Aller au contenu principal

Publié le 7 avril 2025

Santé et alimentation

La santé et la sécurité alimentaire sont des priorités de la stratégie de politique extérieure 2024-2027 et de la stratégie de coopération internationale 2025-2028 de la Suisse. Désireuse de développer une approche «One Health – Une seule santé» et de créer des milieux de vie et des systèmes alimentaires sains, la Suisse valorise les compétences thématiques de la DDC, des institutions académiques, des organisations non gouvernementales (ONG) et du secteur privé, de même que celles de la Genève internationale, qui accueille des acteurs clés dans ces domaines.

Femmes assises sur un banc, leur bébé dans les bras, dans un centre de santé en Tanzanie, avec une balance en arrière-plan.

Contexte thématique

La pandémie de la Covid-19, sur fond d’urgence climatique et de guerres incessantes, a des conséquences directes sur la santé et sur les systèmes alimentaires mondiaux. Plus de la moitié de la population de la planète n’a pas accès aux services de santé essentiels, un tiers n’a pas les moyens de s’alimenter sainement, et une personne sur dix connaît la faim au quotidien. Le manque de nourriture, les aliments dangereux et les régimes malsains sont à l’origine de près d’un tiers de la charge mondiale de morbidité.

Selon les projections, l’état de santé de la population va se dégrader dans le sillage de la détérioration des services de santé essentiels. En parallèle, les systèmes alimentaires sont régis par une concurrence croissante pour l’accaparement des ressources naturelles, des pratiques agricoles non durables et des modèles de consommation néfastes, qui induisent le changement climatique et la perte de la biodiversité.

Pour relever ces défis, la DDC s’attache à renforcer les systèmes sanitaires et alimentaires à l’échelle mondiale selon une approche «One Health – Une seule santé», qui tient compte de la corrélation étroite entre santé humaine, santé animale, santé environnementale et santé des écosystèmes.

L’expertise suisse

La Suisse apporte une valeur ajoutée aux systèmes sanitaires et alimentaires mondiaux dans trois domaines:

  • Grâce à ses compétences thématiques dans les domaines de la santé et de l’alimentation, la DDC facilite le dialogue politique en vue de créer des cadres normatifs internationaux soutenant les systèmes sanitaires et alimentaires.
  • La section thématique mobilise des parties prenantes basées en Suisse – institutions académiques de renom, ONG internationales et secteur privé –, ainsi que le savoir-faire, l’expertise, les produits, les services et les approches helvétiques.
  • La Genève internationale, qui accueille des acteurs clés au niveau mondial dans les domaines de la santé, de l’intervention humanitaire, des droits de l’homme et du commerce, offre à la Suisse un accès privilégié à la communauté internationale et lui confère une position unique pour promouvoir la complémentarité, la collaboration et les synergies entre ces différents acteurs et actrices.

Priorités

La DDC insiste sur le lien existant entre la santé et les systèmes alimentaires dans la réduction de la pauvreté, la prévention des pandémies et les réponses à y apporter ainsi que dans la lutte contre l’insécurité alimentaire, la malnutrition et les régimes malsains.

À court terme, la DDC fournit en cas de crise humanitaire un soutien thématique consultatif aux groupes spécialisés du Corps suisse d’aide humanitaire (CSA) pour trouver des solutions locales durables. À long terme, elle traite les causes structurelles des problèmes de santé, de la faim et de la malnutrition dans le cadre de dialogues politiques et de programmes multipays, en mettant l’accent sur l’agroécologie et les déterminants de la santé. Pour encourager la création d’environnements de vie sains et de systèmes alimentaires résilients, la DDC finance l’innovation publique et la recherche appliquée, contribue à des financements mixtes publics-privés et encourage une gouvernance participative et inclusive en soutenant les réseaux mondiaux de la société civile et les ONG internationales.

Le domaine «Santé et alimentation» représente une interface unique:

Au niveau bilatéral, la santé est une priorité dans de nombreux pays partenaires; preuve en sont les divers programmes bilatéraux suivant une approche «One Health – Une seule santé», déployés en Afrique et en Europe orientale. Plusieurs pays partenaires s’investissent dans des programmes consacrés à l’agriculture et au système alimentaire en encourageant l’emploi des jeunes dans l’agriculture, en diversifiant la production pour améliorer les conditions d’existence des petites exploitations ou en privilégiant des chaînes de valeur durables.

Au niveau multilatéral, la DDC s’attache à influencer et à établir des normes généralement acceptées et des cadres normatifs internationaux afin que les paysans aient un accès plus équitable aux ressources (terre, semences, eau) et aux soins de santé de base. Ces dialogues politiques internationaux sur la transformation de la santé et du système alimentaire, de même que sur les droits des paysans, sont menés en collaboration avec les missions de la Suisse à Genève, à Rome et à New York, avec des institutions financières internationales ainsi qu’avec d’autres offices fédéraux.

Liens

Récits

La directrice de la DDC Patricia Danzi lors d’une visite de l’hôpital Kantha Bopha à Siem Reap, au Cambodge.

26 novembre 2024

«Un grand pas en avant»

«L’intégration des hôpitaux Kantha Bopha dans le système de santé cambodgien est un grand pas en avant», explique la directrice de la DDC Patricia Danzi.

Au bord d’une rivière au Bangladesh, une femme, accompagnée de son fils, compte l’aide en espèces qu’elle a reçue dans le cadre d’un programme d’action anticipée.

18 juillet 2024

Parés contre toute éventualité : comment l’action anticipée sauve des vies

Le PAM publie ici un article sur ses programmes d’action anticipée, qui ont pour objectif de gérer les risques liés aux extrêmes climatiques et leur corollaire d’insécurité alimentaire.

Deux femmes voilées de rouge et de jaune se tiennent devant leur stand de fruits. Des rayons remplis de fruits et légumes les entourent.

10 juillet 2024

Favoriser la diversité de l’alimentation pour tenir l’objectif «Faim Zero»

L’ODD 2 de l’Agenda 2030 est compromis. C'est le constat relevé lors du Forum politique de haut niveau pour le développement durable débuté à New York.

Une main tient une pilule blanche salvatrice entre l'index et le pouce.

22 mai 2024

Faciliter le développement de médicaments contre des maladies mortelles. La DDC le promeut.

Un antidote contre la maladie du sommeil mortelle dormait dans les archives de Sanofi. Jusqu'à ce qu'il soit redécouvert avec le soutien de la DDC.

Intervenant dans le cadre du projet « Act for Health », la psychologue Tetiana Bohuslavska tient la main d’un enfant.

17 mai 2024

La santé mentale: Une composante négligée de la paix

Les problèmes de santé mentale sont très fréquents dans les conflits et il est essentiel d'y remédier pour assurer une paix durable. La DDC appuie des efforts systémiques et locaux en Ukraine et dans d’autres pays.

Un jeune homme tient une pancarte jaune sur laquelle on peut lire: «Éradiquons le VIH d’ici à 2030».

8 décembre 2023

Accepte-moi comme je suis – Zvandiri

Au Zimbabwe, l’initiative Zvandiri, soutenue par la DDC, aide de jeunes gens atteints du VIH/sida à vivre avec la maladie et à faire face à la stigmatisation.

Contact

DDC / Coopération thématique / Santé et alimentation
Eichenweg 5
3003 Berne