Aller au contenu principal

Publié le 30 avril 2025

Communiqués de presse

Liste des communiqués de presse du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE), classés par ordre chronologique.

  • 4 décembre 2025

    Intempéries en Asie du Sud : la Suisse déploie des spécialistes et du matériel

    Depuis plusieurs semaines, les cyclones et les pluies torrentielles ont provoqué des dégâts importants dans de nombreux pays en Asie du Sud et du Sud-Est. La situation est particulièrement grave au Sri Lanka qui a lancé un appel à l’aide internationale. Le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) y déploie des spécialistes et du matériel pour répondre aux besoins, notamment dans le domaine de l’eau et de l’assainissement.

  • 2 décembre 2025

    Le conseiller fédéral Ignazio Cassis rencontre le ministre kazakh des affaires étrangères Yermek Kocherbaïev

    Le conseiller fédéral Ignazio Cassis, chef du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE), a reçu le chef de la diplomatie du Kazakhstan Yermek Kocherbaïev en visite officielle à Berne le 2 décembre 2025. Les relations bilatérales, la coopération régionale en Asie centrale et la présidence suisse de l’OSCE l’an prochain étaient au menu des discussions. Les délégations ont en outre signé une déclaration d’intention pour la mise en œuvre de l’initiative Blue Peace.

  • 1 décembre 2025

    Le secrétaire d’État Alexandre Fasel mène des consultations politiques avec le Brésil

    Le secrétaire d’État du DFAE, Alexandre Fasel, a accueilli le 1er décembre 2025 à Berne la secrétaire générale des affaires étrangères du Brésil, Maria Laura da Rocha, pour des consultations politiques. Les deux délégations ont mis à profit la rencontre pour évoquer des enjeux majeurs, dont le développement durable, l’économie, le multilatéralisme et la sécurité régionale. Le Brésil est le principal partenaire commercial de la Suisse en Amérique latine.

  • 28 novembre 2025

    Deuxième opération d’évacuation d’enfants blessés de Gaza

    La Suisse a procédé à la deuxième opération d’évacuation d’enfants blessés de la bande de Gaza et conclut ainsi l’action humanitaire mise en place dans cette région. Ce vendredi, 13 enfants et 51 membres de leurs familles, qui avaient d’abord été transportés de Gaza en Jordanie, ont été transférés vers la Suisse avec la coopération de la Norvège. Ils seront accueillis dans huit cantons différents et pris en charge par les hôpitaux universitaires et cantonaux. Ces enfants et leurs accompagnants feront l’objet d’une procédure d’asile ordinaire. L’action humanitaire menée par la Suisse a ainsi permis d’évacuer, en tout, 20 enfants blessés et 78 accompagnants hors de la bande de Gaza.

  • 27 novembre 2025

    La réunion du Conseil de l’ESA au niveau ministériel 2025 pose les jalons d’une Europe résiliente et compétitive dans l’espace

    La réunion du Conseil de l’Agence spatiale européenne (ESA) au niveau ministériel, qui s’est tenue les 26 et 27 novembre 2025 à Brême, était axée sur l’orientation stratégique ainsi que sur le financement des principaux programmes spatiaux pendant les années à venir pour un montant total de 22.1 milliards d’euros. Représentée par la secrétaire d’État Martina Hirayama, la Suisse s’est engagée à verser 771 millions d’euros pour renforcer et faire avancer le secteur spatial en Europe aux côtés de ses partenaires européens.

  • 26 novembre 2025

    Soutien au « Gaza Peace Plan »

    Lors de sa séance du 26 novembre 2025, le Conseil fédéral a décidé de prendre des mesures concrètes pour soutenir la mise en œuvre du Gaza Peace Plan for peace in the Middle East présenté par les États-Unis. La Confédération alloue un montant total de 23 millions de francs afin d’améliorer la situation humanitaire à Gaza et répondre en particulier aux besoins des enfants, renforcer les institutions palestiniennes et favoriser la stabilité régionale. Ces différents soutiens s’ajoutent aux 127 millions de francs déjà engagés par la Confédération depuis le mois d’octobre 2023, ce qui porte son engagement humanitaire à 150 millions de francs.

