Mesure de l’efficacité
La DDC mesure l’efficacité de ses activités en procédant à des évaluations et à un suivi (monitoring) continu. Ces instruments permettent de vérifier et d’adapter en permanence les programmes et les projets. La DDC rend compte des résultats obtenus et des défis à relever dans le cadre de la coopération internationale de la Suisse et en informe régulièrement le public.
La stratégie de coopération internationale définit le cadre de la coopération internationale de la Suisse. Elle est mise en œuvre au niveau des projets individuels, des programmes nationaux et thématiques ainsi que des contributions multilatérales. La mesure de l’efficacité est réalisée au moyen d’évaluations et d’un monitoring en continu. Ces instruments permettent de vérifier et d’adapter en permanence les programmes et les projets.
La gestion axée sur les résultats fait partie intégrante de la culture organisationnelle de la DDC. La coopération internationale de la Suisse repose sur des cadres de référence internationaux en matière d’efficacité, tels que le Partenariat mondial pour une coopération efficace au service du développement (GPEDC) et les principes directeurs du Comité d’aide au développement (CAD) de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) pour une Managing for sustainable development resultsgestion axée sur les résultats en matière de développement durable.
La DDC informe régulièrement le public sur les résultats obtenus par ses programmes et projets et montre dans quelle mesure les conditions de vie des populations bénéficiaires se sont améliorées.
La DDC et le Secrétariat d’État à l’économie (SECO) publient chaque année un rapport sur la coopération internationale de la Suisse.
Tous les quatre ans, le Conseil fédéral adopte une nouvelle stratégie de coopération internationale. À la fin de la période sur laquelle porte la stratégie, un compte rendu des résultats obtenus et des défis de la coopération internationale de la Suisse est publié.
Documents
Compte rendu des activités définies dans la stratégie de coopération internationale 2021–2024
La coopération internationale: contribuer à la lutte mondiale contre la pauvreté et les crises.
Rapport final sur la mise en œuvre du message 2017–2020
La coopération internationale de la Suisse prouve son efficacité.

Évaluations
La DDC soumet ses projets et programmes à des évaluations réalisées par des experts indépendants.

Monitoring
Le monitoring englobe les processus continus de collecte, d’analyse, de compilation et de documentation des données pendant le déroulement d’un projet.

Rapport annuel
Le rapport annuel de la coopération internationale donne un aperçu des activités menées par la Suisse et présente les principaux chiffres clés de l’année sous revue.
Contact
Eichenweg 5
Bern - 3003 Berne