Aller au contenu principal

InformationsPublié le 26 septembre 2025

Contribution suisse à la croissance écologique en Afrique

Faute d’approvisionnement fiable en électricité, des millions de personnes en Afrique subsaharienne voient leurs perspectives compromises. En soutenant CEI Africa, la Suisse contribue de manière significative à la croissance durable dans la région: l’utilisation productive de l’énergie solaire se traduit, pour ces communautés auparavant mal desservies, par l’ouverture de marchés, la création d’emplois verts et une plus grande résilience.

Une installation solaire sur un sol aride.

Dans les zones arides reculées du nord du Kenya, les pêcheurs de tilapia et de perche du Nil travaillent sous un soleil de plomb. Le lac Turkana, dit Anam Ka'alakol, soit la «mer aux nombreux poissons», nourrit depuis longtemps les communautés de la région, même si pendant longtemps une grande part de la pêche s’altérait en quelques heures faute de réfrigération, engendrant des pertes de revenus et des risques pour la santé. Mais grâce au soutien de la Suisse, des congélateurs solaires ont changé la donne: le poisson reste frais, des emplois sont créés, les moyens de subsistance s’améliorent et les populations accèdent à de nouveaux marchés.

De l’accès à l’énergie aux opportunités économiques

En Afrique subsaharienne, plus de 600 millions de personnes, soit environ 53 % de la population locale, ne bénéficient pas d’un approvisionnement fiable en électricité, ce qui affecte leur santé et leur sécurité et limite leur accès à des services essentiels. Faciliter l’accès à l’énergie peut avoir un effet transformateur qui ne se limite pas aux besoins fondamentaux: l’utilisation de l’énergie à des fins productives (productive use of energy, PUE) permet de développer des activités génératrices de revenus et d’améliorer la résilience des communautés sur le long terme. Les systèmes d’irrigation solaires, les dispositifs de réfrigération et la production artisanale, par exemple, aident les communautés à transformer l’accès à l’énergie en opportunité économique.

PUE profite à tous: les ménages et les entreprises bénéficient d’un approvisionnement en électricité fiable pour prospérer et améliorer les conditions de vie, les fournisseurs d’électricité s’assurent un revenu stable et les investisseurs voient dans ces solutions un modèle économique fiable assorti d’un impact social.

Malgré le potentiel élevé en termes d’impact, de nombreux entrepreneurs du secteur de l’énergie peinent à obtenir les financements nécessaires à leur croissance. C’est dans ce contexte que la banque de développement KfW a créé en 2021, pour le compte du ministère allemand de la coopération économique et du développement, la fondation Clean Energy and Energy Inclusion Africa (CEI Africa), qui fournit aux petites et moyennes entreprises du secteur de l’énergie en Afrique subsaharienne les outils et le soutien dont elles ont besoin. Cela comprend un financement participatif, des subventions et des prêts, ainsi qu’un soutien sur mesure pour aider les entreprises à se développer. Pour bénéficier d’une contribution financière, les entreprises doivent avoir un impact économique et social mesurable.

Récompenser l’impact, stimuler la croissance

CEI Africa accorde des subventions aux entreprises du secteur de l’énergie sous la forme d’incitations à impact social, un mécanisme qui récompense la mise en œuvre de solutions PUE ayant un impact mesurable. L’offre est complétée par une assistance technique et des prêts à remboursement conditionnel (c’est-à-dire des prêts qui n’ont pas besoin d’être remboursés si l’entreprise atteint certains objectifs), deux instruments visant à aider les entreprises à réaliser leurs objectifs, à remplir les conditions d’octroi de subventions et à contribuer à une croissance durable et inclusive.

Transformer le soutien suisse en impact social durable

En 2022, la Suisse, par l’intermédiaire de la DDC, a alloué à CEI Africa une contribution initiale de 5 millions de francs, qu’elle a complétée en 2025 par une contribution supplémentaire de 4 millions de francs. Le soutien de la Suisse vise principalement à accélérer la cadence, afin de fournir au plus vite aux communautés qui en ont le plus besoin des solutions énergétiques productives, comme des systèmes d’irrigation solaires ou des dispositifs de réfrigération.

Forte du soutien de la DDC, CEI Africa a lancé deux appels à propositions et octroyé 4,5 millions de dollars de subventions à 24 entreprises dans sept pays. Au total, ces entreprises devraient déployer environ 10 000 technologies d’utilisation de l’énergie à des fins productives, touchant ainsi quelque 260 000 personnes. Le déploiement a déjà commencé, et les premiers résultats sont en cours d’examen. Un troisième appel à propositions, qui s’est achevé en septembre 2025, devrait permettre de presque doubler cet impact.

Pour la Suisse, soutenir l’accès inclusif à l’énergie est à la fois un engagement humanitaire et un investissement stratégique. Il s’agit de jeter les bases d’un changement plus profond, grâce à une solution respectueuse du climat qui permet l’utilisation productive d’une énergie propre et abordable, créant ainsi des emplois verts dans les entreprises locales. En soutenant CEI Africa, la Suisse contribue à réduire la pauvreté et à bâtir des économies résilientes et inclusives, une étape importante vers un avenir plus durable.

Qu’entend-on par «incitations à impact social»?

Les incitations à impact social constituent un modèle de financement innovant développé conjointement par la Direction du développement et de la coopération (DDC) et la société Roots of Impact.

Des subventions sont octroyées, après vérification des résultats obtenus, aux entreprises ayant un impact social mesurable. Les critères comprennent l’augmentation des revenus des familles, l’amélioration de l’accès à l’énergie propre ou l’autonomisation économique des femmes. En conditionnant l’octroi des fonds aux résultats, les incitations à impact social réduisent les risques de placement, rendent les entreprises plus attrayantes pour les investisseurs et encouragent celles-ci à développer des solutions qui profitent durablement aux communautés. Cette approche garantit que les fonds publics induisent un changement social tangible tout en encourageant la croissance durable des entreprises.

Liens

Contact

Direction du développement et de la coopération (DDC)
Eichenweg 5
3003 Berne