Aller au contenu principal

Publié le 30 avril 2025

Communiqués de presse

Liste des communiqués de presse du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE), classés par ordre chronologique.

  • 30 juin 2025

    La Suisse participe à la quatrième Conférence internationale sur le financement du développement

    Du 30 juin au 3 juillet 2025, la Suisse participera à la Conférence internationale sur le financement du développement (FfD4) qui aura lieu à Séville. Il s'agit d'une conférence mondiale organisée sous l'égide des Nations unies dont l’objectif est de relever les défis financiers afin de favoriser la réalisation des objectifs de développement durable de l'Agenda 2030. La conférence abordera un large éventail de questions de politique de développement, de durabilité écologique, économique et sociale ainsi que de macroéconomie. La directrice de la Direction du développement et de la coopération Patricia Danzi dirige la délégation suisse.

  • 25 juin 2025

    Simulation de séisme: douze pays s’entraînent à sauver des vies à Kriens

    Les tremblements de terre survenus au Myanmar en avril 2025 et en Turquie en février 2023 sont deux exemples de catastrophes naturelles ayant causé de nombreuses victimes. Dans de telles situations de crise, les équipes internationales de sauvetage apportent une aide décisive. Pour assurer des interventions efficaces, elles doivent s’entraîner régulièrement. Du 23 au 27 juin à Kriens (LU), la Suisse organise donc l’exercice international de simulation SIMEX25 (simulation exercise). Des équipes de sauvetage issues de douze pays y participent.

  • 25 juin 2025

    Traité avec l’Ukraine

    Lors de sa séance du 25 juin 2025, le Conseil fédéral a approuvé l’accord entre la Suisse et l’Ukraine concernant la coopération à la reconstruction de l’Ukraine. Ce traité constituera la base juridique du renforcement de la collaboration avec le secteur privé suisse dans le cadre du processus de reconstruction de l’Ukraine. Il sera signé à Rome en marge de la Ukraine Recovery Conference 2025. Le texte de l’accord sera ensuite envoyé en consultation puis soumis au Parlement pour approbation.

  • 17 juin 2025

    La Suisse prend acte des remarques exprimées par le Groupe de travail de l’OCDE sur la corruption

    Les autorités suisses prennent note des remarques exprimées par le Groupe de travail de l’OCDE sur la corruption lors de sa mission de haut niveau à Berne les 16 et 17 juin 2025. Cette mission s’inscrit dans le cadre du suivi continu de la mise en œuvre par la Suisse de la Convention sur la lutte contre la corruption d’agents publics étrangers dans les transactions commerciales internationales, à laquelle la Suisse est partie depuis juillet 2000.

  • 16 juin 2025

    L’OCDE publie un rapport d’examen sur la coopération internationale de la Suisse

    Le 16 juin 2025, l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) a publié son rapport d’examen sur la coopération internationale (CI) de la Suisse. Cette évaluation par les pairs s’inscrit dans le cadre d’une procédure d’examen régulière à laquelle les 33 membres du Comité d’aide au développement (CAD) de l’OCDE se soumettent tous les six ans. Les auteurs du rapport soulignent l’amélioration en continu de la CI de la Suisse et formulent des recommandations.

  • 12 juin 2025

    La présidence suisse d’IDEA International appelle à une action ciblée pour renforcer la résilience des démocraties

    En 2025, la Suisse assume la présidence de l’Institut international pour la démocratie et l’assistance électorale (IDEA International). Lors de la réunion du Conseil des États membres, le président en exercice et ambassadeur de Suisse en Suède Adrian Junker a appelé à une action ciblée pour promouvoir la démocratie dans le monde et faire ainsi face à la pression croissante qui pèse sur les régimes démocratiques. IDEA International a été fondé en 1995 dans le but de promouvoir les démocraties à l’échelle internationale. La réunion du Conseil organisée à Stockholm à l’occasion du 30e anniversaire de l’institut a été présidée par Patricia Danzi. La directrice de la Direction du développement et de la coopération (DDC) a réaffirmé que la Suisse continuera d’œuvrer en faveur de la promotion et de la résilience des régimes démocratiques.

  • 5 juin 2025

    Aide humanitaire : la Suisse débloque 28 millions de francs pour répondre à l’urgence mondiale

    Quelques jours après l’annonce des 20 millions de francs alloués à la crise au Proche-Orient, la Suisse débloque 28 millions de francs pour répondre aux urgences humanitaires dans d’autres régions du monde. Près de la moitié de ce montant sera consacré aux opérations du CICR en Afrique. La DDC débourse ainsi la quasi-totalité de ses moyens de financement d’urgence prévus pour cette année. Cette décision est une réponse aux besoins humanitaires croissants à l’échelle mondiale.

  • 2 juin 2025

    Réunion ministérielle de l'OCDE sur la croissance durable et inclusive

    Le conseiller fédéral Guy Parmelin présidera la délégation suisse à la prochaine réunion du Conseil de l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) au niveau des ministres, qui aura lieu à Paris les 3 et 4 juin 2025. La réunion aura pour thème « ouvrir la voie à une prospérité résiliente, inclusive et durable grâce à des échanges, des investissements et une innovation fondés sur des règles ». Dans un contexte international tendu et avec de profondes incertitudes économiques et géopolitiques, les ministres échangeront sur le commerce, la résilience économique, le numérique et l’intelligence artificielle et les relations de l’OCDE avec le reste du monde.

