Institutions de recherche
Pour la mise en œuvre de partenariats de recherche, la DDC collabore avec des universités, les écoles polytechniques fédérales suisses ainsi que les hautes écoles spécialisées, le Fonds national suisse de la recherche scientifique (FNS) et le Secrétariat d’État à la formation, à la recherche et à l'innovation (SEFRI).

Pour atteindre ses objectifs stratégiques, la DDC soutient des programmes de recherche scientifique dans le domaine de la coopération internationale. Dans le cadre de ces programmes, la recherche financée par la DDC fournit de nouvelles connaissances et des solutions innovantes qui ont pour but de promouvoir le développement durable, la réduction de la pauvreté et des risques globaux ainsi que la mise en œuvre de l’Agenda 2030. La mise à l’échelle des solutions innovantes permet d’augmenter l’impact de la coopération internationale, certaines ayant un potentiel d’influence allant bien au-delà des approches traditionnelles.
Recherche orientée vers des solutions pour le développement durable
Le programme de recherche «Solution-Oriented Research for Development» (SOR4D) (anglais), co-financé par la DDC et le FNS, a pour but de promouvoir la recherche en impliquant davantage les acteurs du développement pour répondre plus directement à leurs besoins et renforcer leurs capacités. Au total, 15 projets de recherche transnationaux (anglais) ont été sélectionnés en fonction de leur impact et de leur potentiel de mise à l’échelle, et sont actuellement en cours. Le programme prédécesseur de SOR4D le «Swiss Programme for Research on Global Issues for Development» (r4d) (anglais), co-financé par la DDC et le FNS de 2012 à 2023, a permis de développer des approches et des outils technologiques innovants.
TRANSFORM
En 2020, la DDC a lancé son propre programme de recherche «TRANSFORM» visant à co-financer des consortiums composés d’instituts de recherche suisses et du Sud global des projets de recherche ayant un effet transformateur sur la société pour accélérer la mise en œuvre de l’Agenda 2030. Le programme «TRANSFORM» est constitué de quatre projets inter- et transdisciplinaires de recherche appliquée: «ComBaCaL» (anglais), «Hands4health», «AgriPath» (anglais) et «Innovative Finance for Education to Leave no-one behind» (anglais).
DYNAMIC
De plus, la DDC soutient le projet «DYNAMIC» (anglais) pour lutter contre la résistance aux antibiotiques chez les enfants en dessous de 14 ans en Tanzanie et au Rwanda en collaboration avec UniSanté Lausanne et l’Institut tropical et de santé publique suisse (Swiss TPH).
Partenariats pour la recherche
Depuis 2019, la DDC collabore également avec les écoles polytechniques fédérales suisses au travers des partenariats pour la recherche pour le développement, notamment «ETH4D» (anglais) avec l’ETH Zurich et «Tech4Dev» (anglais) avec l’EPFL.

Recherche et innovation
La recherche et l’innovation contribuent à la réalisation des objectifs de développement durable, accroissent la compétitivité des entreprises et permettent de créer des postes de travail.

Coopération au développement et recherche: un modèle prometteur
Le programme r4d, mené conjointement par la DDC et le FNS est terminé. Interview d’Odile Robert, cheffe de la section Analyse et recherche à la DDC.
Contact
Eichenweg 5
3003 Berne