Division Coopération thématique
Le changement climatique, les crises alimentaires, les crises liées à l’eau et les flux migratoires pèsent de plus en plus sur les perspectives de développement des pays à faibles et moyens revenus. La division Coopération thématique contribue à relever des enjeux mondiaux complexes et à promouvoir une mondialisation qui favorise le développement durable.
Les crises actuelles – changement climatique, accentuation des inégalités sociales et économiques, guerres et pandémies – sont intrinsèquement liées et interdépendantes. Comme elles s’exacerbent mutuellement, elles doivent être appréhendées dans leur ensemble et ne peuvent être résolues isolément. D’où la nécessité d’une approche thématique différente dans le cadre de la coopération internationale de la Suisse.
La division Coopération thématique s’emploie à traiter à la fois les causes profondes et les conséquences immédiates et à plus long terme des crises, sous quatre angles complémentaires:
- programmes opérationnels et partenariats stratégiques;
- dialogue politique;
- conseils thématiques;
- gestion des connaissances et apprentissage.
Elle élabore et finance des programmes opérationnels et des partenariats stratégiques afin de trouver des solutions durables aux enjeux mondiaux et régionaux ; elle engage un dialogue politique propre à influencer l’orientation des organisations multilatérales et les normes mondiales; elle fournit des conseils sur certains sujets au sein de l’administration fédérale et dans les réseaux externes; et elle gère les connaissances et l’apprentissage, soucieuse d’améliorer l’efficacité de la coopération internationale de la Suisse et d’en assurer un impact plus large.
Les équipes de la division Coopération thématique œuvrent, directement ou en coordination avec d’autres entités de la DDC ou des offices fédéraux, à un développement inclusif, pacifique et vert pour l’humanité et la planète.
La division Coopération thématique se concentre sur six sujets clés: économie et éducation; paix, gouvernance et égalité; climat, réduction des risques de catastrophe (RRC) et environnement; migration et déplacements forcés; santé et alimentation; eau.

Approche globale
Les défis mondiaux impactent les pays à faible et moyen revenu. La DDC agit avec des programmes globaux et un dialogue international pour apporter des solutions durables.

Économie et éducation
La DDC soutient l’éducation et l’intègre à l’économie locale en développant les compétences professionnelles et, ainsi, la croissance inclusive et le secteur privé.

Paix, gouvernance et égalité
La DDC est active à l’échelle mondiale en faveur de la paix, de la gouvernance et de l’égalité pour renforcer le développement et produire des effets durables.

Climat, environnement et réduction des risques de catastrophe
La DDC adresse les questions du climat, de la réduction des risques de catastrophe (RCC) et de l’environnement avec des pratiques ciblées et durables.

Migration et déplacements forcés
La DDC soutient des mesures de protection et des solutions locales pour les personnes déplacées de force afin de libérer le potentiel économique des migrants.

Santé et alimentation
La DDC favorise la santé et l’alimentation en encourageant des régimes alimentaires durables, des services de santé équitables ainsi que l’agroécologie.

Eau
La DDC soutient des projets en faveur d’une eau potable sûre, d’infrastructures sanitaires optimisées et d’une gestion améliorée des cycles de l’eau.
Contact
Eichenweg 5
3003 Berne