  • 13 mai 2025

    La deuxième édition de la Global Conference on Cyber Capacity Building a lieu à Genève

    Du 13 au 14 mai 2025, la Suisse accueille la deuxième édition de la Global Conference on Cyber Capacity Building (GC3B). La conférence met l'accent sur l'utilisation sûre des nouvelles technologies numériques dans le domaine de la coopération au développement, et notamment en dans le Sud global. La Genève internationale a ainsi servi de plateforme réunissant les acteurs impliqués dans la cybersécurité et du développement du numérique. L’occasion est également donnée de lancer la première édition de la Geneva Cyber Week.

  • 12 mai 2025

    Le conseiller fédéral Guy Parmelin en visite de travail en Pologne

    Les 14 et 15 mai 2025, le conseiller fédéral Guy Parmelin se rendra en Pologne. Il signera à cette occasion une déclaration d’intention visant à renforcer la coopération dans le domaine de la formation, de la recherche et de l’innovation (FRI). Des réunions ministérielles bilatérales sont prévues dans le domaine FRI et en matière économique. Une visite du prestigieux salon de l’innovation « Impact’25 » complètera le programme.

  • 30 avril 2025

    SIFEM : bilan 2024 concluant

    Le 30 avril 2025, le Conseil fédéral a approuvé le rapport annuel 2024 de la société financière de développement de la Confédération, la SIFEM. Celle-ci a enregistré son volume d’investissement le plus élevé à ce jour, alors que ses frais d’administration ont diminué de 10 %. La SIFEM a atteint, voire dépassé, la quasi-totalité des objectifs stratégiques fixés par le Conseil fédéral pour 2024.

  • 30 avril 2025

    La Suisse augmente son soutien à l’Afrique

    Le Conseil fédéral souhaite que la Suisse participe à l’augmentation du capital appelable de la Banque africaine de développement (BAfD). Il propose au Parlement d’approuver à cet effet un crédit d’engagement d’un montant de 1,56 milliard de francs. C’est ce qu’il a décidé lors de sa séance du 30 avril. La Suisse consoliderait ainsi son influence au sein de la BAfD, tout en fournissant une contribution au développement économique durable et inclusif en Afrique.

  • 25 avril 2025

    Coopération internationale de la Suisse : le DFAE octroie des contributions de base à 22 ONG partenaires suisses

    Fortes de leur expertise, de leur connaissance des contextes locaux et de leurs réseaux, les ONG suisses contribuent à la mise en œuvre de la stratégie de coopération internationale (CI) du Conseil fédéral et de l’Agenda 2030 pour le développement durable. Pour les prestations des 22 partenaires contractuels suisses, la DDC engagera des contributions de base à hauteur de 235 millions de francs pour la période 2025-2026.

  • 16 avril 2025

    L’aide publique au développement de la Suisse atteint 0,51% du revenu national brut en 2024

    En 2024, l’aide publique au développement (APD) de la Suisse s’est élevée à 4,053 milliards de francs, soit 0,51 % du revenu national brut (RNB). L’APD comprend, d’une part, les dépenses que la Confédération réalise dans le cadre de la coopération internationale, et d’autre part, d’autres dépenses éligibles au titre de l’APD – notamment les coûts liés à l’asile – ainsi que les contributions des cantons et des communes suisses.

  • 16 avril 2025

    La Suisse aux réunions de printemps 2025 du FMI et de la Banque mondiale ainsi qu’à la rencontre des ministres des finances du G20 à Washington

    Du 23 au 25 avril 2025, la présidente de la Confédération Karin Keller-Sutter et le conseiller fédéral Guy Parmelin participeront aux réunions de printemps du Fonds monétaire international (FMI) et de la Banque mondiale à Washington. Ces réunions seront précédées par une rencontre des ministres des finances et des gouverneurs des banques centrales des États membres du G20. La délégation suisse, composée notamment de représentants de la Banque nationale suisse, profitera de sa présence à Washington pour mener des échanges bilatéraux.

  • 16 avril 2025

    Le Conseil fédéral réaffirme son soutien à trois organisations humanitaires internationales

    Lors de sa séance du 16 avril 2025, le Conseil fédéral a décidé d’allouer une contribution totale de près de 250 millions de francs pour soutenir les opérations des trois principaux partenaires humanitaires de la Suisse pour 2025 et 2026. Cette enveloppe bénéficiera au Programme Alimentaire Mondial (PAM), au Haut-Commissariat pour les réfugiés des Nations Unies (HCR) et au Comité international de la Croix-Rouge (CICR). La Suisse réaffirme ainsi son soutien aux grandes organisations humanitaires, permettant de répondre aux besoins les plus urgents à travers le monde.

  • 16 avril 2025

    La Suisse soutient la Banque mondiale dans la lutte contre la pauvreté

    La Suisse contribuera à hauteur de 600 millions de francs à la 21e reconstitution des ressources de l’Association internationale de développement (IDA) de la Banque mondiale. Ces fonds serviront à lutter contre la pauvreté et à faire face aux défis planétaires dans les 78 pays les plus pauvres du monde. La Suisse versera en outre un montant de 32,1 millions de dollars en faveur de l’Initiative d’allégement de la dette multilatérale (IADM). Le Conseil fédéral en a décidé ainsi le 16 avril 2025.

  • 16 avril 2025

    Le Conseil fédéral reporte l’actualisation des préférences tarifaires pour les pays en développement

    Le Conseil fédéral a décidé le 16 avril 2025 de reporter l’entrée en vigueur de l’actualisation du système unilatéral de préférences tarifaires de la Suisse pour les pays en développement au 1er avril 2026. Cette décision a comme objectif de donner le temps nécessaire aux acteurs économiques pour s’adapter.

Contact

DDC / Gestion de la communication et International Cooperation Forum (IC Forum)
Eichenweg 5
3003 Berne