Division Aide humanitaire et Corps suisse d’aide humanitaire (CSA)
Sauver des vies et soulager des souffrances, tel est le mandat humanitaire de la DDC. La division Aide humanitaire et Corps suisse d’aide humanitaire (CSA) s’engage à protéger les intérêts des populations vulnérables avant, pendant et après des conflits, des crises ou des catastrophes naturelles. Elle peut compter sur les membres du CSA pour mener à bien ses activités.
La division Aide humanitaire et CSA dispose de plusieurs instruments pour mettre en œuvre son mandat: la réalisation de projets (actions directes), les contributions financières et la mise à disposition de spécialistes du CSA aux partenaires onusiens et au Comité International de la Croix-Rouge (CICR).
La division gère la réponse de la DDC à des situations d’urgence qui nécessitent des missions d’intervention rapide. Elle fournit une expertise humanitaire à l’ensemble de la DDC dans divers domaines: eau, assainissement et hygiène, réduction des risques de catastrophe, protection de la population civile, assistance en espèces, éducation dans les situations d’urgence, travail de reconstruction et système d’information géographique (SIG). Elle assiste en outre la DDC dans la mise en œuvre de ses projets grâce à l’expertise du CSA (actions directes). Elle assure également les liens entre le CSA et les divisions géographiques, multilatérales et thématiques de la DDC, ainsi qu’avec d’autres unités du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) et de l’Administration fédérale. La division supervise aussi tous les aspects liés aux finances et coordonne les processus stratégiques et de communication.
Elle s’occupe de la gestion du personnel au sein du CSA (recrutement, formation et déploiement). Fonctionnant sur le principe de milice, le CSA compte environ 550 membres. Lors de crises ou de catastrophes naturelles, la division doit identifier puis mobiliser en peu de temps des membres du CSA pour les déployer dans les zones affectées. Au-delà des crises soudaines, la division gère aussi les processus de ressources humaines pour des missions à moyen ou long terme dans des régions sensibles. Cela concerne aussi bien les actions directes que les missions de soutien aux partenaires onusiens.
La division dispose également d’une section logistique qui assure la gestion, la maintenance et l’acquisition du matériel technique et du personnel pour l’ensemble des missions humanitaires. Elle coordonne la mobilisation et le déploiement des équipes de sauvetage, ainsi que l’envoi du matériel d’aide. Elle agit comme centre de compétence pour les questions de logistique et de transports internationaux maritimes et aériens. Durant les missions d’aide d’urgence, elle assure un service opérationnel 24 heures sur 24. Elle dispose également d’une grande expertise dans les domaines des équipements médicaux, chimiques, de sauvetage, des véhicules, des machines ainsi que des technologies de l’information et de la communication. Sur demande, elle peut également fournir des services aux les autres divisions de la DDC et du DFAE.

Aide humanitaire
L’Aide humanitaire de la DDC se concentre sur l’aide d’urgence, la reconstruction et la réhabilitation des zones sinistrées et la réduction des risques de catastrophe.

Le Corps suisse d’aide humanitaire (CSA)
Le Corps suisse d’aide humanitaire (CSA) est le bras opérationnel de l’Aide humanitaire de la DDC, intervenant avant, pendant et après des catastrophes, des crises ou des conflits.
Contact
Eichenweg 5
3003 Berne