Aller au contenu principal

Publié le 1 avril 2025

Secteur privé

Les objectifs de l’Agenda 2030 pour le développement durable ne peuvent être atteints que si toutes les composantes de la société travaillent ensemble. La capacité d’innovation, le savoir-faire et les ressources du secteur privé sont indispensables pour relever les défis du développement au niveau mondial. La DDC a donc renforcé ses partenariats avec le secteur privé dans le but de promouvoir un développement durable dans le monde.

Une scientifique effectue des mesures dans un laboratoire médical. En arrière-plan, un homme et une femme travaillent également avec des appareils scientifiques.

Secteur privé et développement durable

Le secteur privé joue un rôle important dans la lutte à long terme contre la pauvreté. Dans les pays en développement, il génère près de 90% des emplois. Les produits et services des entreprises privées améliorent les conditions de vie d’innombrables personnes. En outre, le secteur privé est un moteur important pour trouver des solutions innovantes aux défis du développement. C’est pourquoi la stratégie de coopération internationale 2025-2028 de la Suisse met en avant l’important potentiel de l’engagement avec le secteur privé (ESP).

Les fondements de l’engagement avec le secteur privé

En principe, des partenariats de type ESP peuvent être noués avec des acteurs du secteur privé de tous les pays. Ils doivent toutefois remplir des conditions clairement définies, telles que le respect des droits de l’homme et des normes anticorruption, une conception et une responsabilité communes quant à l’impact recherché, ainsi que des indicateurs clairs en matière de résultats, y compris un suivi. La DDC collabore avec des entreprises de différentes tailles, des entreprises sociales, des investisseurs d’impact et des fondations. Par ailleurs, des organisations non gouvernementales (ONG) ou des institutions universitaires sont fréquemment associées à de tels partenariats.

L’ESP implique qu’un ou plusieurs acteurs du secteur privé et la DDC s’associent sur un pied d’égalité et partagent les coûts, les bénéfices et les risques.

  • Lancement commun: les partenaires jettent ensemble les bases de leur collaboration et développent de nouvelles solutions.
  • Pilotage commun: les partenaires s’engagent ensemble à assurer la réussite du projet de coopération. En règle générale, aussi bien la DDC que les partenaires du secteur privé sont actifs au sein de l’organe de direction d’une coopération de type ESP.
  • Financement commun: tous les partenaires doivent apporter des contributions financières et/ou en nature.
  • L’ESP se distingue des autres formes de collaboration avec le secteur privé, telles que l’attribution de marchés ou de projets en faveur d’entreprises locales dans les pays prioritaires de la DDC, par son mode de gestion et de financement conjoint.

Les acteurs privés concernés s’engagent en réalisant des investissements, en partageant leur savoir-faire et en développant des innovations. Quant à la DDC, elle œuvre à la promotion du secteur privé en apportant un appui financier et en fournissant un soutien en termes de conseils, de réduction des risques et de régulation. En réduisant les risques financiers, la DDC favorise des investissements privés dans des contextes difficiles.

Le potentiel de l’ESP est considérable, mais des difficultés peuvent aussi survenir. La DDC s’efforce de réduire les risques et choisit ses partenaires avec soin. Une stratégie commune de gestion des risques est essentielle. La DDC a donc introduit un processus complet de gestion des risques ESP, basé sur les meilleures pratiques, qui doit être respecté tout au long de la coopération.

Coopération entre le secteur privé et la DDC

Fin 2023, la DDC travaillait avec 761 partenaires différents dans des contextes variés et participait à 124 projets impliquant au moins un partenaire du secteur privé. Les coopérations de type ESP couvrent un large éventail de domaines, ce qui montre leur diversité. La DDC encourage en particulier les innovations dans le secteur financier, qui permettent de soutenir davantage d’investissements en faveur des entreprises sociales et dans les pays les moins développés.

Documents

Une fillette joue dans une cour d’école sous les applaudissements de son enseignante.

7 avril 2025

Économie et éducation

La DDC soutient l’éducation et l’intègre à l’économie locale en développant les compétences professionnelles et, ainsi, la croissance inclusive et le secteur privé.

Contact

DDC / Économie et éducation
Eichenweg 5
3003 Berne