Aller au contenu principal

InformationsPublié le 1 juin 2021

Rapport annuel 2020 de la CI: une année marquée par la pandémie de COVID-19

Le rapport annuel 2020 sur la coopération internationale (CI) de la Suisse est paru. L’année 2020 a été marquée principalement par la lutte contre la COVID-19. Afin d’endiguer la propagation de la pandémie et d’atténuer ses graves conséquences sociales, économiques et humanitaires, la Suisse a réagi rapidement à la crise, adaptant de nombreux programmes et mettant des fonds supplémentaires à disposition. À travers sa stratégie de CI, la Suisse apporte une contribution importante à la gestion de la crise et au développement durable.

Deux femmes africaines portent des masques et se désinfectent les mains à cause du Covid-19.

En 2020, la pandémie de COVID-19 a également placé la coopération internationale face à des défis gigantesques. La pandémie n’est pas qu’une crise sanitaire: ses conséquences économiques, financières et sociales viennent aggraver une situation déjà précaire dans les pays en développement touchés par la pauvreté, les crises et la détresse. La Suisse a réagi rapidement à la crise, sans formalités excessives, en adaptant de nombreux programmes existants et en mettant à disposition des fonds supplémentaires pour de nouveaux partenariats mondiaux. Car une pandémie d’une telle ampleur ne peut être vaincue qu’ensemble.

Rapport annuel 2020

Ne pas perdre de vue les objectifs à long terme

La coopération internationale de la Suisse est donc toujours requise. L’enjeu est de surmonter la crise, de soutenir la reprise économique à venir, sans perdre de vue les objectifs à long terme tels que la durabilité. Le renforcement des systèmes de santé, la création de possibilités de formation, la sécurisation des emplois, le soutien aux PME et le renforcement de la résilience des individus et de l’économie sont des missions qui, à l'avenir, demeureront plus importantes que jamais.

Renforcer la résilience

Parallèlement à la lutte contre la COVID-19, la Suisse a progressé dans la mise en œuvre des objectifs de la stratégie CI. De nombreux programmes dans des domaines tels que l’éducation de base et la formation professionnelle, la bonne gouvernance et la promotion économique ont été poursuivis avec succès: ils aident à améliorer les perspectives des populations sur le terrain et à renforcer la résilience des pays face aux crises et aux catastrophes.

Grâce à sa stratégie de CI, la Suisse contribue substantiellement à la lutte contre la pandémie de COVID-19 et au développement durable.

Die internationale Zusammenarbeit der Schweiz bleibt aber gefordert. Es gilt, die Krise zu bewältigen, den anschliessenden wirtschaftlichen Aufschwung zu stützen und langfristige Ziele wie die Nachhaltigkeit nicht aus den Augen zu verlieren. Gesundheitssysteme stärken, Ausbildungsmöglichkeiten schaffen, Arbeitsplätze sichern, KMU fördern und die Widerstandskraft von Mensch und Wirtschaft zu stärken bleibt in Zukunft wichtiger denn je.

Une mère avec son enfant dans les bras reçoit un médicament d'un employé de l'hôpital à Kaboul/Afghanistan.

19 février 2021

COVID-19: réaction de la coopération internationale de la Suisse

Les conséquences de la pandémie de COVID-19 aggravent encore la situation dans les pays en développement déjà touchés par la pauvreté, les crises et la détresse. Dans le cadre de la coopération internationale (CI), le DFAE lutte contre ce phénomène à différents niveaux.

Contact

Direction du développement et de la coopération (DDC)
Eichenweg 5
3003 Berne