Soudan du Sud
Depuis son accession à l’indépendance en 2011, le Soudan du Sud est le théâtre de conflits armés et de crises humanitaires. L’accord de paix de 2018 a mis fin à la guerre au niveau national, mais cette paix reste fragile. La Suisse concentre son action sur la sécurité alimentaire et les moyens de subsistance, sur la protection de la population civile, sur les droits de l’homme et sur la promotion de la paix.

Contexte Soudan du Sud
Les conflits et la violence, le manque de nourriture, les inondations et les conséquences du changement climatique pèsent sur la vie quotidienne de la majorité des presque 13 millions d’habitants du Soudan du Sud. En 2011, cet État a obtenu son indépendance du Soudan. Les deux guerres civiles qui ont suivi ont fait des centaines de milliers de morts et des millions de déplacés. La violence a pour toile de fond de profonds clivages sociaux et des différends concernant l’accès aux ressources naturelles telles que le pétrole et les pâturages, ainsi que l’accès au pouvoir aux niveaux national et local. En 2018, un accord de paix a été négocié entre les parties au conflit. Les effets cumulés d’années de conflit, une violence généralisée, l’instabilité politique, l’insécurité alimentaire chronique, le manque de services de base et les conséquences du changement climatique font que plus des deux tiers de la population dépendent aujourd’hui de l’aide humanitaire.
La Suisse joue un rôle particulier au Soudan du Sud. Elle y mène depuis les années 1980 des activités humanitaires (ce pays faisait alors partie du Soudan) et œuvre à la promotion de la paix. Par le passé, la complémentarité de ces instruments a été une caractéristique essentielle de l’action de la Suisse, laquelle est renforcée dans le programme de coopération 2022-2025. La Suisse concentre son action sur la sécurité alimentaire et les moyens de subsistance, sur la protection de la population civile et les droits de l’homme (par l’intermédiaire de la DDC) ainsi que sur la paix et le règlement des conflits (par l’intermédiaire de la division Paix et droits de l’homme, DPDH, du Département fédéral des affaires étrangères, DFAE). Depuis 2006, la Suisse dispose d’un bureau de coopération dans la capitale, Juba.
Sécurité alimentaire et moyens de subsistance
Le Soudan du Sud est en proie à une insécurité alimentaire chronique, due à plusieurs facteurs: conflits et violence, hausse des prix des denrées alimentaires de base, difficultés d’accès humanitaire, problèmes logistiques et effets du changement climatique. La Suisse a pour objectif de sécuriser l’accès à la nourriture des populations les plus vulnérables et de favoriser l’autonomie alimentaire. À cet égard, l’interaction entre aide humanitaire et coopération au développement est essentielle pour renforcer durablement la résilience des populations concernées. La Suisse soutient des projets du Programme alimentaire mondial (PAM), du Comité international de la Croix-Rouge (CICR), de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), du Bureau de la coordination des affaires humanitaires des Nations Unies (UNOCHA) ainsi que d’organisations non gouvernementales (ONG) internationales et nationales.
Protection de la population civile et promotion des droits de l’homme
Par son action, la Suisse contribue à la protection des groupes de population les plus vulnérables et des personnes déplacées, avec une attention particulière portée aux femmes et aux jeunes. Elle œuvre en faveur de l’égalité entre les hommes et les femmes ainsi que contre la violence fondée sur le genre et pour la prévention de celle-ci. Elle renforce également les communautés locales afin de créer un environnement sûr et pacifique pour la population. La Suisse s’emploie à ce que les personnes particulièrement vulnérables puissent accéder sans entraves à des mesures de protection. Elle soutient des projets menés par des agences des Nations Unies (ONU), le CICR ainsi que des organisations non gouvernementales internationales et nationales. Ces projets visent à la fois à apporter une aide d’urgence et à favoriser une transformation du système au niveau local, afin de prévenir, d’atténuer et de résoudre les conflits.
Approche et principaux partenaires
Lorsque cela est approprié et possible, la Suisse adopte une approche intégrée combinant l’aide humanitaire, la coopération au développement, les instruments multilatéraux et les mesures diplomatiques et de promotion de la paix afin d’avoir le plus grand impact possible.
Les principaux partenaires de la Suisse au Soudan du Sud sont:
- ONG internationales et nationales;
- Organisations de l’ONU;
- Organisations de la société civile;
- Instituts de recherche.
Récits

Fragilité: entre défis et perspectives. Trois pays sous la loupe
Soudan du Sud, Burkina Faso et République démocratique du Congo : trois témoignages sur l’engagement de la Suisse des contextes fragiles.

«La situation au Soudan du Sud demeure fragile»
Début 2025, la Directrice de la DDC Patricia Danzi s’est rendue dans le Soudan du Sud accompagnée par une délégation suisse. Elle nous en parle dans cette interview.
Contact
Eichenweg 5
3003 Berne