 1976 sur la coopération au développement et l’aide humanitaire internationales et sur la stratégie de coopération internationale 2025-2028 de la Suisse.

Priorités thématiques

L’Aide humanitaire de la DDC se concentre sur les domaines suivants:

  • protection de la population civile;
  • réduction des risques de catastrophe;
  • eau et installations sanitaires;
  • violence spécifique au genre;
  • sécurité alimentaire et programmes de paiement en espèces.

Le Corps suisse d’aide humanitaire (CSA) fait partie intégrante de l’Aide humanitaire de la DDC.

Un engagement fidèle au droit international humanitaire

Les activités humanitaires de la Suisse sont conformes à l’esprit et aux principes fondamentaux du droit international humanitaire. Dans tous ses programmes et activités, l’Aide humanitaire accorde une attention particulière à l’égalité entre les femmes et les hommes, au respect des droits de l’homme, à la protection de l’environnement et à la bonne gouvernance. Elle aide toutes les victimes, sans distinction de race, de sexe, de langue, de religion, d’opinion politique ou d’appartenance sociale.

Coopération multilatérale

Au niveau multilatéral, la DDC se mobilise en faveur d’un système international capable de réagir efficacement aux crises humanitaires. La Suisse est un partenaire crédible, respecté et influent dans le domaine humanitaire. Elle apporte un soutien financier et opérationnel à ses partenaires multilatéraux. Les interventions sur le terrain du CSA s’inscrivent dans ce cadre et constituent une particularité de la Suisse.

Pour que les secours parviennent aux personnes touchées par des conflits armés, les parties belligérantes doivent permettre l’accès de l’aide internationale à la population civile. C’est pour cette raison que la DDC s’engage dans un dialogue à la fois bilatéral et multilatéral.

Soutien aux acteurs locaux

La Suisse plaide pour une action internationale qui renforce, en cas de crise ou de catastrophe, les mécanismes d’action humanitaire locaux, nationaux et régionaux des pays affectés. Cette approche est importante pour que ces pays et leur population soient mieux préparés aux crises et aux catastrophes et soient donc plus résilients.

Contexte

Ces dernières années, les défis humanitaires se sont multipliés et sont devenus plus complexes. Les crises, les conflits et les catastrophes sont de plus en plus nombreux, vastes, intenses et longs. Le droit international humanitaire et les principes humanitaires ne sont souvent pas respectés. Le système humanitaire atteint ses limites. Les principales victimes sont les populations civiles. Des millions de personnes fuient la misère et la violence à travers le monde.

Liens

Dans les décombres, des membres du Corps suisse d’aide humanitaire et de la Croix-Rouge organisent une intervention humanitaire après l’ouragan au Nicaragua.

11 mars 2025

Aide immédiate et aide d’urgence

L’aide d’urgence en cas de conflit ou de catastrophe naturelle est la mission première de l’Aide humanitaire de la DDC.

Un enfant traverse un pont reconstruit par la DDC.

11 mars 2025

Reconstruction et réhabilitation

L’Aide humanitaire de la DDC est dotée d’une longue et solide expérience dans le domaine de la reconstruction et de la réhabilitation.

Deux enfants vus de dos se tiennent par la main dans un camp.

11 mars 2025

Protection de la population civile

En cas de conflit ou de catastrophe, la protection de la population civile et le droit international humanitaire sont des priorités de l’Aide humanitaire de la DDC.

Une palette avec des cartons d’aide humanitaire devant un avion.

11 mars 2025

Instruments de l’Aide humanitaire

L’Aide humanitaire de la DDC dispose de quatre instruments: Corps suisse d’aide humanitaire (CSA), contributions financières, matériel de secours, dialogue et plaidoyer.

Une spécialiste du Corps suisse d’aide humanitaire étudie une carte avec un expert du Mozambique.

11 mars 2025

Le Corps suisse d’aide humanitaire (CSA)

Le Corps suisse d’aide humanitaire (CSA) est le bras opérationnel de l’Aide humanitaire de la DDC, intervenant avant, pendant et après des catastrophes, des crises ou des conflits.

Les propos sont illustrés par quatre photos: la première représente un sauveteur avec un chien devant les ruines d’une maison, la deuxième une femme travaillant sur une machine, la troisième plusieurs personnes signant un traité de paix et la quatrième trois hommes dans un champ examinant des épis de céréales.

29 avril 2025

La stratégie de coopération internationale de la Suisse 2025-2028

L’objectif général de la stratégie de coopération internationale de la Suisse est de mettre fin à la pauvreté et de soutenir le développement durable partout dans le monde.

Contact

DDC / Aide humanitaire et Corps suisse d’aide humanitaire (CSA)
Eichenweg 5
3003 Berne