Aller au contenu principal

Publié le 7 avril 2025

Économie et éducation

Le monde fait face à des défis complexes et à des crises étroitement corrélées, qui ralentissent le développement économique et les avancées en matière d’éducation. Pour répondre à cette réalité, la DDC déploie des solutions novatrices de promotion d’une croissance inclusive et durable. Elle met l’accent sur l’éducation, la création d’emplois et la collaboration avec le secteur privé en vue de créer des systèmes résilients favorables aux communautés vulnérables.

Une fillette joue dans une cour d’école sous les applaudissements de son enseignante.

Contexte thématique

Ces dernières décennies, la prospérité et l’éducation ont nettement progressé à l’échelle planétaire. Mais les récents bouleversements mondiaux ont mis fin à ces avancées et, pour la première fois depuis longtemps, l’extrême pauvreté s’est accentuée: plus de 339 millions de personnes dépendent de l’aide humanitaire et plus de 100 millions sont déplacées.

L’éducation favorise la cohésion sociale et l’inclusion économique. Associée à la formation, elle est un vecteur d’autonomisation des filles, des femmes et des groupes vulnérables, qui acquièrent les outils nécessaires pour devenir des membres actifs de la société. En temps de crise, l’éducation apporte une protection, aide à surmonter les traumatismes et crée des possibilités de revenu.

Un développement économique durable est donc vital pour réduire la pauvreté, contribuer à la stabilité et promouvoir une croissance inclusive. En renforçant les économies locales et en encourageant un secteur privé dynamique, la DDC participe à la stimulation de l’innovation, à la génération de revenu et à la création d’une capacité de résilience pour faire face aux défis mondiaux.

L’expertise suisse

Les atouts de la Suisse en matière de formation et d’économie constituent des bases uniques pour apporter des solutions novatrices aux défis planétaires. S’inspirant du système éducatif décentralisé et multilingue de la Suisse, en particulier de son modèle de formation duale, la DDC s’attache à mettre en place des transitions fluides entre cursus académiques et filières professionnelles. Ce système, qui permet l’engagement actif du secteur privé et valorise l’expertise d’institutions comme les écoles polytechniques fédérales (EPF), donne une véritable impulsion aux réformes éducatives dans le monde entier. Par ailleurs, la DDC met à profit le leadership de la Suisse dans les régimes de marché inclusifs pour générer une croissance durable. Elle soutient la collaboration avec le secteur privé, notamment les entreprises sociales, et lance des modèles de financement à impact pour mettre en lien ressources financières et effets mesurables du développement dans tous les objectifs de développement durable (ODD). Au cœur de la Genève internationale, la DDC contribue à l’éducation en contexte d’urgence par l’intermédiaire du Hub mondial de Genève pour l’éducation dans les situations d’urgence et de solutions innovantes de financement des ODD avec des partenaires comme Building Bridges (anglais).

Priorités

L’éducation est un facteur clé du développement humain. Si elle s’adapte aux besoins d’un secteur privé fort, elle peut être source de création d’emplois dans les pays en développement. La DDC combine son expertise en matière d’éducation – en particulier dans les domaines du développement de la formation professionnelle, du secteur privé et du secteur financier – pour favoriser une croissance économique inclusive et générer des opportunités de développement.

L’objectif général de la DDC dans le domaine de l’économie et de l’éducation est de contribuer à un développement inclusif, pacifique et respectueux de l’environnement, pour les êtres humains et la planète. Ses thèmes prioritaires sont:

  • la promotion de systèmes de formation professionnelle inclusifs et résilients;
  • la mise en place, dans le cadre de la protection des populations déplacées, d’un système d’éducation en situation d’urgence, comprenant la formation professionnelle;
  • l’encouragement de la transition de la formation à l’emploi et au revenu grâce à la formation professionnelle et à l’entrepreneuriat;
  • le soutien de la croissance des petites et moyennes entreprises (PME) et du développement d’entreprises à impact en mettant l’accent sur des pratiques financières durables et inclusives;
  • la promotion de mécanismes de financement à impact novateurs et inclusifs.

Le développement économique durable est une des priorités de la DDC, qui se concentre sur la création de conditions économiques inclusives et sur l’appui à un secteur privé local dynamique pour créer des emplois décents. À cet effet, elle soutient les PME et les entreprises sociales. L’engagement avec le secteur privé (ESP) est un outil central de la DDC pour favoriser la croissance économique et financer le développement durable.

Dans ce contexte, elle étoffe progressivement son modèle ESP, notamment dans le financement à impact novateur, tout en renforçant les capacités de résilience dans les régions fragiles et en veillant à ce que les systèmes éducatif et économique soient à même de réagir aux crises. Avec une approche pangouvernementale, la DDC utilise le savoir-faire et les réseaux d’autres offices fédéraux en vue de mettre en œuvre des solutions innovantes et une collaboration intersectorielle, et de contribuer ainsi à un développement à impact durable et positif à l’échelle mondiale.

Liens

Récits

Des enfants tiennent dans leur main un sac d’école orange distribué par l’ONG Norwegian Refugee Council.

16 décembre 2024

Mali: éducation et protection des enfants dans un contexte de crise

La crise au Mali a privé des milliers d'enfants de leur droit à l'éducation. La DDC soutient un projet qui porte sur l’éducation et la protection des enfants.

Une femme debout s’exprime devant un groupe de femmes assises sur des chaises de couleur verte. Au premier plan, des vêtements, de la salade et un sac de pierres sont posés sur une table.

23 octobre 2024

En Tanzanie, des femmes créent leurs petites entreprises pour sortir de la pauvreté.

En Tanzanie, les femmes participant au programme TASAF ont uni leurs efforts et créé des microentreprises durables, échappant ainsi à la pauvreté extrême.

Un homme vêtu d’une veste en cuir, debout dans une jungle verte et luxuriante.

11 avril 2024

Le goût de la paix: quand les anciens combattants des FARC se reconvertissent en artisans-chocolatiers

Article sur l’organisation Peace Dividend Initiative et son projet de production de chocolat en Colombie

Deux femmes consultent un smartphone dans un champ.

12 octobre 2023

Mobiliser le secteur privé en faveur du développement durable

Un secteur privé dynamique est un moteur essentiel de la réduction de la pauvreté dans le monde. Dans les pays en développement, neuf emplois sur dix sont créés par le secteur privé.

Contact

DDC / Coopération thématique / Économie et éducation
Eichenweg 5
3003 Berne