Aller au contenu principal

InformationsPublié le 28 juillet 2025

Dialogues on Humanity: les échanges humains, leviers du droit international humanitaire

Le nombre croissant de conflits et de réfugiés mettent l’humanité à rude épreuve. Mais qu’est-ce que l’humanité, au fond? Avec l’exposition itinérante Dialogues on Humanity, la DDC crée des espaces de rencontre, d’échange et de réflexion. Elle contribue ainsi à faire vivre les principes humanitaires au-delà de leur simple cadre juridique, au sein même de la société.

Deux femmes regardent l’œuvre d’art virtuelle « ICRC / Virtual Reality Unit, ICRC » à l’exposition de Vienne.

Dans un contexte mondial de plus en plus polarisé et marqué par les crises et les conflits, il est essentiel de disposer de lieux qui ne se limitent pas à transmettre de l’information, mais qui rapprochent les individus. Dialogues on Humanity, un projet de la Direction du développement et de la coopération (DDC) mené en partenariat avec le CICR et Photo Élysée, poursuit précisément cet objectif. Cette exposition rend accessibles au grand public le droit international humanitaire ainsi que les principes qui en constituent la base – humanité, impartialité, neutralité et indépendance – profondément ancrés dans la conscience suisse. Or ces valeurs sont plus que jamais d’actualité. Dans un environnement de plus en plus complexe, l’aide humanitaire portée par ces principes contribue à prévenir efficacement la souffrance et à soutenir les personnes dans le besoin. Ces mêmes principes constituent le socle du droit international humanitaire, qui vise à limiter l’impact des conflits armés. Le droit international humanitaire protège les civils, les blessés et les prisonniers de guerre, réglemente l’admissibilité de certaines armes et oblige les parties au conflit à respecter des normes humanitaires claires. Mais pour que ces règles soient efficaces, elles ne doivent pas seulement exister sur le papier – elles doivent être connues, comprises et respectées.

Dialogues on Humanity confronte les visiteurs aux principes humanitaires. Cette exposition ouvre le débat au cœur de la société. Les œuvres d’art nous lancent un appel puissant et singulier à la réflexion et au dialogue. Elles ouvrent un espace d’échanges sur des thèmes tels que « vie et nature » ou « espoir et dignité ». Où vous sentez-vous chez vous et en sécurité ? Qu’est-ce qui me donne de l’espoir et comment puis-je préserver ma dignité en des temps difficiles ? Dans quelle mesure pouvons-nous encore nous fier aujourd’hui à ce que nous voyons, aux images, aux informations, dans le monde qui nous entoure ? Ces questions touchent au cœur des principes humanitaires – les valeurs fondamentales d’humanité, de protection et de respect – qui nous unissent et nous donnent des repères en temps de crise.

Les principes humanitaires sont des valeurs vivantes qui se déclinent au quotidien.

L’efficacité de ce format d’exposition a fait ses preuves au Zimbabwe. Ainsi, à Mutare, l’exposition Dialogues on Humanity a fait vivre les Conventions de Genève auprès d’un large public, composé de membres de la communauté étudiante, de la société civile, des forces de sécurité et de journalistes. De nombreux visiteurs ont souligné que l’alliance entre l’art et le droit international humanitaire permet une approche nouvelle et saisissante de ces thèmes complexes. Certains d’entre eux ont déclaré que l’exposition les avait aidés à comprendre les principes humanitaires non seulement comme des règles abstraites, mais aussi comme des valeurs vivantes qui affectent directement leur vie quotidienne et leurs communautés. Bien au-delà des aspects juridiques, les discussions ont abordé les questions de sécurité, de protection et de dignité humaine dans un monde marqué par l’insécurité.

Le potentiel des espaces de dialogue informels s’est également révélé à Vienne, sur le site de l’ONU. Le vernissage de l’exposition a été l’occasion d’échanges entre des diplomates de pays très divers, comme Israël, la Palestine, l’Iran et les États-Unis. Leur dénominateur commun : la reconnaissance du droit international humanitaire comme le fondement universel de la protection de l’humanité.

Le savoir, l’empathie et le dialogue sont indispensables pour que les principes et valeurs ne demeurent pas de simples notions, mais deviennent une expérience vécue. En tant qu’État dépositaire des Conventions de Genève, la Suisse crée, avec des formats innovants comme cette exposition, des espaces où les normes humanitaires sont visibles et tangibles, bien au-delà des négociations diplomatiques. Elle jette ainsi les bases d’une action solidaire dans un monde complexe. Dialogues on Humanity tisse un lien entre les normes de droit international et les expériences vécues sur le terrain par les visiteurs. Cette exposition s’inscrit dans l’ensemble des efforts déployés par la Suisse pour renforcer et faire connaître le droit international humanitaire.

Dialogues on Humanity en chiffres

  • Une exposition présentée dans plus de 30 pays à travers le monde
  • Un public de plus de 335 558 personnes
  • Un événement artistique au cœur de la société : stations de métro, universités, centres commerciaux, musées ou sites commémorant des événements violents du passé

Pour en savoir plus

Contact

Direction du développement et de la coopération (DDC)
Eichenweg 5
3003 Berne