Recherche et innovation
La Suisse est reconnue mondialement pour être un pôle d’expertise en recherche et en innovation, qui représentent les piliers du profil suisse de politique extérieure. La recherche et l’innovation contribuent à la réalisation des objectifs de développement durable (ODD), accroissent la compétitivité des entreprises et permettent de créer des postes de travail.

Pour atteindre ses objectifs stratégiques, la DDC soutient des programmes de recherche scientifique dans le domaine de la coopération internationale. Dans le cadre de ces programmes, la recherche financée par la DDC fournit de nouvelles connaissances et des solutions innovantes qui ont pour but de promouvoir le développement durable, la réduction de la pauvreté et des risques globaux ainsi que la mise en œuvre de l’Agenda 2030. La mise à l’échelle des solutions innovantes permet d’augmenter l’impact de la coopération internationale, certaines ayant un potentiel d’influence allant bien au-delà des approches traditionnelles.
Les partenariats scientifiques Nord-Sud se renforcent mutuellement et vont au-delà du monde académique en impliquant des acteurs gouvernementaux, des organisations non gouvernementales (ONG), des fondations ainsi que des acteurs du secteur privé. Cette approche transdisciplinaire permet à la DDC d’accéder à des nouvelles capacités et un savoir-faire spécifique dans des domaines tels que la technologie, l’intelligence artificielle ou encore la digitalisation.
Pour la période 2025-2028, le plan directeur de recherche constitue le cadre de la recherche en matière de coopération internationale. Il se concentre sur les domaines thématiques prioritaires de la coopération, à savoir les systèmes alimentaires, la santé, l’économie et l’éducation, le climat et l’environnement, l’eau, la paix, l’état de droit et l’égalité des genres ainsi que la migration et les déplacements forcés.
Objectifs de la recherche et priorités
L’administration fédérale doit s’appuyer sur des connaissances scientifiques solides afin de pouvoir traiter des situations politiques complexes de manière efficace et compétente. La recherche scientifique effectuée dans l’intérêt public est appelée «Ressortforschung».
La DDC soutient des projets de recherche pour atteindre les objectifs définis dans la stratégie de la coopération internationale de 2025-2028, notamment sauver des vies et assurer l’accès aux services de base, contribuer à une croissance économique durable, protéger l’environnement et lutter contre le changement climatique, promouvoir la paix et les droits de l’homme et renforcer la démocratie et l’État de droit.
La DDC a comme objectif de promouvoir la mise à l’échelle des projets au profit de ses partenaires et de ses programmes. La recherche de la DDC contribue à développer les compétences des chercheurs et des instituts de recherche dans les pays partenaires. Ainsi, les projets de recherche contribuent à la mesure de l’efficacité et l’impact de la coopération internationale et les résultats de la recherche alimentent les prises de décisions de la Suisse et des pays partenaires en matière de politique de développement.
Liens
Documents

Institutions de recherche
Pour atteindre ses objectifs stratégiques, la DDC met en œuvre de partenariats de recherche et collabore avec des institutions de recherche.

Coopération au développement et recherche: un modèle prometteur
Le programme r4d, mené conjointement par la DDC et le FNS est terminé. Interview d’Odile Robert, cheffe de la section Analyse et recherche à la DDC.
Contact
Eichenweg 5
3003 Berne