  • 22 novembre 2025

    La Francophonie et les perspectives de paix au centre des rencontres d’Ignazio Cassis au Rwanda et en République démocratique du Congo

    Le conseiller fédéral Ignazio Cassis vient de passer deux jours en Afrique orientale et centrale. Les efforts de paix pour résoudre la crise dans l’est de la République démocratique du Congo (RDC) ont été au cœur de sa visite à Kinshasa, le vendredi 21 novembre. Auparavant, le chef du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) avait inauguré jeudi 20 novembre la nouvelle ambassade suisse au Rwanda, symbole de l’approfondissement des relations entre les deux pays, et participé à Kigali à la 46e session de la Conférence ministérielle de la Francophonie.

  • 20 novembre 2025

    Voyage d’Ignazio Cassis en Afrique de l’Est : Francophonie et renforcement des relations avec le Rwanda

    Le conseiller fédéral Ignazio Cassis s’est rendu jeudi 20 novembre à Kigali, pour participer à la 46e session de la Conférence ministérielle de la Francophonie. Il a également rencontré le premier ministre rwandais, Justin Nsengiyumva, ainsi que son homologue Olivier Nduhungirehe. Le chef du Département fédéral des affaires étrangères a inauguré solennellement la nouvelle ambassade suisse au Rwanda, symbole du renforcement des liens entre les deux pays. Il poursuit sa visite dans la région, le 21 novembre, en République démocratique du Congo (RDC).

  • 19 novembre 2025

    Le conseiller fédéral Albert Rösti se rendra à la Conférence des Nations Unies sur les changements climatiques

    Les 20 et 21 novembre 2025, le conseiller fédéral Albert Rösti représentera la Suisse lors de la 30e Conférence des Nations Unies sur les changements climatiques (COP30) à Belém (Brésil). L’Accord de Paris engage tous les États à réduire leurs émissions de gaz à effet de serre. La Suisse entend œuvrer pour que tous les pays, en particulier ceux aux émissions de gaz à effet de serre élevées, se fixent de nouveaux objectifs de réduction ambitieux.

  • 19 novembre 2025

    Crise humanitaire au Soudan : le Conseil fédéral propose une série de mesures d’urgence pour venir en aide à la population civile

    Au vu de la situation humanitaire catastrophique au Soudan, le Conseil fédéral a décidé, lors de sa séance du 19 novembre 2025, de proposer au Parlement l’adoption d’un crédit supplémentaire urgent de 50 millions de francs en vue de soulager la détresse humanitaire au Soudan et dans la région. La population a besoin de nourriture, d’eau potable et de médicaments, la situation dans laquelle elle se trouve s’étant encore aggravée après la prise de la ville d’El-Fasher par les paramilitaires des Forces de soutien rapide (FSR). Le conflit qui oppose les forces armées régulières du Soudan et les FSR depuis 2023 a débouché sur la pire catastrophe humanitaire internationale du moment. Depuis le début, la Suisse a fourni une aide humanitaire d’un montant total de 140 millions de francs.

  • 18 novembre 2025

    Le conseiller fédéral Ignazio Cassis se rend au Rwanda et en République démocratique du Congo

    Le conseiller fédéral Ignazio Cassis, chef du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE), effectuera du 20 au 21 novembre 2025 un déplacement en Afrique centrale et orientale. A Kigali, il participera à la 46e session de la Conférence ministérielle de la Francophonie, avant d’inaugurer la nouvelle ambassade suisse au Rwanda et de rencontrer son homologue rwandais. Il poursuivra son voyage en République démocratique du Congo (RDC), où il échangera notamment avec la ministre congolaise des Affaires étrangères. Le conflit dans l’est du pays ainsi que les efforts la Suisse pour promouvoir la paix, la stabilité et le développement de la région seront au cœur de cette visite.

  • 13 novembre 2025

    Ouragan Melissa aux Caraïbes : la Suisse soutient les efforts pour rétablir les services essentiels

    Près de deux semaines après son passage, les conséquences de l’ouragan Melissa continuent de bouleverser le quotidien des habitants de Cuba, de la Jamaïque et d’Haïti. Le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) a envoyé des renforts en expertise et en matériel. Il a consacré 1,3 millions de francs pour répondre aux besoins des populations affectées par l’ouragan dans ces trois pays.

  • 12 novembre 2025

    La Suisse participe à la septième session de l’Assemblée des Nations Unies pour l’environnement

    Le 12 novembre 2025, le Conseil fédéral a adopté le mandat de la délégation suisse en vue de la septième session de l’Assemblée des Nations Unies pour l’environnement (UNEA-7), laquelle se déroulera à Nairobi, au Kenya, du 8 au 12 décembre 2025. La Suisse s’engagera notamment en faveur de la gestion durable des ressources naturelles et de la promotion de l’économie circulaire.

  • 7 novembre 2025

    La Suisse réaffirme son soutien au fonds de secours d’urgence de la Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge

    Le Fonds d’urgence pour les secours lors de catastrophes (Disaster Response Emergency Fund, DREF) représente un instrument clé pour assurer une aide humanitaire efficace, anticiper les situations critiques et ancrer l’action à l’échelon local. Il est administré par la Fédération internationale des sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (FICR), dont le siège est à Genève. La Direction du développement et de la coopération (DDC) a décidé d’octroyer au DREF une enveloppe de 6 millions de francs suisses pour deux ans.

  • 5 novembre 2025

    Soutien immédiat au plan de paix américain au Proche-Orient

    Lors de sa séance du 5 novembre 2025, le Conseil fédéral a été informé par le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) des mesures adoptées pour soutenir à court terme le plan de paix américain pour le Proche-Orient. La Suisse met à disposition son expertise technique dans les domaines du droit international humanitaire, du désarmement, du déminage et renforcera dans la foulée son aide humanitaire à Gaza. Elle envisage en outre de renforcer l’Autorité palestinienne. Pour la mise en œuvre de ces mesures, le DFAE débloque 20 millions de francs supplémentaires.

  • 3 novembre 2025

    L’UNESCO fête ses 80 ans : le conseiller fédéral Ignazio Cassis participe à la Conférence générale en Ouzbékistan

    Le conseiller fédéral Ignazio Cassis a pris part le 3 novembre 2025 à la 43e Conférence générale de l’UNESCO, organisée cette année à Samarcande (Ouzbékistan). Dans son discours, le chef de la diplomatie suisse a souligné le rôle fondamental de l’UNESCO dans la gestion des défis mondiaux liés aux nouvelles technologies et a rappelé l’importance de la Genève internationale et de la diplomatie scientifique dans ce domaine.

  • 31 octobre 2025

    La Suisse apporte un soutien aux Caraïbes après le passage de l’ouragan Melissa

    Face aux lourds dégâts causés par l’ouragan Melissa dans les Caraïbes, la Suisse renforce son engagement humanitaire dans la région. Le DFAE a débloqué plus d’un million de francs pour venir en aide aux populations touchées à Cuba, en Haïti et en Jamaïque. Dans ce cadre, neuf experts vont être dépêchés à Cuba afin de soutenir la Croix-Rouge cubaine dans la mise en œuvre des secours sur le terrain.

  • 24 octobre 2025

    Des enfants blessés évacués de la bande de Gaza pour recevoir des soins médicaux

    Dans le cadre d’une opération humanitaire, un premier groupe de sept enfants blessés seront évacués de la bande de Gaza et transférés dans des hôpitaux cantonaux et universitaires suisses pour y être soignés. Ces enfants et leurs accompagnateurs seront accueillis dans sept cantons différents et feront l’objet d’une procédure d’asile. Cette opération, qui mobilise plusieurs cantons et organismes fédéraux, est menée en collaboration avec l’Organisation mondiale de la santé (OMS), Médecins sans frontières (MSF) et la Garde aérienne suisse de sauvetage (Rega).

  • 23 octobre 2025

    Le Laboratoire de Spiez a fêté ses 100 ans

    Le Laboratoire de Spiez a fêté aujourd’hui son 100e anniversaire. À cette occasion, le conseiller fédéral Martin Pfister, chef du DDPS, a reçu de nombreux invités suisses et étrangers au Bernerhof. Les principaux orateurs du jour, le secrétaire d’État du DFAE Alexandre Fasel et le directeur général de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) Rafael Mariano Grossi, ont loué dans leurs allocutions les prestations fournies par le Laboratoire de Spiez sur le plan national et international.

  • 23 octobre 2025

    L’AIEA renforce son partenariat avec le Laboratoire de Spiez

    Lors d’une cérémonie à Berne, le directeur général de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA), Rafael Mariano Grossi, a remis le 23 octobre 2025 au conseiller fédéral Martin Pfister, chef du DDPS, la plaquette attestant le renouvellement de la désignation du Laboratoire de Spiez comme centre collaborateur (CC) de l’AIEA. Avec ce renouvellement, l’AIEA confirme le partenariat en place et prolonge de quatre ans le statut de laboratoire de référence du Laboratoire de Spiez.

Contact

DDC / Gestion de la communication et International Cooperation Forum (IC Forum)
Eichenweg 5
3003 Berne